Home Liste de tous les métiersFiche métier RESPONSABLE SUPPLY CHAIN
Fiche métier RESPONSABLE SUPPLY CHAIN

Fiche métier RESPONSABLE SUPPLY CHAIN

“Supply Chain” vient du terme anglo-saxon et désigne toutes les étapes permettant d’optimiser et de garantir une chaîne d’approvisionnement. Si le département logistique s’occupe généralement de l’envoi et la réception des marchandises dans l’entreprise, c’est à travers la supply chain (ou chaîne d’approvisionnement) que l’entreprise gère son stock.  Aussi, les postes spécifiques y sont clés. Le responsable Supply Chain est donc au commande de la chaîne d’approvisionnement et sera chargé de gérer et de résoudre les problèmes liés à celle-ci.

Vous trouverez ces informations dans la fiche métier Responsable Supply Chain que nous avons élaboré à travers cet article.

Missions

Le responsable SUPPLY CHAIN oeuvre dans de nombreux secteurs. C’est le garant du pilotage opérationnel et stratégique des approvisionnements. C’est un poste qui cumule de nombreuses casquettes, voici quelques missions qui lui sont dédiées :

Gérer les flux et les stocks : 

La mission principale pour ce poste, c’est d’éviter la rupture de stock. Il va devoir gérer dans les délais indiqués les flux et les stocks de marchandises sans erreur. En effet, ce professionnel doit veiller à ce que les clients reçoivent dans les temps leur livraison de biens ou produits.

Pour cela, il assure le contrôle de l’arrivée des matières premières afin que la production ne rencontre aucun problème. En plus de cela, il dirige la circulation des marchandises à l’intérieur de l’entreprise et en dehors de celle-ci.

Maîtriser et réduire les coûts

Le responsable SUPPLY CHAIN est  chargé d’optimiser les coûts pour le transport et la gestion des stocks de marchandises. Pour cela, il doit identifier le circuit d’approvisionnement et de distribution le plus optimal dans le respect des délais impartis.

Respecter les normes de qualité

Il arrive que le transport des marchandises abîme certains produits. Le RESPONSABLE SUPPLY CHAIN doit s’assurer à ce que cela ne se produise pas. Pour cela, il doit veiller que chaque flux de marchandises respecte les normes de qualité de l’entreprise et prévoir les garanties suffisantes auprès des fournisseurs (assurance, paiement des acomptes etc..)

Établir une bonne relation avec les autres services de l’entreprise et les partenaires

Le responsable SUPPLY CHAIN est un professionnel qui est en étroite collaboration avec le responsable des entrepôts ou des achats ainsi que les membres de la production et de la direction. Il collabore également avec de nombreux métiers de la relation client pour s’assurer que les flux de marchandises soient bien gérés. Outre cela, il est en contact régulier avec les fournisseurs, les clients et les transporteurs. Il doit aussi établir une bonne relation avec ces personnes afin que chacun obtienne satisfaction.

Compétences

Un responsable SUPPLY CHAIN doit posséder certaines compétences techniques et des savoir-être spécifiques.

Les compétences techniques du responsable SUPPLY CHAIN

  • La maîtrise des outils et logiciels informatiques liés à sa spécialité comme SCM Pla Planning ou SCM APS Ordonnancement
  • S’exprimer dans plusieurs langues. Baignant dans un cadre international ce professionnel de l’approvisionnement de marchandise collabore avec des partenaires  étrangers ne s’expriment pas dans la même langue que lui. Il est donc contraint de maîtriser une deuxième langue (à minima l’anglais)
  • Avoir des connaissances approfondies dans l’environnement des produits à gérer. Ainsi, il aura une plus grande facilité à identifier les bons fournisseurs ainsi que les produits de qualité. La connaissance du marché est clé !

Savoir-être

  • Posséder un esprit d’analyse : cela afin d’anticiper les éventuels imprévus et besoins dans l’exercice de ses fonctions.
  • Organisation : le responsable SUPPLY CHAIN doit être capable d’exercer plusieurs tâches à la fois afin de ne pas faillir dans aucune de ses missions.
  • Diplomatie et sens du commerce : il doit posséder un esprit persuasif et de diplomatie avec des talents de négociateur afin de pouvoir manager ses différents clients et partenaires. Outre cela, ce professionnel doit avoir de bonnes capacités relationnelles afin de pouvoir établir de bonnes relations avec ses clients, ses partenaires et les autres membres des équipes de son entreprise.
  • Rigueur : enfin, tout bon responsable SUPPLY CHAIN doit être rigoureux afin de diriger avec autorité et rigueur les personnes qui sont sous son commandement ainsi que les missions qui lui ont été confiées.
fiche métier supply chain
la responsable supply chain gère les arrivées et sorties de marchandises

Salaires

Comme tous les professionnels, les différentes missions remplies par le responsable SUPPLY CHAIN donne lieu à une rémunération.

Le salaire moyen brut d’un responsable SUPPLY CHAIN par an varie entre 45 000 et 70 000 euros. Cela signifie que le salaire moyen brut de ce professionnel par heure est de 21.79 euros. Par ailleurs, un débutant dans ce métier est payé par an à 25 034 euros.

Ainsi, le salaire brut mensuel d’un responsable SUPPLY CHAIN débutant est de 2 500 euros. Quant aux travailleurs beaucoup plus expérimentés, ils gagnent par an près de 124 800 euros à raison d’un salaire mensuel de 7 600 euros.

Études Formations

Une personne possédant le titre de responsable SUPPLY CHAIN doit suivre une certaine formation avant d’accéder à ce métier. Diverses études permettent en effet d’avoir accès à ce poste.

  • Bac+5 en logistique et transport
  • Diplôme d’ingénieur en logistique
  • Bac+5 en management de projets logistiques ou en gestion de production logistiques achats
  • IUT en gestion de la production industrielle et spécialité logistique ou un BTS en transport et prestations logistiques
  • DUT en gestion logistique et transport
  • Bac+4 ou 5 dans les écoles d’économie, de LEA, d’ingénieur ou d’IEP peuvent aussi se tourner vers ce métier.
  • Écoles spécialisées qui délivrent des diplômes permettant d’exercer ce métier. C’est le cas des écoles du groupe AFTRAL et celles du groupe Promotrans.

Et après

Un responsable SUPPLY CHAIN peut évoluer dans sa carrière et passer au poste de Directeur Supply Chain. Mais souvent dans les entreprises, avant de passer à ce poste, le responsable SUPPLY CHAIN passe d’abord par le poste de Directeur adjoint Supply Chain.

De même, vous devez noter que dans les entreprises et surtout dans les grandes entreprises, c’est une équipe d’au moins 20 personnes qui est sous la direction du Directeur Supply Chain. C’est la raison pour laquelle, il est souvent exigé d’avoir une expérience minimum de 5 ans au poste de RESPONSABLE SUPPLY CHAIN avant de passer à celui de Directeur Supply Chain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *