Home Recrutement6 idées pour un recrutement innovant !
6 idées pour un recrutement innovant !

6 idées pour un recrutement innovant !

Alors qu’une enquête publiée par Pôle Emploi (source étude BMO 2022) fait état d’une année record en terme de recrutement – annonçant plus de 3 millions de projets de recrutement en 2022 (soit +21 % par rapport à 2021). Certains secteurs peinent à trouver le profil idéal pour leur entreprise. En effet, qu’il s’agisse de la tech dont les candidats se font littéralement harceler par les recruteurs, du BTP qui recrute en masse ou même des métiers de la santé et de la grande distribution.

On est en droit de se questionner sur les pratiques des recruteurs qui peinent de leur côté à innover. Voici quelques méthodes de recrutement innovantes à tester en 2022.

motifs difficulté recrutement France
Quelles sont les principales difficultés des employeurs dans le recrutement du bon candidat (source Étude Pole Emploi BMO 2022)

Social recruting & Marque employeur

La marque employeur est un atout indéniable pour séduire des candidats dans des secteurs compétitifs. C’est une méthode de recrutement qui consiste à travailler son image pour donner envie de travailler pour l’entreprise. Cela permet d’être contacter par des candidats qui ne sont pas intéresses que par le salaires, mais aussi par les missions ou les valeurs de l’entreprise.

Développer sa marque employeur demande de revoir son positionnement et sa stratégie marketing (mais pas que…). Toutes les grandes entreprises travaillent leurs marques employeurs via des canaux plus ou moins différents.

  • Exemples de marque employeur qui marchent : Google, Ecosia, Tesla…
  • Exemples de marque employeur qui ne marchent pas : Philipp Moris, Bayer Monsanto…

En 2022, vous pouvez travailler votre marque employeur plus facilement qu’auparavant. Vous pouvez par exemple travailler votre positionnement sur Linked-in et publier régulièrement du contenu frais en adéquation avec les valeurs de votre entreprise (sans Bullshit marketing svp). Il faudra pour cela embaucher un community manager pour avoir du contenu original régulièrement.

Cette approche autour du « social recruting » est intéressante en bien des points – surtout si vous la faites évoluer en positionnement webmarketing. Vous pouvez par exemple publier des articles sur votre blog ce qui fera évoluer vos positions sur les moteurs de recherche et travaillera votre référencement naturel sur le long terme. Pensez en revanche à optimiser votre site pour le mobile, car une grande partie des candidats passeront par le mobile pour accéder votre offre en 2022.

Statistiques Internet : évolutions de lu’sage du mobile dans le monde
Source : https://www.oberlo.fr/blog/trafic-internet-mobile

Impliquer les collaborateurs dans le process de recrutement

Une pratique innovante assez répandue dans le monde du recrutement est celle de la cooptation. L’idée d’une telle démarche, c’est d’utiliser le réseau des employés de votre entreprise pour développer le votre. En résumé, vous proposez à vos employés de vous envoyer des candidats et si le recrutement se fait, vous offrez une prime à l’employé.

En effet, il existe toujours un « marché caché » dans le monde du recrutement – que ce soit chez les cabinets de recrutements ou chez les candidats.

Trouver les candidats « off market » grâce à vos collaborateurs

Il y a donc des candidats qui sont bien dans leurs jobs, mais qui ne sont pas contre l’idée d’en non plus. Ces candidats sont très précieux, car ils sont souvent très compétents. La cooptation en interne permets de proposer à ces personnes de venir dans la même boite que leurs amis. Cela facilite souvent la sélection.

Vous pouvez aussi favoriser le recrutement interne comme le font Amazon. Il existe souvent des profils en interne qui connaissent bien les process de l’entreprise, mais qui ont envie d’évoluer. En voyant les choses sous cette perspective, vous avez une manne de candidats – sous la main – prêts à évoluer.

Journées portes ouvertes

Si vous n’arrivez toujours pas à recruter, vous pouvez aussi organiser une journée portes ouvertes pour communiquer auprès de vos clients et de vos candidats. Vous pouvez ainsi expliquer le fonctionnement de votre entreprise, de la fabrication de vos produits ou les méthodes d’organisations que vous utilisez.

Cette forme de recrutement innovant peut faire mouche, mais n’est pas adaptée à tous les secteurs. EDF teste actuellement cette méthode pour promouvoir l’énergie nucléaire et organiser des visites en famille… Bonne ou mauvaise idée… Le débat reste entier et je vous laisse me donner votre avis en commentaire (source : https://www.edf.fr/groupe-edf/produire-une-energie-respectueuse-du-climat/visiter-edf/je-m-inscris)

Le Big Data et l’IA au service des recruteurs

L’intelligence artificielle et le Big Data permettent de faire gagner du temps au recruteurs. On peut par exemple utiliser ces méthodes pour préparer des scans automatiques de CV ou envisager des opérations de sourcing via des logiciels spécialisés. Certaines entreprises utilisent aussi des chatbots pour répondre aux questions générales en matières de recrutement.

Cette dernière option est à prendre avec des pincettes et ne sera utile que s’il existe un contrôle humain derrière les bots. Sinon, vous risquez simplement de passer pour une entreprise déshumanisée, qui se moquent de ses candidats.

S’inspirer du jeux vidéo

La gamification des entreprises est une tendance forte. En matière de recrutement, comme pour la communication interne, le jeu permets de prendre un peu de hauteur (et de légèreté) sur les nombreux drames quotidiens que peut vivre une entreprise. Il est fort à parier que cette tendance continuera son ascension quand on constate l’apparition des métaverses .

Jeux vidéo : comment devenir level developer ?

Si tout cela vous semble trop léger ou que la pratique de la ludification de vos contenus ne s’adressent pas à votre cible, vous pouvez tout à fait développer un serious game comme l’ont déjà fait de nombreuses associations humanitaires pour expliquer leurs causes.

recrutement innovant
Recrutement innovant : s’adapter au besoins des candidats reste un must !

Adaptez-vous aux besoins des candidats

Last, but not least, adaptez-vous aux candidats ! Si vous n’arrivez vraiment pas à recruter, c’est que votre entreprise n’est peut-être pas assez spéciale pour que les candidats se ruent à votre porte. Essayez de motiver les candidatures en devenant plus flexibles.

Vous pouvez par exemple développer le télétravail, vous adaptez aux horaires de crèches des jeunes parents, organisez des événements internes plus régulièrement ou plus prosaïquement passer par un cabinet de recrutement spécialisé. Voilà le travail à publier une liste non exhaustive des meilleurs cabinets de recrutement en France en 2022. De quoi vous faciliter la vie si les choses ne vont pas dans le bon sens.

Conclusion :
il existe plein de possibilités pour développer un recrutement innovant en 2022. Nous espérons vous avoir aider avec ces quelques techniques de recrutement innovantes. N’hésitez pas à commenter cet article pour nous donner votre avis ou partager votre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.