Home FormationQue faire après une formation sur la logistique et les transports ?
Que faire après une formation sur la logistique et les transports ?

Que faire après une formation sur la logistique et les transports ?

Il existe plusieurs formations professionnelles sur la logistique et les transports. C’est un secteur dynamique qui recrute en masse. La crise sanitaire que nous traversons aura accéléré la vente à distance et les livraisons et aura contribué à développer les besoins de logisticiens formés en Europe. 

Le centre de formation logistique Campus-Promotrans.fr vous aide et vous indique quelques bonnes pistes à suivre pour bien orienter votre carrière et avoir plus de chances de trouver un emploi dans ce secteur.  Quelles études pour quels débouchés ?

Pourquoi se former à la logistique et aux transports ?

Avec 884000 salariés en France, le secteur de la logistique et les transports ont le vent en poupe. Rien qu’en 2017 (soit bien avant le covid), ce sont plus de 80 milliards d’euros qui ont été dépensés dans le secteur du e-commerce en France

Depuis, nous avons tous constaté que les conditions sanitaires mondiales ont provoqué un boom du e-commerce et de la vente à distance en général.  Les logisticiens sont donc toujours plus demandés par les recruteurs et les besoins ne cessent d’augmenter. C’est le constat fait par campus-promotrans.fr – institut spécialisé dans la formation logistique allant du CAP au BAC+5. 

Les formations logistiques et transports : du CAP au BAC+5

Tous les chemins mènent à la logistique.. ou presque. En effet, il n’existe pas une, mais plusieurs formations dans le domaine de la logistique qui jalonnent le parcours de l’étudiant. 

Les formation de transport et logistique traditionnelles

Il s’agit des formations académiques classiques qui vous permettront de profiter d’un cursus théorique complet, avec plusieurs niveaux de qualification. 

  • CAP & BAC PRO : ces formations professionnelles permettent à l’étudiant de devenir un opérateur logistique de niveau 1. 
  • BAC +2; BTS ; BACHELOR; TSMEL : ces diplômes permettent d’obtenir une qualification de technicien supérieur en transport logistique ou en entreposage. 
  • BAC+5 & mastère : un cursus de cinq années vous permet de devenir plus rapidement spécialisé en management logistique. Vous aurez alors à piloter des projets et à gérer des équipes pour optimiser le transport des marchandises. 

Peut-on se former à la logistique en alternance ? 

Il est tout à fait possible de se former à la logistique et aux transports en alternance. Le centre de formation campus-promotrans.fr le permet et propose des formations dédiées. 

L’avantage d’une formation logistique en alternance est double. D’une part, vous pouvez tester vos compétences en entreprise et vous former “sur le tas” avec un vrai bagage théorique. D’autres part, vous bénéficiez d’un premier salaire, ce qui n’est pas anodin lorsque l’on commence sa vie professionnelle. 

A lire aussi : Comment se passe le recrutement chez AMAZON ?

Puis-je bénéficier d’une formation à distance logistique/transport ? 

La plupart des centres de formations se sont adaptés aux nouveaux besoins des élèves et proposent désormais un cursus pour se former à distance autour de la logistique.  Il est quand même vivement recommandé de demander à chaque établissement le détail des conditions de la formation à distance.

L’émergence des outils de télétravail facilite grandement l’apprentissage en ligne, mais toutes les écoles n’ont pas encore complètement finalisé leurs transitions numériques. Les conditions de chaque cursus restent très variables d’un établissement à l’autre. 

Quelles sont les débouchés d’une formation logistique et transports ?

Ce tableau résume les principaux métiers de la logistique à réaliser après une formation autour de la logistique.

NIVEAU REQUISACHATS & STOCKAGEAPPROVISIONNEMENT & PRODUCTIONDISTRIBUTION & ENTREPOSAGECONSOMMATION
N1 : CAP/ BEPCariste, livreurs, préparateurs de commandes
N2 : BTS Bachelor transport logistiqueAcheteurGestionnaire des flux, approvisionneur, planificateurGestionnaire des stocks, Gestionnaire de SAV, Responsable de la relation client
N3 : Bac + 5 Responsable des achatsResponsable de la productionexploitants d’entrepôts
Tableau des formations logistiques transport vs débouchés (vue simplifiée)

ACHATS & STOCKAGE 

Les fonctions d’achats et stockage sont de premières importance pour la logistique et les transports. Nous y trouvons les métiers suivants

  • Acheteur : l’acheteur est la personne chargée de négocier les meilleurs tarifs lors d’achats de marchandises en grande quantité. “Aficionado” des économies d’échelle, sa forte capacité commerciale et son grand sens du commerce en font un atout de taille pour les industries. Cette fonction est très souvent liée à l’international. 
  • Responsable des achats : le responsable des achats sera la personne chargée de gérer une équipe d’acheteurs. C’est la personne qui assure le suivi de l’ensemble des marchandises dans l’entreprise. 

A lire : Combien coûte les études supérieures en France ?

APPROVISIONNEMENT & PRODUCTION

Les fonctions approvisionnement et production font partie des bases d’une formation logistique. Elles mènent aux métiers suivants :

  • Cariste : le cariste accompagne, réceptionne et déplace les marchandises à l’aide d’une voiture motorisée. On le trouve très souvent dans les entrepôts de marchandises.

  • Approvisionneur : il s’agit de la personne chargée de commander les “provisions”; c’est-à-dire les matières premières dont l’entreprise a besoin pour continuer de produire. C’est un professionnel expert de la planification et gestion des arrivées de marchandises à l’heure et en bonne quantité.
  • Gestionnaire des flux de la supply chain : joue un rôle de médiateur et se charge d’optimiser les coûts entre différentes fonctions de l’entreprise liées à la logistique de l’entreprise (production, fournisseurs, vente, expédition). Un Back +2 est nécessaire pour devenir gestionnaire des flux.
  • Planificateur : poste stratégique d’une grande importance RH, le planificateur se charge de la répartition des tâches dans l’entreprise afin d’optimiser les coûts de fabrication et d’expédition. Niveau minimum requis : BTS ou Bachelor Logistique et Transport
  • Responsable de la production
formation logistique transport
formation logistique transport

DISTRIBUTION & ENTREPOSAGE :

La fonction distribution et entreposage est au cœur de la chaîne de production et fait partie des grandes fonctions de la logistique. 

  • Livreur ou cariste d’entrepôt : il s’agit des personnes chargées de réceptionner les marchandises et de les organiser au sein de l’entrepôt. Une formation en logistique courte sera suffisante pour devenir cariste d’entrepôt
  • Préparateur de commandes : il est possible d’exercer ces métiers avec une formation logistique de niveau 1 (CAP ou BEP), le préparateur de commande s’assure que les colis soient bien emballés et prêts à partir. 
  • Gestionnaire de stocks : il se charge de la gestion des stocks. Un formation de BTS logistique est un minimum pour assurer cette fonction. 
  • Exploitant d’entrepôts : poste à responsabilité, un bac+5 semble être un minimum pour assurer cette fonction stratégique. 

CONSOMMATION & RELATION CLIENT

La fonction commerciale et relation client de la logistique est devenue absolument capitale aujourd’hui. AMAZON l’a compris et assure un suivi sans faille, ce qui lui permet de se démarquer de la concurrence.  

  • Gestionnaire de la relation client : il s’agit de la personne chargée de la bonne relation avec le client. il travaille avec

SOURCES
Campus-promotrans.fr
crédits image : Pixabay

1 thought on “Que faire après une formation sur la logistique et les transports ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *