Home Liste de tous les métiersTravailler dans l’hôtellerie : une vocation ?
Travailler dans l’hôtellerie : une vocation ?

Travailler dans l’hôtellerie : une vocation ?

Le secteur de la l’hôtellerie restauration ne connaît pas la crise et embauche à tour de bras, c’est ce qu’annonce une étude PoleEmploi indiquant un taux d’activité “hors norme” en croissance continue depuis 2005 (cf infographie). Si ce secteur embauche, il ne fait pas rêver. Encore très affecté par les clichés, travailler dans un hôtel reste souvent une solution de secours pour beaucoup. C’est assez dommage, car les métier de l’hôtellerie restauration sont nombreux et très variés. En témoigne cet article sur la formation des directeurs d’hôtels qui offre son lot d’opportunités.

Le secteur hôtellerie restauration peine à recruter des profils qualifiés

On se souvient des injonctions du président Macron pour inciter un jeune à “traverser la rue” afin de trouver un emploi (de barman). Celles-ci en disent long sur le marché de l’emploi en hôtellerie restauration en France en 2019.

La France a beau être le pays du tourisme et des Arts de la table, les professionnels du secteur peinent à recruter une main d’œuvre qualifiée. Il faut dire que travailler dans un hôtel ou un restaurant demande une certaine pugnacité professionnelle et un sens de l’effort.

L’autre point faible du secteur de l’hôtellerie restauration, c’est le nombre élevé d’offres en Intérim et les rémunérations relativement faibles d’un secteur pourtant très rentable. A moins de devenir directeur d’hôtel ou chef étoilé, les salaires sont assez bas pour des conditions pénibles.

travailler en hotel
Marché emploi hôtellerie [source : Étude Pole Emploi]

Travailler dans un hôtel est souvent considéré comme un job alimentaire

Les clichés ont la peau dure, car le secteur offre de vraies opportunités de carrière. En effet, les métiers de l’hôtellerie restauration demandent de cultiver le sens du service ainsi que des compétences spécifiques comme toute discipline professionnelle.

Quels sont les métiers de hôtellerie ?

Travailler dans l’hôtellerie, c’est aussi évoluer dans secteur polyvalent qui demande un certain type de compétences. Les possibilités sont larges et les professionnels de ce secteur peuvent tout à fait travailler dans des petits complexes ou dans de grandes chaînes de l’industrie hôtelière.

Voici quelques idées des métiers dans le domaine de l’hôtellerie restauration

  • Concierge : un concierge s’occupe de ses clients de l’hôtel et les assiste dans les petites tâches du quotidien. Ces services peuvent aller de la fourniture d’une babysitter à l’obtention de billets pour un spectacle ou à la suggestion d’un restaurant. Ce métier s’apprendra sur le tas sans formation prédéfinie.
  • Serveur de restaurant : le métier de serveur est souvent considéré comme un job d’été pour étudiants. Pourtant, un hôtel restaurant a besoin d’une main d’œuvre qualifié. C’est un métier passionnant pour qui aime la relation client.
  • Femme de ménage : les femmes de ménage sont responsables du maintien d’un niveau de propreté satisfaisant dans les hôtels. Ces membres du personnel nettoient les chambres d’hôtel individuelles ainsi que les espaces communs.Elles seront aussi chargées de faire les lits,la lessive, de nettoyer les salles de bain etc…
  • Planificateur d’événements : de nombreux hôtels disposent de salles de conférence ou d’événements qu’ils louent pour divers événements, allant des réunions professionnelles en passant par les mariages. Un planificateur d’événements collabore avec une entreprise ou un particulier pour organiser l’événement puis s’assurer du bon déroulement de celui-ci.
  • Chef : le chef est un rôle clé qui de l’industrie hôtelière. Il  supervise l’ensemble des lieux servant de la nourriture. Il va gérer les cuisiniers, les sous-chefs et les commis de de cuisine. Ils commandera aussi les aliments, planifiera et préparera les repas en cuisine.
  • Directeur général de l’hôtel : un directeur d’hôtel supervise toutes les opérations et les activités quotidiennes d’un complexe hôtelier.. Cela implique d’interagir avec les clients, de gérer le personnel, de gérer les finances, la comptabilité…Devenir directeur d’hôtel demande une formation exigeante comme celle de la CMH académie basée à Paris dans le quartier de Saint-Lazare. C’est une formation complète pour devenir gérant d’un complexe hôtelier.
travailler en hotellerie de luxe
travailler en hotellerie de luxe [source pixabay]

Quelles formations pour travailler dans l’hôtellerie ?

Il n’y a pas qu’une façon pour se former au domaine de l’hôtellerie restauration. Si des formations diplômantes existent, comme les écoles spécialisés ou plusieurs types de BTS. Ce secteur favorise énormément la formation interne. Il est en effet bon, avant de devenir directeur d’hôtel de gravir les échelons un à un afin de comprendre chaque rôle dans une telle structure.

A lire aussi : Croupier – que fait-il ?

Comment préparer sa carrière dans les métiers de l’hôtellerie restauration ?

Nous avons identifié trois solutions pour préparer sa carrière et son futur emploi dans un hôtel.

  1. La formation diplômante : A la sortie d’un diplôme niveau bac, licence ou bachelor ou en passant par une VAE, vous pouvez avoir accès à des formations diplômante de grandes écoles du tourisme et du luxe par exemple, la formation de l’école de Savignac, CMH, ou même Icare Management.
  2. La Formation en interne : certaines grandes chaînes hôtelières comme ACCOR ou HILTON sont proactives en ce qui concerne la formation de leurs employés qui souhaitent évoluer vers un poste plus important.Vous trouverez alors un programme de formation en interne pour progresser et vous former sur la gestion d’un hôtel (de l’entretien ménager à la sécurité en passant par le poste d’accueil, jusqu’à la gestion intégrale du complexe).

    Les apprentis effectueront alors une rotation dans chaque département de l’hôtel, puis choisissent un département sur lequel ils souhaitent se focaliser. A la fin de l’apprentissage, ils font une présentation au comité exécutif et reçoivent même un certificat reconnu par l’ensemble du secteur.
  3. La formation continue : il est tout à fait possible de se former en continue pour se préparer aux métiers de l’hôtellerie. C’est un parcours intéressant pour les personnes désireuses de changer de carrières pour travailler dans un secteur plus humain. Il faut alors passer par une école spécialisée.

Conclusion : pourquoi travailler dans l’hôtellerie ?

Les raisons de préparer une carrière dans l’hôtellerie ne manquent pas. Les formations pour travailler dans un hôtel sont nombreuses et de bonnes factures. Elles constituent aussi une belle idée de réorientation pour les personnes désireuses de s’investir dans les métiers du service et de la relation avec les clients. Longtemps dénigrés, les emplois dans l’hôtellerie sont pourtant un terreau formidable qui permettent de voyager et d’apprendre des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *