Home FormationQuelle formation pour travailler en intelligence artificielle ?
Quelle formation pour travailler en intelligence artificielle ?

Quelle formation pour travailler en intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est un des domaines les plus chauds du monde de l’Internet en ce moment. Les géants de la tech et la Chine, investissent des quantités astronomiques dans ce secteur clé de l’innovation. La pénurie des profils experts en intelligence artificielle est bien réelle et le manque à combler se fait ressentir de jour en jour. Face à ce constat, de plus en plus de formations en intelligence artificielle voient le jour. Les perspectives d’embauche sont florissantes et les salaires à la hauteur des compétences demandées. Enquête sur la formation en intelligence artificielle !

Intelligence artificielle : un marché qui explose !

Si l’intelligence artificielle n’était qu’un concept encore flou pour de nombreux individus il y a quelques années de cela, ce domaine d’expertise est bien ancré dans la réalité.  Malgré quelques films précurseurs sur le sujet – comme IA en 2001 de Steven Spielberg et la série récente Black Mirror qui nous partage une vision dystopique de la réalité. Il était vraiment difficile d’entrevoir le potentiel disruptif d’une telle technologie.

Cependant, les recherches sur le terrain ont permis de nombreuses avancées (Big Data, machine learning..). Il devient même assez facile de  trouver des cas dans lesquels des machines ou des programme ont remplacé les humains pour certains travaux.

Quelques exemples d’intelligence artificielle : Le marché automobile par exemple, commence à promouvoir les voitures autonome, Amazon fait livrer ses produits par drone, Google et son algorithme de recherche constituent de bons exemples d’intelligence artificielle. Face à cela, de plus en plus de jeunes choisissent de faire une formation dans le domaine de l’intelligence artificielle. Quels sont les avantages de ce type de cursus ?

L’intelligence artificielle : une définition simple

L’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique qui met l’accent sur la création de machines intelligentes qui fonctionnent et réagissent comme des humains. Cela peut inclure la perception visuelle, la prise de décision, la traduction et même la résolution de problèmes. L’intelligence artificielle automatise l’apprentissage et l’exploration de données, elle peut aussi permettre d’automatiser les tâches manuelles répétitives comme, par exemple classer des documents.

Quel cursus pour faire une formation en intelligence artificielle ?

Les étudiants intéressés par l’intelligence artificielle ont besoin de connaissances de base dans de nombreux aspects de l’informatique, tels que le langage informatique et les algorithmes, logiques, mathématiques. Les élèves ont besoin d’une bonne capacité de travail et de concentration.

Il existe plusieurs catégories de cursus autour de l’intelligence artificielle

  • les établissements universitaires publiques en France
    • Université de Paris et son cursus IRSI,
    • Université de Toulouse et son Master Données et Connaissances (DD)
    • La Sorbonne et son Master Informatique spécialité Intelligence Artificielle et Décision (IAD)
  • les grandes écoles publiques
    • Poytechnique
    • ParisTech
    • Ensta
  • Les écoles de commerce
  • Des MOOCS (ce sont des cours sur l’intelligence artificielle – disponible en ligne uniquement)
    • ESSEC

Certaines entreprises s’y mettent aussi. c’est le cas de Microsoft par exemple qui a ouvert une école dédiée à l’intelligence artificielle. Nul doute que de nombreuses autres écoles privées verront le jour à l’avenir, tant ce marché est porteur.

Quels sont les avantages d’avoir un master en informatique et intelligence artificielle ?

Obtenir un master en informatique avec une spécialisation en intelligence artificielle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, parce que l’intelligence artificielle s’étend à d’autres domaines d’étude spécifiques (astronomie, industrie, marketing, recherche..).

L’ingénierie autour de l’intelligence artificielle est un domaine d’étude transversal et la grande majorité des métiers vont en avoir besoin dans le futur.

Quel salaire ?

Comme il existe un écart énorme entre l’offre et la demande d’experts dans le domaine de l’IA, les diplômés recevront en moyenne de 40.000€ à 85.000€ par an selon une étude du site lesjeudis.com. En réalité, cette moyenne salariale devrait augmenter car la pénurie est très forte dans ce domaine.

Évidemment, un ingénieur qui choisit de s’expatrier et de partir travailler aux États-Unis peut se faire débaucher pour un salaire absolument démesuré dans le Silicon Valley. C’était le cas de l’affaire Anthony Levandowski [Entrepreneur et cofondateur d’Otto, une société de camion autonome] qui percevait une rémunération  de plus de 120 millions par an !! [source Frenchweb]. Enfin, le domaine étant en réelle pénurie de scientifiques, les professeurs d’universités ont un vrai coup à jouer. Les grandes entreprise se les arrachent à prix d’or.

SOURCES

Formation intelligence artificielle : penseeartificielle.fr/faire-ses-etudes-en-intelligence-artificielle
lien affaire Google vs Uber : https://www.frenchweb.fr/en-plein-bras-de-fer-judiciaire-avec-waymo-uber-licencie-anthony-levandowski-cofondateur-dotto/294127

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *