Home Liste de tous les métiersJeux vidéo : comment devenir level developer ?
Jeux vidéo : comment devenir level developer ?

Jeux vidéo : comment devenir level developer ?

La côte des jeux vidéo ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. De plus en plus populaires, ils font des adeptes un peu partout dans le monde. Dans ce secteur à fort succès, de nombreux professionnels sont recherchés. C’est le cas du level developer.

Il joue un rôle phare dans la création des jeux vidéo. Vous souhaitez faire carrière dans ce domaine ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour exercer ce métier qui allie créativité et technique.

Quelles sont les missions du level developer ?

Le level developer est à la charge de la conception du moteur du jeu. Il s’occupe aussi de l’élaboration de l’interface du jeu vidéo et de tous les détails qui y sont associés. Il travaille généralement avec un chef de projet qui met à sa disposition un cahier de charges.

Grâce à ses compétences en codage, le level developer procède à un audit des besoins du jeu. Il pourra alors les adapter et les traduire en langage de code à partir d’un outil informatique. Il est en charge de l’élaboration de tous les menus et des actions du jeu. Il crée les paramètres et tout ce qu’il faut pour que celui-ci soit interactif et attractif.

À la fin de la création du jeu, il procède à la détection de potentielles failles ou dysfonctionnements. En fonction de la nature de ces erreurs, il trouvera les meilleures solutions pour les corriger.

A lire aussi : Les métiers du web qui ont la côte

Il assure une cohérence entre tous les aspects du jeu : comportements des personnages, images, décor, etc. Il tient compte de toutes les contraintes techniques pour optimiser les performances de sa création. Le level developper est aussi très à l’aise avec des outils tels que Source safe, C, C++ ou encore Windows et Direct X et PHP.

Quelles sont les qualités recherchées chez un level developer ?

Le level developer doit être un passionné de l’univers informatique. Matheux, il maîtrise la géométrie et est à l’aise avec les algorithmes. C’est un curieux de nature qui met à jour ses connaissances de manière régulière. Étant amené à collaborer avec plusieurs autres professionnels, il doit avoir le sens du travail en équipe. Il est aussi important qu’il soit rigoureux, organisé et méthodique.

Il doit respecter les deadlines notamment s’il travaille sur plusieurs projets à la fois. Il peut même arriver qu’il soit obligé de passer des nuits blanches sur un projet. La patience est alors une qualité clé pour arriver à tenir le coup. Enfin, il lui faudra une bonne dose de créativité pour accompagner ses capacités techniques.

metier level developper
métier level developer

Quelles formations pour devenir level developer ?

Pour faire carrière dans ce métier, il est nécessaire d’obtenir un diplôme pertinent. Si autrefois les autodidactes pouvaient espérer voir une place, cela reste de plus en plus difficile.

Un diplôme permet de rassurer les recruteurs quant aux performances de leur futur collaborateur. Il ne suffit donc plus d’avoir du talent pour évoluer dans le secteur. Une formation diplômante constitue une étape essentielle.

Ainsi, pour devenir level developer, il faut un diplôme de niveau BAC + 3 ou BAC +5 avec une spécialisation en technologie du jeu vidéo. Il peut donc s’agir d’une licence pro en métiers du jeu vidéo, d’un master pro en création et ingénierie informatique ou d’un diplôme d’ingénieur dans le même secteur.

À partir d’un BTS ou d’un DUT en informatique, vous pourrez enchaîner avec une licence et un master dans le domaine. Nombreuses sont les écoles qui offrent une formation pour faire des jeux vidéo. Au cours du cycle d’enseignement, vous bénéficiez de cours théoriques, mais surtout d’un apprentissage pratique.

Les étudiants travaillent généralement sur des projets concrets. Ils sont donc familiarisés avec le codage et tous les contours du métier de level developer. Ce qui facilite leur immersion sur le marché de l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *