Home ManagementQuels sont les enjeux de la performance de la fonction RH ?
Quels sont les enjeux de la performance de la fonction RH ?

Quels sont les enjeux de la performance de la fonction RH ?

La performance RH est un terme récent encore flou, voir ignoré pour de nombreux employeurs et certains services de ressources humaines. Pourtant, la problématique sous-tendue y est cruciale pour effectuer les meilleures embauches et dynamiser la politique salariale interne d’une entreprise. Que l’on parle d’efficacité de la performance RH, d’innovation ou même d’approche stratégique, la performance des ressources humaines doit être prise en compte.

Le jargon de l’entreprise, telle une novlangue, se répand au rythme des innovations et créé parfois une certaine confusion dans le monde professionnel. Bien souvent, de vieux concepts sont remaniés et renommés. La “performance RH” est une expression toute nouvelle, qui entre dans cette problématique et peut prendre plusieurs significations en fonction de la situation de l’entreprise.

Performance RH : définition

On peut définir la performance RH comme “l’ensemble des moyens mis en œuvre pour développer la productivité des ressources humaines  d’une entreprise. Ces moyens sont à la fois stratégiques et opérationnels, et se basent sur une analyse poussée de l’existant et sur la définition d’une problématique à résoudre.”

A lire également : la communication interne est un levier pour votre entreprise

Comment évaluer la performance des ressources humaines d’une entreprise ?

La performance des ressources humaines peut s’articuler autour de plusieurs points clés. Il peut s’agir de la productivité, du bien-être des collaborateurs, de leur fidélisation, de l’innovation ou même de l’image de l’entreprise.

Il conviendra de mettre en place un suivi précis de chaque axe sur la base d’une suite de métriques à analyser. La définition des métriques est un processus parfois complexe qui demande une assez bonne connaissance terrain de la réalité d’une entreprise. Le DRH est chargé de définir ces balises d’analyse.

L’utilisation des SIRH pour booster la performance RH

Il existe aussi des logiciels pour les RH (type SIRH) qui proposent des fonctions d’analyse et de suivi de la performance RH. Ce sont des outils pratiques à utiliser pour mettre une campagne facilement et analyser son efficacité. Un outil SIRH sera collaboratif et transversal pour l’ensemble des salariés. Pour être bien utilisé, ce dernier doit intégrer la politique business de l’entreprise et en déduire une politique de performance RH.

Les principaux critères d’évaluation de la performance RH

On parlera d’efficacité de la performance RH dans le cadre d’une optimisation des process autour de la fonction RH. Par exemple, la gestion des paies. Il est tout à fait possible d’optimiser l’efficacité de la gestion des fiches de paies en adoptant une solution numérique adéquate. Cela évite la paperasse et diminue aussi bien, la charge de travail, que les délais de traitements.  il en va de même pour toute optimisation administrative liée à la fonction RH (ex : gestion des freelances, de l’ursaaf, des intérimaires…)

La motivation des collaborateurs est une pierre angulaire de la performance des ressources humaines en entreprise. Un personnel motivé donnera le meilleur de soi-même ou sera moins souvent absent (à condition d’être bien traité).  Dans ce cadre, l’optimisation de la performance RH va chercher à améliorer le bien-être des salariés, tenter de donner du sens aux projets ou développer la culture d’entreprise.

Des collaborateurs motivés vont forcément parler de leur travail à leurs amis, sur les réseaux sociaux ou en dîner de famille. Être fier de sa boite est l’un des grands enjeux de la performance RH. Une entreprise avec des employés motivés devient alors un pôle d’attractivité pour les meilleurs professionnels (ou les candidats qui ne sont pas si heureux dans leur emploi actuel). On parle alors de marque employeur. Développer sa marque employeur est un enjeu crucial qui facilite le recrutement des meilleurs profils et permet de réaliser de substantielles économies en campagne de recrutement. On pourrait presque évoquer le terme “d’inbound recruiting”.

Enfin, la mise en avant des compétences de chaque personne dans l’entreprise est le dernier gros enjeu d’une performance RH réussie. En effet, quoi de pire pour un salarié que de se sentir bloqué dans un poste, sans pouvoir en sortir ? Injecter de la souplesse dans le cadre d’une politique RH est devenu vital pour une entreprise qui doit pouvoir s’adapter à un mode en perpétuelle mutation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *