Home RecrutementFaut-il automatiser ses RH ?
Faut-il automatiser ses RH ?

Faut-il automatiser ses RH ?

Le recrutement de talents reste une priorité forte pour les entreprises et la demande faites aux cabinets restent importante dans certains secteurs, malgré un taux de chômage globalement élevé en Europe. Face à une accélération constante de la société, les cabinets de recrutement aussi doivent s’adapter. Les fabricants applications nous vantent l’idée qu’une automatisation totale des process de recrutement serait profitable. Pourtant, trouver la perle rare demande souvent du temps et de l’humain. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Comment vont réagir les ressources humaines face à l’automatisation de leurs métiers ? Vaste débat… C’est certain, trouver le bon équilibre dans votre recherche de candidats demandera une bonne dose d’agilité, et de persévérance. C’est vrai, automatiser son recrutement multipliera la puissance supposée de votre service des ressources humainesmais qu’en est-il de l’humain ?

Faut-il faire confiance à l’automatisation des RH ?

L’acquisition de talents peut être l’un des éléments les plus critiques du succès de votre entreprise. La compétition est rude et les meilleurs profils se font littéralement harcelés par les recruteurs. Dans ce contexte, opter pour des solutions de recrutement efficaces et digitalisées vous confèrent un avantage technologique considérable.

Faire plus avec moins

Automatiser ses RH va vous permettre de gagner du temps et vous obligera à rester plus organisé. On peut de nos jours presque tout automatiser, mais ce n’est pas une raison pour le faire sustématiquement. Il faudra commencer par choisir ses process les plus répétitifs.

Vous allégez des taches les plus rébarbatives.

Automatiser son recrutement vous aidera à rester compétitif, même pendant la tempête. Il faudra pour commencer prendre du recul sur votre activité quotidienne et déterminer ce que vous voulez automatiser. 

  • Automatiser certains processus candidats : Vous pouvez par exemple mettre en place un système de suivi des candidats pour rester en contact avec les demandeurs d’emploi via e-mail, réseaux sociaux et canaux mobiles grâce à des stratégies de messagerie et de renforcement des relations qui renforcent la marque.
  • Définir des métriques : Vous pouvez mettre en place des outils de suivi de campagne afin d’apporter des ajustements pour améliorer les performances de vos relance pour faciliter le travail des commerciaux.
  • Automatiser la publication d’annonces sur les forums :  si votre entreprise publie des offres d’emploi sur des forums importants comme Monster ou Indeed, votre logiciel doit automatiquement publié les annonces vers les bonnes pages de votre sites. Une bonne configuration du matériel est alors très importante.

Les PME ont peur de l’automatisation

Bien que l’utilisation du dernier système de recrutement automatisé pour l’acquisition de talents puisse sembler une évidence pour certains, de nombreuses entreprises hésitent à faire le pas.

Souvent les DRH ne souhaitent pas prendre de risque. Si leur stratégie RH actuelle fonctionne bien, ils n’ont aucune raison pour investir plus de temps et d’argent dans quelque chose de nouveau.

“Si vous décidez de ne pas mettre à jour votre stratégie de ressources humaines, vous risquez de perdre les meilleurs talents du secteur et de compromettre les résultats de votre entreprise.”

Il est important de prendre l’innovation au sérieux dans une stratégie de recrutement. Vous pouvez par exemple combiner des éléments traditionnels de votre stratégie actuelle avec des éléments logiciels que vous souhaitez mettre en place dans le futur.

Un peu d’automatisation ne peut pas faire de mal à votre service RH, mais à condition de savoir distinguer les process les plus chronophages.

Au fur et à mesure que les entreprises se développent, leur demande de talents augmente et elles ne sont pas toujours en mesure de développer leurs équipes d’acquisition des ressources humaines et des talents au même rythme. Cela signifie qu’il y a souvent plus de postes à pourvoir, mais le même nombre de recruteurs pour les combler.

Comment tirer le meilleur parti de l’automatisation en recrutement ?

L’automatisation peut faire beaucoup de choses pour les recruteurs, mais comme pour toute technologie puissante, elle doit être mise en œuvre correctement. Trop d’automatisation peut retirer l’élément humain de votre service des ressources « humaines », en présentant une marque employeur froide et peu attrayante.

A contrario, aucune automatisation pénalisera votre équipe qui n’aura pas les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs de recrutement. Dans les deux cas, le recrutement en souffrira et, par extension, votre entreprise en souffrira.

Le véritable impact potentiel de l’automatisation du recrutement réside dans le juste équilibre entre technologie et contact humain.

L’utilisation de certaines plateformes de recrutement permettent d’automatiser et d’optimiser drastiquement l’entonnoir de recrutement afin de mettre en place des stratégies de sourcing à moindre coût. L’utilisation de ces logiciels fait partie de la transition numérique des entreprises et permet d’éliminer une grande partie des tâches lourdes liées au recrutement, sans déshumaniser le processus.

Au final ?

Présenter un logiciel d’acquisition de talents aux ressources humaines demande de la pédagogie. Il faut toujours intégrer l’ancien au nouveau et conservant des éléments clés de votre stratégie RH traditionnelle, tout en optimisant vos process.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *