Home Liste de tous les métiersEn quoi consiste le métier de cariste ?
En quoi consiste le métier de cariste ?

En quoi consiste le métier de cariste ?

Le cariste, aussi appelé magasinier cariste ou manutentionnaire cariste, est un élément essentiel de la chaîne logistique. En entrepôt, en extérieur, sur un quai de chargement ou en point de vente, il est un support à la gestion et à la préparation des produits et commandes. C’est un professionnel de la manutention.

Quelles sont les missions du cariste ?

Comme l’indique le site de Randstad.fr, l’emploi de cariste fait partie de nombreux secteurs, du moment qu’il y a stockage de marchandises.

Le cariste est sous la direction d’un gestionnaire de stock ou d’un chef magasinier. Son rôle est d’assurer la manutention de tous types de produits.

Voici les différentes missions de l’emploi de cariste :

  • Assure la mise en place d’inventaires
  • Assure le stockage des produits et/ou matériaux
  • Réceptionne, contrôle et expédie la production
  • Contrôle les charges et les transmet aux services concernés en cas de problème
  • Assure le suivi des produits
  • Choisi, prépare et manœuvre les engins de manutention (transpalettes, chariots, monte-charge, grues…)
  • Charge et décharge les marchandises
  • Déplace les stocks et produits dans les réserves
  • Se charge du suivi d’intervention et transmet les informations au service concerné
  • Est en lien direct avec les collaborateurs en charge des services concernés, les fournisseurs et les clients

C’est un métier qui peut s’avérer dangereux, il est donc important de respecter les règles de sécurité imposées.

Quelles formations pour devenir cariste ?

Pour accéder à l’emploi de cariste, aucun diplôme n’est nécessaire. Toutefois, il est recommandé et il peut être obligatoire d’être titulaire du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), qui permet de valider l’essentiel de la conduite d’engins de manutention, de chantier et de plateformes élévatrices.

Il existe tout de même des diplômes qui facilite l’accès à un poste de cariste et qui permettent des évolutions dans le milieu plus rapidement :

Quelles compétences et qualités pour être cariste ?

L’emploi de cariste demande plusieurs compétences techniques, mais également des qualités personnelles.

Par exemple, le cariste doit faire preuve de logique, de rigueur, d’organisation, de capacité physique et de respect envers les règles de sécurité.

De plus, l’emploi de cariste demande de savoir manœuvrer des engins de manutention, de maîtriser des logiciels de gestion de stocks et informatiques, ainsi que des outils de communication.

Quelles évolutions pour un emploi de cariste ?

Après quelques années d’expérience, le cariste peut évoluer vers un poste de technicien en logistique d’entreposage ou préparateur de commandes.

Il est également possible d’évoluer vers des postes à responsabilités comme chef d’équipe, chef magasinier ou gestionnaire de stock. Après plusieurs années de pratique, un cariste peut même viser un poste de responsable logistique ou responsable d’exploitation logistique en grande distribution par exemple.

Enfin, si un cariste décide de suivre des formations complémentaires, il peut aussi s’orienter vers la conduite de véhicules spécialisés dans le BTP ou devenir chauffeur de bus, conducteur de métro ou de tramway.

Quel salaire pour un cariste ?

Le domaine d’intervention et la taille de l’entreprise influencent le salaire de l’emploi de cariste.

Le salaire d’un cariste débutant est compris entre le SMIC et 1650 € par mois. En possession d’un CACES, le cariste peut négocier son salaire à la hausse. Avec plusieurs années d’expérience, le salaire augmente et se situe entre 1900 et 2000 € par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.