Home RecrutementAméliorer sa marque employeur en trois points clés !
Améliorer sa marque employeur en trois points clés !

Améliorer sa marque employeur en trois points clés !

Le marketing est principalement utilisé pour optimiser les ventes et améliorer l’image de marque de l’entreprise. Cependant, au fil des années, nombre d’innovations ont été apportées à cette branche, en l’occurrence le marketing RH. Il ne s’agit pas ici de vendre mais de travailler ce que l’on appelle marque employeur.

Définition simple : marque employeur

La marque employeur est un concept qui définit le potentiel à recruter d’une entreprise par rapport à son environnement, son image et ses actes. Il s’agit de la représentation de la marque associé au marketing RH et à sa capacité à recruter in-fine.

Améliorer la marque employeur est essentiel et vous aidera à mieux recruter et à fidéliser vos salariés. 

Un mauvais recrutement coûte cher à l’entreprise et il est important d’instaurer de bonnes pratiques pour ne pas se tromper et développer cette capacité innée de bien recruter. Une bonne image est essentielle pour cela. A l’heure des réseaux sociaux, il est préférable que le recruteur développe un socle de “bonnes pratiques” solides pour être plus convaincant et recruter les meilleurs candidats. Voici donc quelques bonnes idées pour améliorer sa marque employeur.

A lire aussi : Expérience client et expérience candidat : même combat ?

Une analyse introspective de l’entreprise

L’étude de la réussite d’une entreprise a toujours été faite sous le prisme de ses rapports avec ses clients et ses prospects. Mais cette vision s’est améliorée au fil des années. Ainsi, l’optimisation de marketing RH est plutôt tournée vers les collaborateurs directs et les candidats en plus de la clientèle.

Étant donné que le processus de recrutement fait face aujourd’hui à un contexte précis., il importe que chaque entreprise améliore sa stratégie marketing RH en fonction de ses besoins et de son environnement.  Développer sa marque employeur en personnalisant son approche en fonction de ses valeurs est vital. Cela fait parti des solutions RH indiscutables.

L’audit comme point de départ

Il est toujours important de procéder à un audit préalable pour améliorer sa marque employeur. Le but de l’audit sera de trouver les manquements et les failles dans le dispositif actuel de la marque et de proposer des points d’améliorations comme celles proposées par Sweevana.

Un audit de marque employeur consiste à évaluer les forces et surtout les faiblesses de la société à analyse, mais aussi à la façon dont est perçue la société face à son public. Une telle démarche s’inscrit dans le cadre de l’adoption et de la mise en œuvre de meilleures stratégies.

Une fois vos forces et faiblesses identifiées, vous pouvez facilement identifier vos cibles, vos objectifs et donc les moyens à mettre en œuvre pour les concrétiser. Ces résultats apportent un éclairage supplémentaire aux stratégies à mettre en place pour réussir le développement de votre marque employeur.

A lire aussi : Développer sa marque employeur facilite le recrutement

Se démarquer de ses concurrents

La marque employeur vous aidera à vous démarquer de vos concurrents. Voici quelques conseils pour œuvrer dans ce sens et gagner un capital sympathie.

Développer sa valeur incitative

Une entreprise qui réussit est toujours celle dont la valeur est incitative. Pourquoi ? Tout simplement parce le salaire ne fait pas tout. Les candidats vraiment motivés ne viennent pas à vous pour que l’attrait de votre grille de salaire indiciaire. Ils le font surtout pour rejoindre votre cause, pour défendre vos valeurs.

C’est pour cela qu’il est crucial de bien travailler la marque employeur par le biais de la valeur de l’entreprise. La valeur que vous développez permet aisément d’attirer les candidats les plus en phase avec votre démarche entrepreneuriale. Il vous appartient ensuite d’effectuer un tri suivant vos critères de recrutement.

Attention au bluff ! Il faut que votre valeur soit en cohérence avec vos activités au risque de révéler une contradiction qui ne fera que nuire à votre pérennité.

L’exemple le plus récent est la polémique de Nike (et 83 autres grandes marques) autour de leur soutien au mouvement “black lives matter” et de leurs agissement en Chine en favorisant l’esclavage du peuple Ouighours via leurs filiales. (source : FranceInfo)

Développer un marketing RH multicanal pour plus de visibilité

La digitalisation a entraîné un usage plus intensif du marketing multicanal. Cette transformation englobe également le marketing RH et par ricochet, le processus de recrutement. Pour ce qui touche aux enjeux du développement de la marque employeur, il s’agit d’être présent sur plusieurs canaux afin d’attirer le maximum de candidats.

Le marketing multicanal comporte des enjeux complexes. Il fat pouvoir développer un site web attractif avec des contenus de qualité, des mises à jour conformes aux offres d’emploi publiées, tout en restant cohérent sur les autres dispositifs. Il faudra aussi y faire figurer vos activités, vos valeurs et vos attentes. Cette stratégie permettra d’augmenter votre visibilité dans le monde entier.

Les nouveaux métiers émergents de la relation client peuvent vous aider à gérer cette démarche multicanal. Le Chief Experience Officer (CXO) ou le community manager peuvent vous aider à développer ce genre de bonnes pratiques pour un marketing RH plus incisif.

Marque employeur : travailler la fidélisation des collaborateurs

Les collaborateurs peuvent faire office d’excellents ambassadeurs pour votre marque employeur. La technique du bouche à oreille en est une preuve incontestable. Toutefois, vous pouvez agir directement en organisant des entrevues avec eux afin qu’ils témoignent leur satisfaction vis-à-vis de vos offres et produits.

L’aspect humain doit devenir une priorité pour votre entreprise. La fidélisation des salariés est dans ce cadre un excellent moyen de mieux recruter.

Quant aux candidats, vous pouvez faciliter les entretiens en passant par Internet (Skype, tchat, etc.). A l’heure du télétravail pour tous, les entretiens à distance sont une méthode qui facilite l’accès à votre entreprise et qui vous rendra d’autant plus efficace que la distanciation sociale est plus que jamais recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *