Home RecrutementBrand advocacy et recrutement : pourquoi sont-ils liés ?
Brand advocacy et recrutement : pourquoi sont-ils liés ?

Brand advocacy et recrutement : pourquoi sont-ils liés ?

La notion de brand advocacy ou “ressenti affectif d’un utilisateur vers une marque” est bien plus précieux que tout ce que votre marque peut acheter. L’affection générée par les utilisateurs a une portée puissante et efficace qui a plus d’influence que toute grande campagne de publicité ou quelconque employé bien formé. En développant un programme solide basé sur une construction de la marque employeur, votre entreprise peut dépenser moins en publicité et créer un engagement plus efficace avec ses candidats, ses clients et ses partenaires.

La brand advocacy définition

La brand advocacy peut être traduite comme étant un plaidoyer naturel en faveur de la marque de la part de ses utilisateurs. Cela signifie que les personnes aiment votre marque naturellement et qu’elles continueront à la soutenir même en cas de coups durs. Un exemple parfait serait celui de Facebook pendant la scandaleuse affaire du Cambridge Analytics.  Une stratégie de brand advocacy va permettre à votre de marque de devenir plus visible auprès d’un un public plus large et d’augmenter ses revenus sans avoir à dépenser de la publicité ou d’autres initiatives de marketing traditionnelles.

Facebook et sa brand advocacy après de le Cambridge Analytics

Bien entendu, d’autres efforts marketing, tels que la publicité, peuvent également dynamiser l’image de marque de votre entreprise, mais cela peut être perçu comme un complément à vos efforts de plaidoyer.

Quel est le rapport entre brand advocacy et marque employeur ?

La définition de brand advocacy semble plus tendre vers le marketing que le recrutement me direz-vous. Et bien sachez que ces deux notions sont liés. Prenons l’exemple de la marque employeur qui permet un recrutement plus facile grâce au potentiel de séduction généré par la marque.

Comment s’articule le brand advocacy ?

Une stratégie de brand advocacy s’articule autour de ses ambassadeurs de marque.Un défenseur de la marque est un client ou un employé d’une entreprise qui partage de manière proactive ses activités avec ses réseaux via des réseaux sociaux, le bouche à oreille, des e-mails ou des contenus sans autre motivation que leur amour pour la marque.

On y retrouvera les profils suivants :

  • Clients: les clients ou vos clients sont la partie la plus importante de la défense de la marque et sont vos plus grands ambassadeurs
  • Employés : les employés sont très importants dans une stratégie de développement de marque et cela influencera fortement les procédures de recrutement. bâtir une relation de confiance est la clé du mécanisme : les gens font confiance à leurs amis, collègues et à leur famille avant toute autre forme de marketing.

Si les employés partagent du contenu et défendent constamment l’entreprise pour laquelle ils travaillent, cela peut atteindre davantage d’entreprises et de personnes. Vos employés aident la marque et les messages à se développer de manière exponentielle, tout en les transformant en leaders d’opinion et en aimants du savoir. Une situation gagnant-gagnant pour les employés et l’entreprise.

Conclusion

Mettre l’accent sur la marque de votre entreprise n’est pas un nouveau concept, mais l’idée et le concept de défense de la marque sont encore relativement nouveaux. De nombreuses entreprises sont déjà fortement engagées dans la défense des marques, mais une vaste majorité ne considère toujours pas cela comme une stratégie à mettre en œuvre. Cependant, mettre l’accent sur la marque de votre entreprise devrait être une priorité lors de l’élaboration de stratégies et viendra parfaitement compléter vos efforts de marketing.

Le plaidoyer en faveur de la marque aide vos employés et vos clients à attirer l’attention sur votre marque et ils ont une connexion beaucoup plus solide avec leurs réseaux, ce qui serait précieux pour votre entreprise. Heureusement, la plupart des entreprises ont des employés et des clients qui défendent déjà des intérêts et d’autres qui seraient également intéressés à le faire au nom de l’entreprise.

 

2 thoughts on “Brand advocacy et recrutement : pourquoi sont-ils liés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *