Home RecrutementL’importance d’une bonne stratégie de sourcing pour recruter
L’importance d’une bonne stratégie de sourcing pour recruter

L’importance d’une bonne stratégie de sourcing pour recruter

Sourcing et recrutement sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable dans le domaine des ressources humaines. Il s’agit de deux termes liés, mais qui sont très différents. Afin d’éviter de les confondre, nous allons à travers cet article, mettre en exergue les principales différences entre ces deux missions. Quel est le rôle du sourcing en recrutement ?

Définition du sourcing

Le sourcing en recrutement consiste à présélectionner des candidats potentiels. L’étape de sourcing se déroule par conséquent au tout début dans le processus global de recrutement.

L’objectif principal d’une campagne de sourcing sera de bénéficier d’une base de profils de candidats pour un poste défini. Cette base de données va permettre plusieurs choses

  • Gagner du temps lorsqu’un besoin réel de recruter se présente. Le recruteur aura alors tout le loisir de piocher dans la base fraîche de candidats.
  • Faire travailler son réseau pour trouver des candidats “amis” avec de bonnes références. En partant  d’une base de données de candidats fiables, le recruteur pourra alors trouver des profils connexes en jouant la carte du réseau.

Les étapes à prévoir

Une opération de sourcing se présente en plusieurs étapes clés. Voici un plan facile à suivre pour réussir son plan de sourcing.

  1. Recherche de candidats : les sourciers en recrutement utilisent différentes approches pour un recrutement rapide et efficace. Les méthodes pour attirer les meilleurs profils sont assez variées et n’ont de limite que l’imagination des recruteurs.Il peut s’agir d’une offre publiée sur les médias sociaux, d’un message envoyé aux employés des concurrents, la prospection de CV sur les moteurs de recherches, le scrap de données sur des gros sites comme Linked-in ou même des opérations de communication.https://www.youtube.com/watch?v=cCDhk2kfrpU

    Une opération de sourcing réussie va enrichir le portfolio du recruteur qui n’aura alors plus que l’embarras du choix. Avoir le choix d’un grand nombre de candidats constitue une partie très importante du processus de recrutement. Plus vous avez de postulants, plus vous pouvez imposer vos conditions de travail.

    Attention cependant à ne pas avoir trop de candidats sous peine de ne jamais réussir à choisir la personne qui vous convient

  2. Le tri : le tri est une étape décisive d’une opération de sourcing. Ce n’est pas la plus amusante, mais elle est absolument nécessaire.  Le sourcier va devoir analyser les CV de chaque candidat et voir s’il peut réellement prétendre à un emploi. Il faudra supprimer les mauvaises candidatures qui feront perdre du temps à tous.

Avantages d’une opération de sourcing

Le sourcing en recrutement détient de nombreux avantages pour les entreprises en quête de candidats performants. En effet, avoir recours à un professionnel dans le domaine permet

  • Une réduction des coûts liés au recrutement (inutile de réaliser les différentes publications d’offres d’emploi sur les plateformes, mass-médias et autres réseaux, d’engager des logiciels de sourcing pour trouver les profils parfaits, …),
  • Un gain de temps dans tout le processus (recherches des candidats potentiels, tri des candidatures, …
  • Mettre à disposition un excellent vivier de talents. Un vivier de talents est très utile en cas de besoin rapide d’embauche.
    Exemple : Les cabinet de management de transition ont toujours un vivier de candidats “actifs” prêts à partir sur la prochaine mission.
sourcing definitiona
source image : pixabay

Le recruteur viendra après l’opération de sourcing

Une fois l’opération de sourcing terminée, vient la sélection des candidats. Les recruteurs auront à disposition une large base de données propre et qualifiée pour choisir les meilleures candidats pour le poste.

Le sourcing est-il l’avenir du recrutement ? Non, ils sont indissociables, voila tout !

# Sourcing et recrutement sont complémentaires

Dans la vraie vie, il arrive bien souvent que le cabinet de recrutement porte les deux casquettes . Il sera alors en charge de rechercher des candidats passifs via le sourcing et de rassembler des candidats actifs à partir d’un affichage de l’offre d’emploi et d’une sélection du candidat.

Le recruteur examinera alors tous ces candidats et choisira les meilleurs à envoyer au client. Ce dernier communiquera entre le client et les candidats.

  • Dans une petite entreprise de recrutement :  un recruteur fera probablement du sourcing et du recrutement. Ils ne transmettront pas certaines tâches à un autre pôle L’approvisionnement et le recrutement sont alors regroupés en un seul et même métier. Lorsque c’est le cas, la personne qui effectue le recrutement et le sourcing est souvent simplement appelé un recruteur.
  • Dans une grande entreprise : les recruteurs peuvent gérer à la fois le recrutement et l’approvisionnement. Il peut y avoir des divisions avec des personnes différentes pour gérer chaque tâche. Les fournisseurs chercheront des candidats passifs et les persuaderont de poursuivre leur candidature. Ils enverront des candidats au département RH, qui terminera le processus d’embauche.

Dans le cas de ces grandes enseignes, il est important de faire la différence entre le sourcing et le recrutement. Les deux services feront des tâches différentes et les travailleurs auront des titres différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *