Les stratégies bottom up et top down sont deux approches différentes de gestion et de pilotage de projets. Notamment employées pour piloter une stratégie de management, ces deux styles ont des points forts et des points faibles. Découvrez parmi l’approche ascendante et l’approche descendante quelle est la meilleure approche pour vos besoins.
Sommaire
Les points forts du management en mode top down
Le management du style top down ou approche descendante a de nombreux avantages dont profitent en particulier les grandes entreprises qui sont constituées en de petites groupes s’intégrant à un large organigramme hiérarchique. Les décisions partent du macro au micro.
Un style de management très courant et facile à appréhender
Le management top down est plus habituel que le management bottom-up. Il sera donc plus facile aux nouvelles recrues de s’y conformer puisqu’il est probable qu’elles viennent d’une entreprise qui s’est appuyée sur cette structure.
Vous pouvez, en tant que responsable d’une équipe, aider vos collaborateurs à s’adapter plus vite en insérant à votre style de management un certain nombre d’éléments courants au niveau de la méthodologie de management descendant.
Une approche claire et organisée
L’approche de management top down a la réputation de produire des processus limpides et organisés laissant peu de place aux incertitudes. Les décisions, dans leur intégralité, sont centralisées et chacune des communications va dans la même direction. Avec le style top down, les incompréhensions et confusions ne sont pas aussi fréquentes qu’au niveau des autres types de management.
Une mise en œuvre efficace
Etant donné que la prise de décision ne concerne qu’un seul niveau de management, l’approche descendante vous garantit une meilleure prise de décision, plus unilatérale mais plus rapide.
Le top down, quelles en sont les limites ?
Le style top down a des inconvénients qui sont en mesure d’affecter les membres de l’équipe de façon individuelle, et également le moral de toute l’équipe.
Plus de pression sur les dirigeants
Comme les décisions sont toutes prises tout en haut de la pyramide, un recrutement médiocre de la direction peut avoir des répercussions sur la réussite de ensemble de l’équipe. Etant donné que de certains problèmes ne s’observent qu’à petite échelle, les responsables de projet peuvent être involontairement au départ de pertes graves ou de retards s’ils n’exigent pas un feedback de chaque membre de leurs équipes.
Moins de collaboration entre les équipes
Avec des possibilités de dialogue mois propices entre les dirigeants et les exécutants, le style top down réduit les occasions de créativité. Ce manque de synergie entre les équipes peut aussi nuire à l’innovation et empêcher la prise en compte de nouvelles idées de développement.
Quels sont les avantages du bottom up ?
L’approche bottom-up, ou ascendante en français, consiste à partir du ‘bas’. A l’inverse de l’approche top-down, on part du micro pour aller vers le macro. On considère les plus petits détails d’un projet ou d’une structure pour pouvoir les remonter en haut de la pyramide. Le style bottom up compte bien sûr aussi a de nombreux avantages. En voici les principaux qui nous viennent à l’esprit.
Parfait pour la collecte d’information
Cette méthode dite ascendante est particulièrement intéressante pour collecter des données issues du terrain et réaliser une synthèse d’une situation. Cela consiste en une phase de consultation et de recensement de l’existant que l’on fait ensuite remonter à la direction.
Un bon moral d’équipe
L’approche bottom up permet de susciter de l’adhésion des équipes. Ici, chacun a la possibilité d’avoir une influence sur les décisions. Cette approche simplifie aussi les relations entre collègues en donnant à tous la possibilité d’impacter les projet. Le management ascendant encourage les membres à contribuer à la réussite de leur équipe.
Des décisions plus avisées
Au niveau d’un cadre de travail collaboratif, les intervenants qui travaillent de façon directe sur les projets et se chargent de superviser leur gestion peuvent se prononcer sur les décisions qui affecteront leurs futures activités. Les responsables collaborent de façon directe avec les membres de l’équipe afin de définir la marche à suivre. Cela permet de mettre en lumière les impondérables souvent issues des décisions non-collégiales.
Quelles Sont Les Qualités D’un Bon Manager ?
Les inconvénients du style bottom up
La gestion ascendante peut néanmoins s’avérer incompatible avec un certain nombre de secteurs économiques, de projets et de types d’équipe.
Une dynamique plus lourde
Un style bottom up pourrait faire intervenir de nombreux acteurs. Quand les membres d’un groupe sont tous conviés à collaborer, il peut arriver que les arbitrages soient plus difficiles. De facto, les processus peuvent être potentiellement ralentis. Pour l’éviter, il faut affecter aux responsables de groupe la mission d’évaluer toutes les contributions. De façon subséquente, ils devront prendre les décisions utiles.
Une modification de la dynamique d’équipe
S’il est souhaitable que vous laissiez vos collègues s’exprimer, certains d’entre eux ne vont pas le faire aisément, surtout lorsqu’ils seront avec l’équipe de direction. Pour remédier à ce problème, proposez à chacun des membres de l’équipe d’apporter sa contribution dans le cadre de diverses activités. Ainsi, chacun d’entre eux pourra participer sans la moindre appréhension.
Conclusion
il n’y a pas une meilleure approche de management, car le top down et le bottom up peuvent tous deux avoir des avantages et des inconvénients. Les deux approches peuvent être utiles selon la situation. Il est important, avant tout, de prendre en compte le contexte et de choisir l’approche qui est la plus adaptée à la situation. Une approche hybride est aussi envisageable afin de tirer parti des avantages de chacune des solutions présentées.
Né en 1988, j’anime viedesmetiers.com et travaille dans les RH. Passionné par la communication, j’aide les lecteurs à mieux comprendre les carrières et opportunités d’emploi. En fournissant des informations actualisées et des conseils pertinents, mon objectif est d’inspirer et d’aider les individus à s’épanouir professionnellement. Mon travail vise à guider les lecteurs vers des choix de carrière éclairés.