Home Liste de tous les métiersMétier de comptable : il assure l’équilibre financier de de l’entreprise
Métier de comptable : il assure l’équilibre financier de de l’entreprise

Métier de comptable : il assure l’équilibre financier de de l’entreprise

La comptabilité est un bon outil pour évaluer la rentabilité d’une entreprise. La mission du comptable est simple à comprendre, mais présente des difficultés concrètes au quotidien. On pourrait la résumer comme suit “présenter et classer les flux financiers d’une entreprise”. Le comptable est ce professionnel chargé de recueillir, de présenter et de classer les informations financières de l’entreprise pour permettre une prise de décision rapide et efficace et pour mettre en place un contrôle de gestion régulier. Une bonne comptabilité doit être en mesure de présenter un bilan avec les charges et les créances de l’entreprise.

En quoi consiste le métier de comptable ?

Exercer le métier de comptable, c’est être capable de traiter toute la documentation et toutes les informations prenant en charge les différentes opérations financières d’une entreprise. Le processus comptable est systématique et rigoureux.

Le comptable a pour mission de fournir des informations sur la situation financière de votre entreprise, sur les résultats économiques de vos opérations, sur les mouvements d’argent au sein de l’entreprise.

Le comptable est un spécialiste du traitement de l’information financière. Il se doit d’être méticuleux, analytique, organisé, systématique, précis et avec le désir profond de fournir un service de haute qualité.

Tout le monde a besoin de la comptabilité

Que vous soyez à la tête d’un grand groupe ou d’une petite structure, vous aurez toujours besoin d’un comptable. La comptabilité  et la fiscalité est très complexe et reste une affaire de spécialiste (surtout en France) Il est donc difficile d’avoir une entreprise et de gérer la comptabilité en même temps.

Chaque entreprise à besoin des informations suivantes pour prendre les bonnes décisions et déclarer ses revenus.

  • Appréhender le flux de trésorerie.
  • Identifier les résultats et les bénéfices.
  • Gérer les taxes et les impôts à payer.
  • Connaître sa situation financière.

Exercer le métier de comptable

L’avantage à devenir un bon comptable en entreprise, c’est que le métier recrute en permanence. En effet, selon une étude du cabinet Hays (source), la profession a de belles années devant elle. Non seulement le taux de chômage n’est que de 2 % (ce qui est extrêmement faible), mais les nouvelles créations de sociétés liés à l’uberisation ne font qu’augmenter la demande.

« Des informations financières fiables sont un outil de pilotage indispensables à l’entreprise. L’entrepreneur peut alors prendre de meilleures décisions, mieux contrôler sa trésorerie »

Compétences minimales pour exercer le métier de comptable

Connaissances générales de comptabilité et fiscalité.

– Utiliser un plan comptable général
– Expérience minimale de 5 ans dans des postes similaires.
– Enseignement supérieur / Diplôme / Bachelor
– La pratique d’une langue étrangère est un plus

Compétences techniques & informatique

– Utilisation de programmes de comptabilité. (SAGE)
– Excel avancé

Salaire & formation

La personne qui exerce le métier de comptable junior peut prétendre à un salaire de 27 000 € – 33 000 € Brut / an. Le métier de comptable peut assez rapidement évolué vers le poste de directeur financier ou Expert comptable

Formation pour devenir comptable

Un Bac comptabilité est le minimum pour démarrer rapidement dans le monde du travail. Bien souvent les entreprises demandent un BTS (Bac + 2) où une école spécialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *