Home Liste de tous les métiersConsultant SEO : l’expert de la visibilité sur les moteurs de recherche
Consultant SEO : l’expert de la visibilité sur les moteurs de recherche

Consultant SEO : l’expert de la visibilité sur les moteurs de recherche

Le consultant en référencement naturel est un professionnel spécialiste des moteurs de recherche. Sa mission principale sera d’optimiser la visibilité d’une marque sur les moteurs de recherche. A l’heure où Google contrôle la grande majorité du marché de la recherche web en France et dans le monde, le consultant en référencement naturel est une profession assez recherchée, bien que concurrentielle.

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est une pratique qui est apparue dans les années 2000, avec l’apparition des grands moteurs de recherches. Cette pratique consiste à optimiser son site et à mettre en place des stratégies consistant à faire connaître son site sur Internet.

Le référencement naturel s’appuie sur plusieurs piliers essentiels.

  • Technique : pour être indexer correctement, un site web doit être optimisé et facilement lisible par les robots d’indexation. Il faudra pour cela le paramétrer en plaçant par exemple, des balises pour indiquer des informations supplémentaires pour influencer les moteurs de recherches. Il existe plus de 300 facteurs d’optimisation recensés sur Google uniquement.
  • Contenu : le contenu d’un site web est la raison pour laquelle un internaute le consultera. Il doit dès lors être de bonne qualité pour donner raison à l’internaute d’être venu le consulter. Google prends très à cœur le contenu d’un site. Il convient donc de publier un contenu de qualité sur son site pour espérer avoir des bonnes positions.
  • Signaux Externes : les signaux externes sont les alertes qui indiqueront à Google que votre site doit être consulter. On pensera par exemple aux backlinks (liens HTML qui pointent vers un site) et qui agiront comme des votes. Il y a aussi les partages sociaux et les likes Facebook qui ont une influence non négligeable – même si moins importantes que les liens.
  • Comportement des utilisateurs : le comportement utilisateurs est aussi très analysé par Google pur savoir si un site est performant ou pas. Il convient alors de créer un site avec un bon design pour orienter l’utilisateur et l’amener à rester plus longtemps sur le site. Cette tendance créer de vives polémiques et la notion de « design éthique » est désormais sur la table.

Le consultant en référencement naturel est souvent amené à collaborer avec d’autres spécialistes comme le community manager ou le développeur web afin de développer des projets cohérents. 

Principales missions du consultant SEO

  1. Optimisation des balises métas, sitemap.xml, paramétrage des outils dédiés (search console, bing tools…)
  2. Étude des mots clés : définition des objectifs de campagnes, recherche des mots-clés.
  3. Optimisation du contenu : mise en place de stratégie éditoriale, rédaction articles, maillage interne…
  4. Signaux externes de popularité : recherche de backlinks et mise en place de partenariats éditoriaux.
  5. Suivi des positions : suivi des positions pour évaluer les performances de la stratégie.

Formations pour devenir un consultant SEO

De nombreux professionnels sont des autodidactes et ont appris la discipline sur le tas. Les formations sérieuses dans ce domaine sont assez rares, car c’est un domaine d’apprentissage très empirique. Il y a bien sur des bases à connaître et il est impératif de maîtriser certains outils et concepts pour faire ce métier. Une grande polyvalence est par ailleurs recommandé pour devenir consultant SEO.

Salaires

Les salaires débutent autour de 30.000 euros par an et peuvent rapidement grimper à 50.000 voir plus en fonction de l’entreprise et du contexte dans lequel évolue le consultant. De nombreux consultants travaillent aussi en freelance et développe leurs propres médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *