Home RecrutementDévelopper sa marque employeur facilite le recrutement
Développer sa marque employeur facilite le recrutement

Développer sa marque employeur facilite le recrutement

Le concept de marque employeur s’est popularisé ces dernières années dans les services de communication. La marque employeur est une stratégie qui améliore l’image d’une entreprise auprès de ses employés afin qu’ils se sentent mieux au travail. Cette “opération séduction” va permettre de renvoyer une image positive auprès des clients, prospects, influenceurs ou proches. Les avantages de cette stratégie sont assez nombreux et nous allons voir dans cet article comment la marque employeur peut faciliter le recrutement..

A. La La marque employeur et le recrutement

Toute entreprise aspire à recruter les meilleurs candidats. C’est logique, mais pas toujours évident à mettre en place. Dans certains marché en flux tendu, comme celui de l’informatique (ou la demande est supérieure à l’offre). Les entreprises s’arrachent les CV et font le maximum (voir trop) pour séduire les meilleurs profils.

Les candidats sur sollicités (prenons l’exemple des développeurs web seniors) feront alors la fine bouche et demanderont de très bonnes conditions de travail, des primes, des projets intéressants et une bonne ambiance. C’est à ce moment qu’intervient l’opération séduction de la marque vers ses prospects.

La marque employeur est une “opération séduction” à grande échelle

Travailler sa marque employeur, c’est améliorer la vie dans l’entreprise. On parlera alors de sa réputation et de son capital humain. Cela se répercutera sur les prospects, les candidats, les clients les investisseurs et les réseaux sociaux….

Développer une stratégie de marque employeur va permettre

  • de renforcer l’ image de l’entreprise et de séduire de nouveaux profils. 
  • de clarifier les métiers et les missions de l’entreprise : que fait-elle vraiment ?
  • de communiquer sur les valeurs de l’entreprise : à quoi sert-elle au delà du simple discours marketing.

Une marque employeur forte va permettre d’attirer et de retenir les meilleurs profils. Par exemple, elle clarifie chaque poste au sein de l’entreprise et communique sur les valeurs d’une entreprise. 

stratégie marque employeur

Pourquoi la marque employeur est si importante ?

Voici quelques points clés pour comprendre à quoi sert vraiment la marque employeur pour les entreprises et comment l’utiliser.

La marque employeur concerne tout le monde

La marque employeur concerne toutes les entreprises, de la boulangerie du coin aux grands groupes du CAC40 en passant par la PME qui débute. Qu’elle qu’en soit la taille, une entreprise qui a bonne réputation et dans laquelle il fait bon vivre aura un avantage émotionnel sur ses concurrents.

Une marque  employeur renforcée vous aide à négocier

Les services marketing ont bien compris le côté sensible des êtres humains. Les besoins d’une personne sont très subjectifs (ex: le prix d’un i-phone est avant tout psychologique). Savoir jouer avec les émotions d’un prospect va permettre de conclure une vente plus rapidement.

Dans le cadre d’un recrutement, une marque employeur forte vous aidera à attirer les meilleurs profils (sourcing) et à négocier selon vos conditions (et pas celle du candidat)

Une bonne réputation auprès de ses employés est un vecteur puissant pour  séduire de nouveaux prospects.

Une mauvaise réputation va vous bloquer pendant les recrutements

Si dans le cas contraire, l’entreprise est victime d’un énième scandale.. Le candidat va probablement réfléchir à deux fois avant de rejoindre vos équipes.

N’oubliez pas que la génération Y travaille de plus en plus par projet. Vous devez être à même de la motiver et de lui proposer de vrais défis. Les aspirations immatérielles sont désormais très fortes quand on parle de recrutement. Un joli package de prestation  ou de primes n’est plus suffisant dans certains domaines d’activités.

Sans stratégie de marque employeur, il est probable que votre recrutement échoue.

La marque employeur : un pilier du marketing RH digital (SEO, réseaux sociaux)

L’évolution technologique et le boom des réseaux sociaux ont donné naissance à un nouveau concept, celui de l’image sociale. En effet, c’est l’une des plus grandes sources de revenus d’une entreprise.

L‘ image sociale de la marque fidélise les clients et expose de façon claire tous les services et activités de l’entreprise. Puissante arme utilisée par les différentes structures pour être plus visible par les clients sur toutes les plateformes de recherches, elle est d’une importance capitale, surtout sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *