Home RecrutementDijon est un pôle attractif qui recrute !
Dijon est un pôle attractif qui recrute !

Dijon est un pôle attractif qui recrute !

Avec 376 271 habitants en 2016, le bassin de Dijon est fortement peuplé. Par rapport à la région, sa population est plus jeune dont le taux d’emploi et le taux d’activité sont en dessous de la moyenne régionale. Selon une étude de l’observatoire de l’emploi [1]. La commune regroupe 41% de la population du bassin. A partir de septembre 2019, on observe une baisse progressive des demandeurs d’emploi à Dijon.

Dijon et son bassin sont attractifs pour l’emploi

Après de longues années d’incertitudes le bassin de la Côte d’Or semble reprendre son souffle en matière d’emploi. Tout d’abord, l’emploi salarié à Dijon, alors en baisse depuis 10 ans, semble repartir à la hausse après 3 ans selon un article sur l’emploi à Dijon publié sur France 3 Régions. On observe ainsi, l’évolution du nombre de déclarations à l’embauche entre 2016 et 2018. En effet, les principaux secteurs d’activité qui recrutent sont :

  • le commerce
  • la métallurgie
  • la réparation automobile
  • la construction.

En Bourgogne-Franche-Comté, les emplois les plus recherchés sont dans les secteurs du bâtiment, des transports, de la logistique ou encore de l’hôtellerie restauration.

Des emplois disponibles, mais pas toujours bien rémunérés

Ces corps de métiers ne demandent pas toujours beaucoup de diplômes, mais des compétences précises souvent dépréciées, par rapport à la valeur ajoutée finale du travail effectué. Nous ne sommes pas face à une situation exclusivement dijonnaise, il suffit d’observer les derniers amendements proposés par le député LFI François RUFFIN autour de la question du salaire des femmes de ménages pour comprendre que le problème ne vient pas des employés ou de leurs manque de qualifications, mais bien de la perception que nous avons de ces métiers souvent difficiles, mal perçus et assez peu récompensés.

Dans ce contexte, les employeurs peuvent recruter facilement, mais auront des difficultés à garder les meilleurs travailleurs dans leurs équipes. Les contrats et les conditions de travail ne sont pas toujours valorisés et de nombreux employeurs, n’hésitent plus à fermer les yeux sur ces question faute d’encadrement étatique.

Les agences pour l’emploi aident à penser le recrutement dans des secteurs difficiles

Passer directement par une agence d’emploi à Dijon permet alors de recruter plus facilement les salariés  en déléguant cette partie à des sous-traitants experts qui bénéficient d’une manne de main d’œuvre toujours disponibles et compétentes.

Car si les opportunités sont nombreuses des deux côtés, il ne faut pas oublier qu’un processus de sélection de candidats est chronophage et peut coûter cher à une entreprise qui n’a pas bien intégrée son fonctionnement. Bref, les postes libres sont dus au fait que les entreprises ne trouvent pas de candidats possédant les qualités nécessaires pour durer.

Les métiers recherchés par les demandeurs d’emploi en situation prioritaire dans le bassin dijonnais

Sur la période T3 2019, on constate que certains secteurs ont bénéficié d’une forte croissance.

métiers recherchés par les demandeurs d’emploi en situation prioritaire
Emploi à dijon : métiers recherchés par les demandeurs d’emploi en situation prioritaire – 3ème Trimestre 2019

L’assistance auprès d’enfants a le plus de demandes d’emploi (1 609 candidats) en fin de mois auquel 26% sont peu qualifiés. Pour le poste nettoyage de locaux, le nombre de demandeurs d’emploi à Dijon s’élève à 1303, soit 71% n’ont pas de qualifications particulières.

On a aussi observé un total de 765 candidats pour un emploi de secrétariat avec 16% d’employés sont des débutants. Pour le travail de magasinage et préparation de commandes, on constate un taux de 35% aux personnes non qualifiées. Le secteur vente en habillement et accessoires de la personne  n’est pas en reste et cumule 37% parmi les 661 individus interrogés, ne nécessitent pas de compétences requises.

Dans le domaine de services domestiques parmi le nombre total de demandeurs d’emploi (622), ont recruté 63% de travailleurs peu qualifiés, pareil dans le secteur opérations manuelles d’assemblage, tri ou emballage avec un effectif de 600 candidats.

On observe enfin un taux de 50%, aux gens qui ont peu de capacités nécessaires dans le domaine de conduite et livraison par tournées sur courte distance. Puis, 29% des salariés débutants travaillent dans le département de l’opération administrative. Enfin, pour le service de mise en rayon libre-service, 53% des employés non qualifiés occupent le poste.

Les 10 MÉTIERS LES PLUS RECHERCHÉS PAR LES EMPLOYEURS EN 2019

Durant l’année 2019, les métiers agents d’entretien de locaux (y compris ATSEM avec 1095 projets), les viticulteurs, cueilleurs, arboriculteurs (943 projets), aides à domicile, aides ménagères et travailleuses familiales affichent dans les 3 premiers des métiers les plus recherchés par les employés.

Emploi Dijon : RÉPARTITION DES PROJETS DE RECRUTEMENT PAR SECTEUR D’ACTIVITÉ DÉTAILLÉ
Emploi Dijon : RÉPARTITION DES PROJETS DE RECRUTEMENT PAR SECTEUR D’ACTIVITÉ DÉTAILLÉ

Le poste aides-soignants et professionnels de l’animation socioculturelle se trouvent dans la 4ème et 5ème position avec un total de 848 projets de recrutement. Dans la sixième position, les emplois ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires qui, par ailleurs, se trouvent dans le top 10 régional constituent 374 projets (soit en dessous du métier fabrication de matériels de transport) dont 43,7% sont jugés difficiles et 43,9% sont saisonniers.

Pour les employés de libre-service et ouvriers non qualifiés (travail par enlèvement ou formage de métal), obtiennent 599 de projets de recrutement au total. Dans le secteur infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices, 285 projets de recrutement sont disponibles dans des établissements de santé. Enfin, le département agents administratifs divers constitue 245 projets de recrutement, et qui se trouve entre les métiers arts (307) et l’industrie agro-alimentaire (217).

Les ACTIVITÉS EN PROGRESSION SUR UN AN (2019)

Dans le bassin, l’emploi sur Dijon a connu une forte croissance au cours d’un an, avec 448 emplois supplémentaires, les activités de nettoyage courant des bâtiments ont suivi la plus forte évolution du nombre d’emplois salariés en un an. Ensuite, dans le secteur de restauration de type rapide qui constitue 193 employés, soit une progression de 16% d’effectifs salariés.

Pour l’ingénierie, études techniques contient 144 salariés, soit une hausse de 11% sur un an. Avec un nombre d’employés de 141, les services administratifs combinés de bureau sont des secteurs qui ont une hausse de croissance de 252%. Le département accueil de jeunes enfants est composé de 130 effectifs soit un accroissement de 19% du nombre d’emplois salariés en un an.

Les transports routiers de fret de proximité sont en cinquième position avec un total de 116 employés. Pour le service d’accueil ou accompagnement sana hébergement d’enfants handicapés ont recruté 76 candidats avec une évolution de 24%.

L’institut chargé de l’étude a enregistré 75 employés dans le domaine de fabrication de structures métalliques et de parties de structures. Dans la partie de construction de réseaux électriques et de télécommunications, 71 nouveaux fonctionnaires ont été enregistrés pendant un an. Du coup, l’activité de sécurité privée contient 66 salariés et se trouve dans la quatrième position après l’ingénierie.L

L’emploi à Dijon bouge énormément. La ville est devenu un vrai pôle d’attractivité pour de nombreuses professions. Serait-ce une piste de réflexion pour certains habitants des grandes villes en recherche de tranquillité ?

SOURCES
[1] Étude sur l’emploi à Dijon : http://observatoire-poleemploi-bfc.fr/fichiers/regards/regards_bassin_dijon.pdf
[2] Article France 3 région : les secteurs favorables à l’emploi sur Dijon : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/emploi-quels-sont-secteurs-qui-recrutent-bourgogne-franche-comte-1618965.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *