Home ManagementComment améliorer la fidélisation des salariés en entreprise ?
Comment améliorer la fidélisation des salariés en entreprise ?

Comment améliorer la fidélisation des salariés en entreprise ?

La fidélisation des collaborateurs est un enjeu de taille pour une entreprise. En effet, l’entreprise n’est en somme qu’un collectif de personnes qui œuvrent ensemble pour réaliser un projet commun.

Si le groupe peine à recruter ou pire, n’arrive pas à conserver ses meilleurs éléments, il subira forcément une baisse de sa productivité ou une “crise sociale” à un moment ou à un autre.  

Par ailleurs, Il convient de préciser que le taux moyen de rotation des équipes en France se situe entre 5 et 10% selon une étude INSEE publiée par le blog de hunteed.com. Au-delà de 15%, l’entreprise est confrontée à un problème de recrutement sérieux qui peut nuire à sa crédibilité, sa marque employeur, à l’ambiance et à la cohésion des équipes et à ses performances en général. Voici quelques idées pour améliorer la fidélisation des salariés et des collaborateurs 

Optimiser votre processus de recrutement 

Le processus de recrutement d’une entreprise en dit très long sur ses façons de traiter ses employés et sur ce qu’elle attend d’eux. Il permet aussi de fidéliser les salariés.

Comme un tunnel de vente, l’optimisation des pages de votre site web doit être optimisée pour le recrutement. Il ne faut pas s’étonner de ne pas recruter les meilleurs candidats si on ne se donne pas les moyens de faciliter l’envoi d’un CV depuis le site internet de l’entreprise.

  • Au lieu de mettre un formulaire complexe à remplir : privilégiez un mail direct et dédié à ce type de candidature (quitte à prévoir un peu de modération)
  • Optimiser les pages Histoire et Valeurs de votre site. Votre entreprise n’est pas née pour rien. Vous devez convaincre vos futurs candidats d’être une entreprise
  • Séduisez les candidats potentiels en travaillant votre concept de “marque employeur. Les meilleurs candidats n’ont pas vraiment de besoin de postuler et vous le savez déjà. C’est aux entreprises de mettre en place des stratégies de séduction pour leur donner envie de postuler. 
  • Prévoir une CVthèque : une CVthèque ou bibliothèque de CV vous aidera à recruter en décalé en recontactant les candidats déjà rencontrés au préalable. 
  • Valoriser l’apprentissage : l’apprentissage a du retard en France. Profitez-en pour prendre un train d’avance en recrutant des jeunes qui cherchent à se former. A contrario des idées reçues, nous vous conseillons de vous méfier des stagiaires, surtout si vous ne les embauchez pas derrière. 
  • Préparer des fiches de postes complètes : la préparation de fiches de postes est une étape très importante pour optimiser un recrutement. D’une part, elle permet de savoir qui on recrute (et pourquoi) ce qui facilite l’intégration du nouvel employé. D’autres part, cela permet de fidéliser le salarié qui sera mieux dans son poste. 
  • Intégrer les salariés déjà à bord dans le processus de recrutement est une bonne façon de fidéliser ses collaborateurs. Amazon le fait et cela permet d’optimiser la cohésion des équipes. 
  • Prévoir un kit de bienvenue pour chaque nouvel employé peut vous aider à favoriser l’intégration de ce dernier, ce qui aura des répercussions sur la bonne ambiance dans l’équipe. Des sites comme onlineprinters.fr proposent par exemple des articles publicitaires faciles à personnaliser. De quoi prévoir un kit de bienvenue en quelques clics seulement. 
Quels sont les outils de fidélisation des salariés ?

Un management efficace 

Le mauvais management est une raison très souvent évoquée lors d’un départ de collaborateur. La fidélisation de vos salariés passe donc par un management sain et efficace. 

Le management est avant tout une affaire d’équilibre. Un manager trop stressant risque de renvoyer une pression excessive sur ses employés à force de “micro-management”(ce qui pousse à la démission) alors qu’un manager trop cool va laisser trop faire sans suivre les projets, ce qui affecte in fine les performances de l’équipe. 

En bref, le bon manager se trouve au milieu de ces deux extrêmes et doit savoir s’adapter aux personnalités de l’équipe et aux attentes de chacun. 

De plus, les habitudes des entreprises changent vite. Les salariés cherchent avant tout l’autonomie,la transparence et un sentiment de responsabilité pour trouver leurs équilibre au sein d’une entreprise. 

La Formation : un pari gagnant gagnant

Former ses salariés est un excellent moyen de les faire évoluer au sein d’une entreprise. Il est tout à fait normal qu’un collaborateur s’ennuie dans un job au bout de quelques années. La formation de ses collaborateurs vous aidera à la fidélisation des employés en leur donnant un nouveau défi et de nouveaux horizons. 

Il existe de nombreux plans de formations prévus par le gouvernement pour aider les entreprises. Des sites comme https://www.moncompteformation.gouv.fr peuvent vous aider à trouver de nouvelles formations pour dépasser vos objectifs et fidéliser vos collaborateurs.

Vous pouvez aussi contrôler le taux d’absence de certains employés pour évaluer leurs besoins de changement. C’est en discutant avec vos salariés que vous comprendrez leurs besoins réels et que vous envisagerez ensemble leurs évolutions possible au sein de l’entreprise. 

Un environnement de travail sain pour un travail plus efficace

L’environnement de travail fait énormément pour le bien-être au travail et fidéliser les collaborateurs. Vous pouvez l’améliorer en prévoyant quelques petites surprises pour vos employés. 

L’organisation de soirées d’entreprise ou d’une journée de team building sont de bons exemples de choses à prévoir pour améliorer la convivialité des collaborateurs et faire redescendre la pression après une période difficile et exigeante. 

Certains avantages nature peuvent aussi faire la différence, comme des petits cadeaux d’entreprises ou des chèques vacances, des tickets restaurants ou pourquoi pas un abonnement Amazon prime ou Netflix offert à chaque employé. 

Pay them MORE !!

Dernier point, mais très important : le salaire ! En effet, les salariés ne viennent pas travailler chez vous chaque matin juste pour vos beaux yeux. Si vous n’arrivez pas à embaucher ou à garder vos meilleurs employés, il faut peut-être revoir la grille salariale de votre entreprise. 

via GIPHY

Un bon employé est un investissement qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Prévoir des revalorisations salariales ponctuelles est donc un très bon outil pour fidéliser ses salariés sur le long terme

SOURCES & CHIFFRES

https://blog.hunteed.com/taux-de-turnover-quel-chiffre-ideal/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.