Il existe plusieurs formations professionnelles sur la logistique et les transports. C’est un secteur dynamique qui recrute en masse. La crise sanitaire que nous traversons aura accéléré la vente à distance et les livraisons et aura contribué à développer les besoins de logisticiens formés en Europe.
Le centre de formation logistique Campus-Promotrans.fr vous aide et vous indique quelques bonnes pistes à suivre pour bien orienter votre carrière et avoir plus de chances de trouver un emploi dans ce secteur. Quelles études pour quels débouchés ?
Pourquoi se former à la logistique et aux transports ?
Avec 884000 salariés en France, le secteur de la logistique et les transports ont le vent en poupe. Rien qu’en 2017 (soit bien avant le covid), ce sont plus de 80 milliards d’euros qui ont été dépensés dans le secteur du e-commerce en France.
Depuis, nous avons tous constaté que les conditions sanitaires mondiales ont provoqué un boom du e-commerce et de la vente à distance en général. Les logisticiens sont donc toujours plus demandés par les recruteurs et les besoins ne cessent d’augmenter. C’est le constat fait par campus-promotrans.fr – institut spécialisé dans la formation logistique allant du CAP au BAC+5.
Les formations logistiques et transports : du CAP au BAC+5
Tous les chemins mènent à la logistique.. ou presque. En effet, il n’existe pas une, mais plusieurs formations dans le domaine de la logistique qui jalonnent le parcours de l’étudiant.
Les formation de transport et logistique traditionnelles
Il s’agit des formations académiques classiques qui vous permettront de profiter d’un cursus théorique complet, avec plusieurs niveaux de qualification.
- CAP & BAC PRO : ces formations professionnelles permettent à l’étudiant de devenir un opérateur logistique de niveau 1.
- BAC +2; BTS ; BACHELOR; TSMEL : ces diplômes permettent d’obtenir une qualification de technicien supérieur en transport logistique ou en entreposage.
- BAC+5 & mastère : un cursus de cinq années vous permet de devenir plus rapidement spécialisé en management logistique. Vous aurez alors à piloter des projets et à gérer des équipes pour optimiser le transport des marchandises.
Peut-on se former à la logistique en alternance ?
Il est tout à fait possible de se former à la logistique et aux transports en alternance. Le centre de formation campus-promotrans.fr le permet et propose des formations dédiées.
L’avantage d’une formation logistique en alternance est double. D’une part, vous pouvez tester vos compétences en entreprise et vous former “sur le tas” avec un vrai bagage théorique. D’autres part, vous bénéficiez d’un premier salaire, ce qui n’est pas anodin lorsque l’on commence sa vie professionnelle.
A lire aussi : Comment se passe le recrutement chez AMAZON ?
Puis-je bénéficier d’une formation à distance logistique/transport ?
La plupart des centres de formations se sont adaptés aux nouveaux besoins des élèves et proposent désormais un cursus pour se former à distance autour de la logistique. Il est quand même vivement recommandé de demander à chaque établissement le détail des conditions de la formation à distance.
L’émergence des outils de télétravail facilite grandement l’apprentissage en ligne, mais toutes les écoles n’ont pas encore complètement finalisé leurs transitions numériques. Les conditions de chaque cursus restent très variables d’un établissement à l’autre.
Quelles sont les débouchés d’une formation logistique et transports ?
Ce tableau résume les principaux métiers de la logistique à réaliser après une formation autour de la logistique.
