Home FormationFaire une formation dans le développement durable, c’est parier sur l’avenir
Faire une formation dans le développement durable, c’est parier sur l’avenir

Faire une formation dans le développement durable, c’est parier sur l’avenir

Les “nouvelles générations” ont de plus en plus de difficultés dans l’élaboration d’un projet professionnel. En effet, choisir un secteur d’activité qui correspond à leurs attentes, n’est pas des plus évidents quand on voit les perspectives économiques et la frilosité, qu’ont les entreprises dans l’embauche. Il suffit de parler quelques minutes à un étudiant pour comprendre que l’orientation n’est pas un sujet facile. Les filières évoluent vite, les systèmes de sélection des candidats changent constamment #parcoursup et certaines formations en alternance ne sont pas toujours au point . Pourtant certaines spécialisations ont le vent en poupe. C’est le cas de l’écologie et du développement durable. Voyons pourquoi.

Les jeunes génération face à un monde complexe, en crise et en mutation

Si un monde complexe offre des enjeux vastes, il vous obligera aussi à rester adaptable durant toute votre vie professionnelle.

Le système de sélection des candidats en France se base avant tout sur les diplômes. Cela signifie qu’avoir le bon diplôme vous aidera certainement à obtenir l’emploi de vos rêves. C’est une bonne nouvelle, mais cela peut vous bloquer pour le reste de votre vie s’il est mal choisi…

Heureusement, les opportunités d’évolutions restent très nombreuses, car il est possible de se former tout au long de la vie (rappelons que le budget investit dans la formation continue en France équivaut à 1,6% du PIB… source planetoscope [2]).

Enfin, nous vivons dans un monde hyper connecté et toutes les informations sont à portée de clic. Plus question de vous lancer dans la vie professionnelle sans être bien informé des possibilités de chaque filières.

Dans un monde mouvant, il faut s’accrocher aux choses que l’on aime faire. Dans un monde ou les compétences techniques vont énormément évoluer ces vingt prochaines années et certains métiers vont disparaître. Il faut vous former sur des savoir essentiels comme l’écologie.

Travailler dans le développement durable : un pari sur l’avenir

Parmi les domaines dits porteurs du moment, le développement durable est en tête de liste et attire de plus en plus de personnes et cela pour les différents avantages qu’il présente.

En 2017, nous avions environ 15% des demandeurs d’emploi demander à effectuer une formation sur le développement durable [1]

En effet, les enjeux du développement durable sont croissants et les problématiques liées à l’environnement ne cessent de prendre de l’importance. Les entreprises n’ont pas souvent effectuée leur transition écologiquefaute de motivation ou de moyens – et ce malgré une demande accrue des consommateurs. Afin de vous aider à vous faire une idée là-dessus, voici quelques points que vous devrez savoir sur les avantages offerts par des études dans le développement durable.

1. Le développement durable est en forte croissance

Avec le choix d’un diplôme, vient la pression de choisir le bon. Tout le monde cherche une carrière qui réponde à leurs besoins et les satisfasse personnellement. Mais ce n’est pas le seul obstacle. Une autre préoccupation est de savoir si le domaine d’étude vous soutiendra financièrement.

Le marché du travail autour de la question du climat grandit vite et les perspectives professionnelles s’améliorent. Cela découle de la nécessité de compléter les demandes d’un marché à repenser complètement.

2. Un sentiment de satisfaction

L’une des raisons les plus courantes du burn-out est le manque de sens au travail. En effet, travailler pour une entreprise que l’on sait délétère peut s’avérer très toxique et vient rapidement le problème du manque de satisfaction au travail. De manière générale, si les gens ne sentent pas qu’ils font quelque chose de significatif ou d’utile, c’est qu’il y a un problème. Leurs choix de carrière les conduisent à une vie professionnelle non motivée et finalement à une vie malheureuse.

L’autre avantage qu’offre une spécialisation dans le développement durable c’est qu’il s’agit d’un choix de carrière satisfaisant. En fonction du programme spécifique, il y a beaucoup de matières qui vous feront sentir que vous faites quelque chose de significatif.

Par exemple, une expérience de chargé de mission développement durable peut vite aboutir à de l’entreprenariat social. Cette nouvelle forme de business a pour objectif de penser le monde l’entreprise de façon moins compétitive et plus solidaire.

3. Une expérience enrichissante

Cela rejoint tout ce dont nous avons évoqué jusqu’à présent. Le facteur émotionnel vient de l’implication dans les problèmes sociaux et environnementaux, et le facteur financier est lié au marché du travail en croissance rapide. Ces deux éléments combinés forment la base d’une vie heureuse et réussie. Si vous êtes à la recherche d’un travail bien rémunéré et qui vous offre une satisfaction émotionnelle, le secteur du développement durable est peut-être celui qu’il vous faut.

Même les grandes écoles l’ont compris offrant de nouvelles formations autour des enjeux écologiques et solidaires. Par exemple l’ESI Business School proposent désormais des études orientés développement durable. Plusieurs formations sont possibles et accessibles après le Bac : Master, Bachelor, MBA ou à distance via des MOOC très spécifiques…

4. Un domaine qui ne pourra pas être ignoré dans les prochaines années

Le développement durable devient de plus en plus important dans les organisations et ce n’est pas un effet de mode. Ce qui a commencé comme une adaptation au service du marché et de ses exigences est devenu une partie distincte et très importante de chaque entreprise.

Il suffit d’observer comment les grandes surfaces sont en train de s’approprier le marché du bio pour comprendre l’ampleur de l’enjeu. Certaines entreprises ont orientés toute leur activité autour du développement durable. Il devient donc relativement facile d’être promu à des niveaux de gestion plus élevés.

De nombreuses entreprises même exigent que leurs dirigeants à hauts niveau de responsabilité aient une formation en matière de développement durable, ou au moins une sensibilité accrue dans ce domaine.

formation en développement durable
source Pexels.

5. Une envie de découverte

Obtenir un emploi dans le développement durable est une chose très motivante et qui vous offrira de belles perspectives de découvertes. Beaucoup de gens ne veulent plus d’un rythme de travail traditionnel de 9h à 17h et n’aiment pas être coincés dans un bureau. Il existe pleins d’emploi liés à l’écologie qui vous permettront de travailler à l’extérieur  et de comprendre le monde qui vous entoure.

Si cela vous intéresse, le secteur du développement durable est donc une des pistes sérieuses à étudier. Autant d’avantages qui s’offrent à vous si vous optez pour cette filière !

[1] : statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-10/document-travail-39-observatoire-national-des-emplois-et-metiers-de-l-economie-verte-juin2018.pdf
[2] : planetoscope.com/comptes-publics/2022-la-formation-professionnelle-continue-en-france.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *