Le métier de cariste consiste à devenir spécialiste en conduite de chariot pour les entreprises. On le trouve principalement dans les usines, la grande distribution, les chantiers BTP ou les espaces de stockage. Cariste est un métier est assez demandé dans les agences d’intérim et peut s’exercer sans le bac. Il est cependant nécessaire d’avoir une formation minimale comme celle de l’AFTRAL. Cette formation pour cariste validera des acquis pour devenir un professionnel de la conduite de chariot industriel et BTP en moins de 30 heures.
Alors si vous aimez conduire et que vous cherchez du travail rapidement, n’hésitez pas à contacter cet institut de formation de pour en savoir plus sur le programme de la formation cariste et son financement. Vous trouverez toutes le informations sur le site www.aftral.com
Sommaire
Programme et objectif de la formation cariste de l’AFTRAL ?
L’objectif de cette formation pour cariste est de former aux bases de la conduite d’un chariot de manutention à portée automoteur. Ce volet de formation dure 7 heures se divise en plusieurs sous parties. Il vous apprendra toutes la théorie nécessaire pour être à l’aise avec ces monte-charges
Rôles, Réglementations et Responsabilité du cariste
Pour bien démarrer cette formation de cariste, vous y découvrirez les principales réglementations existantes s’appliquant au métier de cariste, comme les dispositifs CACES, ainsi que le rôle et les responsabilités qui s’appliquent à la conduite d’un chariot.
Connaissance de base des équipements et des véhicules
Cette partie évoque aussi les types et catégories de chariots existants sur le marché (thermique vs électriques) , ainsi que les technologies et l’aspect mécanique qui y sont liées. (choisir les bons pneus, connaître sa boite de transmission, comment équiper son monte-charge etc.)
La formation AFTRAL présente aussi les principaux équipements de sécurité pour le cariste (casque, protection obligatoire sur chantier)
Notions de conduite et stabilité du monte charge
Il est essentiel d’acquérir quelques notions de physique autour du calcul de la masse et de la stabilité d’un véhicule pour savoir conduire un monte-charge en toute sécurité.
En effet, un cariste doit porter des charges plus ou moins lourde avec son véhicule, ce qui peut facilement le déstabiliser. Cette section délivrera les connaissances essentielles afin d’appréhender au mieux la conduite d’un véhicule motorisé pour cariste.
Risques et sécurité du cariste
La formation AFTRAL présente aussi les principaux risques liés à la conduite d’un véhicule de monte-charge. Cette partie traite :
- du maniement du véhicule dans un espace clôt et les principaux panneaux de signalisation à connaitre
- les risques liés à la consommation de substances interdites ou encadrées (ex : CBD)
- la théorie sur les modes opératoires de chargement des marchandises.
- les gestes à connaitre en cas d’accident
A noter qu’il existe aussi une formation supplémentaires autour du maniement des colis dangereux.
Manœuvres et conduite en conditions réelles d’un chariot de manutention
Une fois la partie théorique passée vient le temps de la pratique. Tout étudiant de la formation pour cariste AFTRAL doit apprendre à manœuvrer le monte charge en conditions réelles pour valider son diplôme. Cette partie du 14 heures
Ce bloc permet :
- de maîtriser la conduite du véhicule (marche avant, arrière, virage..)
- de dominer la prise d’éléments au sol ou sur un rack de rangement.
Il contient aussi une dernière partie sur la maintenance de son véhicule et identification de problèmes potentiels.
Validation des acquis théoriques et pratiques
Enfin, la formation AFTRAL propose de valider les acquis de chaque étudiant lors d’un examen CACES théorique et pratique. Cette validation permet à l’institut de délivrer le diplôme à l’étudiant, ce qui lui permettra de trouver un job de cariste facilement.
Comment financer ma formation pour devenir cariste ?
Il existe de nombreuses solutions pour financer votre formation cariste. L’image ci-dessus vous donnera les principales informations à savoir sur le sujet.
Il existe plusieurs dispositifs vous permettant de faire financer la formation de cariste par une entreprise. C’est une option intéressante pour les salariés ou les demandeurs d’emploi en faisant la demande
Né en 1988, j’anime viedesmetiers.com et travaille dans les RH. Passionné par la communication, j’aide les lecteurs à mieux comprendre les carrières et opportunités d’emploi. En fournissant des informations actualisées et des conseils pertinents, mon objectif est d’inspirer et d’aider les individus à s’épanouir professionnellement. Mon travail vise à guider les lecteurs vers des choix de carrière éclairés.