devenir chef de projet evenementiel

Comment devenir chef de projet événementiel

Vous vous intéressez au monde de l’événementiel et souhaitez prendre pleinement part à la créations d’animations et d’événements ? Alors le métier de chef de projet événementiel pourrait bien vous intéresser.

Avec le développement des nouvelles méthodes de communication, notamment sur les réseaux sociaux, le chef de projet événementiel doit faire preuve d’adaptation pour développer le meilleur projet événementiel possible. Voilà tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

Définition du métier de chef de projet événementiel

Le chef de projet événementiel est l’acteur essentiel pour la réalisation de tous types d’événements. De la communication à la logistique en passant par les choix artistiques, il est un véritable couteau-suisse de l’événementiel. Le plus souvent engagé dans une agence événementielle à Paris, il s’assure du bon développement de ses projets en sélectionnant et pilotant les prestataires qui agiront sur l’événement. Un chef de projet événementiel peut aussi bien travailler sur des événements grand public comme un festival ou un lancement de produit que sur de plus petites actions, comme un team building en entreprise ou des soirées d’entreprise.

Les missions du chef de projet événementiel

Le cahier des charges n’est jamais le même en fonction de l’événement. Pour cela, le chef de projet se doit de revêtir plusieurs casquettes et répondre à des missions très différentes les unes des autres, et c’est ce qui fait toute la richesse du métier. Voici une liste non exhaustive des tâches les plus communes qu’un chef de projet se voit accomplir.

  • Organiser des rendez-vous et définir les besoins du client
  • Définir une stratégie et bien prioriser les tâches
  • Rédiger un cahier des charges
  • Désigner les personnes compétentes qui prendront en charge une partie du projet
  • Définir un planning et le suivre
  • Mesurer la réussite de l’événement grâce à des indicateurs de performance chiffrés
  • Superviser l’événement le jour-j et arranger les potentielles erreurs ou incidents de dernière minute

Les compétences nécessaires pour devenir chef de projet événementiel

Si le métier de chef de projet événementiel présente l’avantage de ne pas côtoyer la monotonie, il est tout de même nécessaire d’acquérir certaines compétences clés pour mieux réagir à l’imprévu. Ainsi, un bon chef de projet événementiel devra savoir faire preuve de sang froid et de réactivité face à tous les aléas que leur réserve l’événementiel.

Une maîtrise de ses émotions que l’event manager pourra aussi coupler avec ses capacités de leadership et d’un bon relationnel. Que ce soit en interne, avec ses clients ou ses prestataires, le chef de projet événementiel est constamment amené à travailler en équipe.

Pour gérer ses différentes équipes, il faudra également faire preuve d’un sens de l’organisation sans faille. Et au-delà de la gestion d’équipe, il est impératif pour le chef de projet événementiel d’être méthodique lorsqu’il s’agit de planifier les différentes étapes de préparation d’un projet et les débriefings post-événements.

Et puisque le rôle du chef de projet événementiel est aussi de proposer des événements innovants, la créativité et un certain œil artistique sont des moteurs pour un bon travail.

La méthode pour organiser un événement d’entreprise

Quelle formation professionnelle pour devenir chef de projet événementiel ?

Il existe plusieurs chemins pour se former au métier de chef de projet événementiel. Il est nécessaire d’avoir au minimum un BAC + 3 pour se lancer en tant que chargé de projet événementiel, avant de passer chef de projet événementiel. Vous pouvez ainsi vous lancer dans une licence professionnelle en IUT en optant pour la branche communication spécialisation événementiel après un BAC + 2. Toujours en IUT, il existe des formations BUT en 3 ans avec le parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme.

Pour une formation plus spécialisée, vous pouvez par la suite vous inscrire pour un master. Avec un BAC +4 ou +5, vous augmenterez vos chances de décrocher un poste de chef de projet événementiel dès les premiers entretiens.

Le diplôme le plus réputé est celui du Celsa ( École des hautes études en sciences de l’information et de la communication ). Vous aurez aussi le choix entre différents Masters, parmi lesquels un Master en communication, spécialité organisation événementiel, un Master en Gestion d’événement ou encore un Master en études politiques.

Enfin, sachez que le salaire d’un chef de projet événementiel varie entre 1500€ en début de carrière à plus de 3000€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *