Le métier de consultant transformation digitale est sujet à bien des polémiques. Si ce métier a bénéficié d’une large notoriété à partir de 2005 (jusqu’en 2017). Il se pourrait que de spécialiste de la transformation digitale ne disparaissent peu à peu pour se reconvertir vers d’autres rôles. En effet, une fois les transformations digitales des organisations étant largement effectuées, ce consultant expert et hautement qualifié va devoir repenser son rôle dans les nouvelles structures de l’information. Focus sur un métier en constante mutation.
Sommaire
Contexte et emploi du consultant en transformation digitale
Les défis du numérique ont fait émerger le poste de consultant de la transformation digitale comme une évidence. Son rôle répond à un défi important : celui d’organiser la stratégie de l’entreprise dans le monde numérique.
- Un expert du numérique et de ses codes : Travaillant main dans la main avec le CTO (Chief technology Officer), le CDO aide les entreprise à traditionnelles à s’adapter au numérique. Il va, de ce fait, surveiller les activités dans les secteurs numériques en rapide évolution, tels que les applications mobiles, les médias sociaux et les applications connexes. gestion de l’information et du marketing.
- Un consultant capable de gérer des projets complexes : le consultant en transformation digitale n’est pas seulement un expert du numérique, c’est aussi un chef de projet expérimenté qui peut tout à fait se reconvertir en manager de transition. Son rôle est transformationnel : il est de fait est responsable de l’adoption des technologies numériques et des changements dans l’ensemble de l’entreprise sur des missions parfois courtes, mais très intenses.
Si la mission est courte (moins de 6 mois) il sera probablement externe à l’entreprise et recruté par des cabinets de manager de transitions. Les managers de transitions sont ces consultants externes spécialisés dans la transformation des entreprises.
- Travaillant avec le COMEX : comme avec la plupart des titres de cadres supérieurs, les responsabilités sont définies par le conseil d’administration de l’organisation. Le travail du consultant de la transformation digitale aura un impact visible sur la cohérence de l’entreprise et sur sa capacité à gérer ses relations avec la clientèle. C’est pour cette raison qu’il travaille autant avec le responsable des expériences clients qu’avec le webmaster. Sa mission le plus important est sans doute d’assurer une cohérence digitale pour toute l’entreprise. Ce n’est pas une mince affaire, ce poste est exigeant et demande d’être très réactif.
MISSIONS DU CONSULTANT EN TRANSFORMATION DIGITALE
Un consultant en transformation digitale va diriger et coordonner le développement de la stratégie numérique dans son ensemble. Certaines des responsabilités de ce rôle comprennent :
- Accompagnement transformation digitale pour tous les acteurs de l’entreprise : le CDO cherche à intégrer tout le monde dans la vision numérique. C’est une tâche majeure qui doit respecter la politique interne et le paysage numérique en constante évolution.
- Développement d’un énoncé de mission de stratégie numérique : le consultant de la transformation digitale est responsable de la stratégie, de la conception et de la mise en œuvre de bout en bout de la feuille de route numérique de l’entreprise.
- Créer le pont entre les données et les opérations métier : une des missions clés du consultant en transformation digitale est celle de la relation entre les données et le client. Respect et confiance sont les maîtres mots.
- Maintenir des liens avec des experts : chaque expert du web (CTO, CRO, Data Scientist, SEO, SMO…) doit avoir son rôle à jouer et doit pouvoir communiquer avec les personnes non spécialistes de l’Internet (ouvriers, logisticiens, affairistes, avocats…). L’accompagnement transformation digitale doit être permanent en fonction de la structure.
- Maintenir un équilibre entre le développement commercial et la technologie.
- Connecter les investissements numériques aux indicateurs de performance clés de l’entreprise afin de réaliser une transformation numérique positive.
COMPÉTENCES
Le consutant de la transformation digitale doit aussi exceller dans six fonctions clés pour être vraiment efficace:
- Cartographier les besoins numériques et lister les priorités stratégiques : le numérique n’aura pas la visibilité ou le soutien dont il a besoin s’il n’aide pas la société à atteindre ses objectifs. Le consultant transformation digitale doit faire preuve de pédagogie pour expliquer les enjeux d’une transformation digitale.
- Promouvoir l’innovation : La startup nation mis en avant par le président Macron est très explicite. Nous sommes dans une société ou l’innovation (lorsqu’elle est bien exécutée) est récompensée. Le numérique est complexe et il faut toujours s’adapter (cf méthodologies agiles)
- Développer et administrer le portefeuille de projets numériques : la responsabilité du déploiement effectif des solutions numériques pourrait incomber aux dirigeants d’entreprise. La surveillance centralisée d’initiatives numériques souvent hétérogènes est essentielle.
- Mesurer le retour sur investissement : le remplacement des processus manuels par la technologie entraîne à la fois des économies de coûts et la génération de revenus. La supervision du consultant de la transformation digitale à travers les initiatives numériques le positionne de manière unique pour mesurer le succès.
- Développer des moyens pour attirer et retenir les meilleurs talents : les entreprises ont des visions plus mûres pour le numérique que pour les compétences.
Une transformation numérique implique de faire appel à d’autres cadres, de rétablir les priorités, d’agir en tant que coach ou de faire office de condition de départ durant le déploiement des capacités numériques. C’est un processus difficile et assez coûteux à mettre en place et il convient de savoir s’entourer pour bien exécuter cette transition.
Comment recruter un manager de transition ?
Recruter un directeur de la transformation digitale
Le recrutement d’un directeur de la transformation digitale passe généralement par des cabinets de recrutements spécialisés dans les métiers du numériques comme ageelink.com ou par des cabinets spécialisés en management de transition comme managersenmission.com. Il est en effet recommandé de s’entourer de professionnels pour trouver le profil idéal qui correspond à vos besoins.
L’avantage de ces cabinets de recrutement, ce sont leurs dispositions à vous proposer une multitude de candidats talentueux et efficace assez rapidement. En effet, les changements importants d’une entreprise demandent une certaine réactivité aux équipes RH qui doivent proposer des nouveaux profils sans tarder.
Né en 1988, j’anime viedesmetiers.com et travaille dans les RH. Passionné par la communication, j’aide les lecteurs à mieux comprendre les carrières et opportunités d’emploi. En fournissant des informations actualisées et des conseils pertinents, mon objectif est d’inspirer et d’aider les individus à s’épanouir professionnellement. Mon travail vise à guider les lecteurs vers des choix de carrière éclairés.