NIVEAU REQUIS | ACHATS & STOCKAGE | APPROVISIONNEMENT & PRODUCTION | DISTRIBUTION & ENTREPOSAGE | CONSOMMATION |
N1 : CAP/ BEP | Cariste, livreurs, préparateurs de commandes | |||
N2 : BTS Bachelor transport logistique | Acheteur | Gestionnaire des flux, approvisionneur, planificateur | Gestionnaire des stocks, | Gestionnaire de SAV, Responsable de la relation client |
N3 : Bac + 5 | Responsable des achats | Responsable de la production | exploitants d’entrepôts |
ACHATS & STOCKAGE
Les fonctions d’achats et stockage sont de premières importance pour la logistique et les transports. Nous y trouvons les métiers suivants
- Acheteur : l’acheteur est la personne chargée de négocier les meilleurs tarifs lors d’achats de marchandises en grande quantité. “Aficionado” des économies d’échelle, sa forte capacité commerciale et son grand sens du commerce en font un atout de taille pour les industries. Cette fonction est très souvent liée à l’international.
- Responsable des achats : le responsable des achats sera la personne chargée de gérer une équipe d’acheteurs. C’est la personne qui assure le suivi de l’ensemble des marchandises dans l’entreprise.
A lire : Combien coûte les études supérieures en France ?
APPROVISIONNEMENT & PRODUCTION
Les fonctions approvisionnement et production font partie des bases d’une formation logistique. Elles mènent aux métiers suivants :
- Cariste : le cariste accompagne, réceptionne et déplace les marchandises à l’aide d’une voiture motorisée. On le trouve très souvent dans les entrepôts de marchandises.
- Approvisionneur : il s’agit de la personne chargée de commander les “provisions”; c’est-à-dire les matières premières dont l’entreprise a besoin pour continuer de produire. C’est un professionnel expert de la planification et gestion des arrivées de marchandises à l’heure et en bonne quantité.
- Gestionnaire des flux de la supply chain : joue un rôle de médiateur et se charge d’optimiser les coûts entre différentes fonctions de l’entreprise liées à la logistique de l’entreprise (production, fournisseurs, vente, expédition). Un Back +2 est nécessaire pour devenir gestionnaire des flux.
- Planificateur : poste stratégique d’une grande importance RH, le planificateur se charge de la répartition des tâches dans l’entreprise afin d’optimiser les coûts de fabrication et d’expédition. Niveau minimum requis : BTS ou Bachelor Logistique et Transport
- Responsable de la production
DISTRIBUTION & ENTREPOSAGE :
La fonction distribution et entreposage est au cœur de la chaîne de production et fait partie des grandes fonctions de la logistique.
- Livreur ou cariste d’entrepôt : il s’agit des personnes chargées de réceptionner les marchandises et de les organiser au sein de l’entrepôt. Une formation en logistique courte sera suffisante pour devenir cariste d’entrepôt
- Préparateur de commandes : il est possible d’exercer ces métiers avec une formation logistique de niveau 1 (CAP ou BEP), le préparateur de commande s’assure que les colis soient bien emballés et prêts à partir.
- Gestionnaire de stocks : il se charge de la gestion des stocks. Un formation de BTS logistique est un minimum pour assurer cette fonction.
- Exploitant d’entrepôts : poste à responsabilité, un bac+5 semble être un minimum pour assurer cette fonction stratégique.
CONSOMMATION & RELATION CLIENT
La fonction commerciale et relation client de la logistique est devenue absolument capitale aujourd’hui. AMAZON l’a compris et assure un suivi sans faille, ce qui lui permet de se démarquer de la concurrence.
- Gestionnaire de la relation client : il s’agit de la personne chargée de la bonne relation avec le client. il travaille avec
- Chargé de SAV : En charge du SAV, des erreurs commandes etc.. Découvrez la fiche métier du responsable SAV ici.
SOURCES
Campus-promotrans.fr
crédits image : Pixabay
Né en 1988, j’anime viedesmetiers.com et travaille dans les RH. Passionné par la communication, j’aide les lecteurs à mieux comprendre les carrières et opportunités d’emploi. En fournissant des informations actualisées et des conseils pertinents, mon objectif est d’inspirer et d’aider les individus à s’épanouir professionnellement. Mon travail vise à guider les lecteurs vers des choix de carrière éclairés.
Merci beaucoup pour ce superbe article très complet sur les métiers de la logistique et du transport