Home FormationQuelles sont les “nouvelles” langues essentielles pour trouver un emploi ?
Quelles sont les “nouvelles” langues essentielles pour trouver un emploi ?

Quelles sont les “nouvelles” langues essentielles pour trouver un emploi ?

Avec la rentrée, vient le temps de rattraper tous les courriels, réunions, présentations … Vous pouvez aussi profiter ce ce moment pour changer carrière professionnelle. Si la rentrée est le temps de tous les changements et c’est aussi une période idéale pour prévoir  une formation. Alors pourquoi ne pas se former à l’apprentissage d’une langue cette année ? Quelles sont les langues les plus utiles pour le travail ?

Les entreprises sont de plus en plus tournées vers l’international et avoir un niveau d’anglais correct n’est pas toujours suffisant pour postuler à certaines offres d’emploi. En raison du développement des économies de certains pays, d’autres langues sont devenues utiles pour trouver du travail.

C’est pourquoi, nous avons a compilé les 5 langues «à la mode» qui sont vraiment utiles pour élargir les horizons d’emploi. (hors anglais)

5 langues utiles pour trouver du travail

Allemand

L’Allemagne possède l’une des économies les plus importantes de l’Union européenne . C’est la langue officielle de six pays d’Europe centrale. Elle est parlé par 130 millions de personnes dans le monde.

L’allemand fait parti des langues les plus utiles pour le travail. Tout au long de l’histoire, les entreprises allemandes ont conservé une bonne réputation dans leur secteur. Elles se placent généralement au sommet de leurs industries respectives (par exemple, Allianz, Siemens, BMV, Bayer ou Deutsche Bank Group).

Portugais

La demande de locuteurs du portugais a augmenté grâce au développement de l’économie brésilienne. Plusieurs études prévoient que le PIB du Brésil dépassera celui de certains des pays les plus forts d’Europe en 2020.

Par ailleurs, plusieurs pays africains, dont l’Afrique du Sud, la Zambie, la Namibie, le Sénégal et la République démocratique du Congo, l’enseignent dans les écoles; tandis que l’UNESCO affirme avoir le plus grand potentiel de toute langue internationale pour la croissance en Afrique.

Si l’intérêt croissant des entreprises étrangères pour conclure des accords commerciaux avec le Brésil se poursuit, le portugais pourrait devenir une des langues les plus utiles pour le travail. L’ouverture de nouvelles routes commerciales continuera de créer une demande accrue de traducteurs et d’interprètes portugais

Arabe

Environ 300 millions de personnes parlent l’arabe dans le monde, une langue qui est devenue la passerelle de communication avec le Moyen-Orient, la «terre promise» pour les entrepreneurs qui ont fait fortune dans les secteurs de l’énergie, de l’immobilier et de la construction.

C’est pourquoi certains des pays qui reconnaissent l’arabe comme langue officielle sont des puissances économiques dont les entreprises représentent des milliards de l’économie mondiale. Bien que l’apprentissage de l’arabe puisse être un défi, l’inclusion d’un niveau élevé de cette langue dans le CV peut ouvrir des portes à l’international.

langues les plus utiles pour le travail
L’arabe et le chinois se placent dans le top 3 des langues utiles pour le travail – source image : Pixabay

Chinois

De plus en plus, les entreprises (les grandes entreprises avant tout) apprécient que leurs candidats parlent le chinois. Étant donné que la Chine est la deuxième puissance économique mondiale (il en coûte aux États-Unis de sortir du podium), les entreprises tentent d’établir un plus grand nombre d’accords commerciaux avec ce pays émergent. .

Gardez également à l’esprit que la communauté chinoise est l’une des plus importantes à l ‘étranger, de sorte que même les petites entreprises, les hôtels et le secteur de la restauration en général commencent à rechercher du personnel compétent.

Espagnol

Un nombre croissant d’employeurs préfèrent les individus qui parlent couramment l’espagnol.  L’espagnol est parlé par au moins 350 millions de personnes dans le monde et est actuellement la 4ème langue la plus parlée dans le monde.

Géographiquement, un grand nombre de pays ont l’espagnol comme langue dominante : Espagne, États-Unis, Venezuela, Argentine, Chili, Guinée équatoriale, Philippines, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Équateur, Pérou, Mexique, Cuba, le République dominicaine, Porto Rico, Panama, Colombie, Bolivie, Paraguay et Uruguay.

Connaître l’espagnol ouvre la voie à la communication avec 1/3 de milliard de locuteurs dans le monde entier ! C’est forcément une des langues les plus utiles pour trouver un travail et voyager

Si travailler à l’étranger ou voyager pour travailler est l’un de vos objectifs de carrière, apprendre à parler espagnol couramment vous aidera à y parvenir.

Dans un marché de plus en plus mondialisé, le fait d’être bilingue vous aidera à parler avec des clients internationaux, à négocier des accords commerciaux à l’étranger et à collaborer avec des experts du monde entier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *