Home ManagementQuelles sont les qualités d’un bon manager ?
Quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Le manager est un chef d’équipe qui a la responsabilité de mener le groupe vers les objectifs fixés. Réussir à être un bon meneur requiert des aptitudes et des qualités pour diriger aussi bien en période de crise que dans les bons moments. Tour d’horizon sur 5 qualités indispensables pour devenir un bon manager.

Avoir une aisance relationnelle

La capacité à communiquer ou à échanger de manière fluide avec les collaborateurs est l’une des premières qualités qui doivent figurer sur le cv d’un manager. Le chef d’équipe se distingue par son aptitude à être régulièrement en contact avec ses collaborateurs. Il se doit de prêter une oreille attentive aux demandes, doléances et craintes de son groupe, puis instaurer un dialogue transparent et pacifique. En donnant les feed-back et les directives, il s’assure d’être clair et fluide dans ses propos en ne laissant aucune ambiguïté. Il se montre aussi diplomate pour créer un lien de confiance.

Savoir s’organiser

Être à la tête d’une équipe est loin d’être une tâche aisée surtout quand le manager gère plusieurs projets à la fois. Avec un emploi du temps quasi plein, le manager doit être en mesure de piloter toutes les missions au quotidien, et veiller à leur bon déroulement. Pour y arriver, il doit dans un premier temps pouvoir concevoir un planning à travers lequel il sera proactif. Ensuite, il s’arrangera pour suivre régulièrement le processus d’évolution de chaque projet ou mission. Le meilleur moyen pour le manager d’atteindre un niveau d’organisation optimal, c’est d’utiliser un outil de gestion des projets.

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Avoir l’aptitude nécessaire pour déléguer

Beaucoup de chefs d’équipe ont des difficultés à déléguer des missions ou l’exécution des tâches. Pourtant, il s’agit d’une des principales qualités d’un bon manager, car seul, il ne pourra pas atteindre ses objectifs dans les meilleurs délais. Pour y parvenir, le chef de projet doit faire le point sur les compétences de ses collaborateurs. Qui peut faire quoi ? Qui est apte à exécuter telle ou telle tâche ?

De là, le manager peut confier les missions à ceux qui ont la capacité d’exécuter et les responsabiliser. Il renforce ainsi l’autonomie des collaborateurs et instaure un climat de confiance.

Comment réaliser un CV qui sort du lot ?

Être en mesure de gérer le stress

La situation d’un chef d’équipe est la plus stressante dans un groupe. Il doit penser à tout et ne rien laisser au hasard. En dehors des missions, il s’occupe de la gestion du personnel et des conflits relationnels. En période de crise, il endosse la responsabilité de l’échec et devient le guide vers qui tout le monde se tourne. Il faut donc qu’il ait une excellente maîtrise du stress et des émotions pour ne pas flancher. Cette excellente maîtrise de soi est la qualité d’un bon manager.

Savoir tirer le meilleur parti des collaborateurs

Le manager doit pouvoir motiver ses troupes avec des messages d’encouragement et de félicitations. Cela doit se faire dans les situations de réussite et d’échec. Les collaborateurs se sentiront plus importants dans le groupe et auront plus foi en leur capacité. Pour récompenser les meilleurs, le manager doit leur offrir des opportunités d’évolution professionnelle ou une augmentation de salaire. Ils sont ainsi encouragés à maintenir leur niveau d’excellence ou à donner plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.