moniteur auto ecole

Comment devenir moniteur d’auto école ?

Le moniteur d’auto-école est un métier qui consiste à enseigner le code de la route et la conduite à toute personne désireuse d’obtenir son permis de conduire. Ce métier est en pleine évolution et demande des compétences, des qualifications et des diplômes. Voici ceci plus de détails. Comment devenir moniteur d’auto-école ?

Les missions d’un moniteur auto-école

Le moniteur d’auto-école est une personne chargée de l’enseignement de la conduite ainsi que la sécurité routière à des apprenants. Ses fonctions sont diverses, car il participe à la maîtrise des bonnes pratiques de conduite chez ses élèves.

Pour y arriver, il anime les séances de formation au sein d’une auto école. Il y enseignera le code et la sécurité routière après une préparation théorique auprès de ses élèves. Il prodiguera ensuite une formation sur la conduite en général en passant par les maniements et le pilotage du véhicule.

Devenir moniteur d’auto-école, c’est assumer la responsabilité de veiller à la bonne compréhension des enseignements transmis à chaque apprenant à travers d’évaluations régulières. Dans son suivi, il doit évoluer selon le degré de compréhension de chacun et au rythme de l’élève.

Le moniteur auto école prépare aussi des modules de formation en tenant compte de chaque catégorie de personnes et de leurs niveaux de compétences. Par ailleurs, il s’occupe aussi du volet administratif de la formation. Il établit les dossiers, les fiches de surveillance et coordonne les demandes de permis ainsi que les différents frais associés. En outre, il doit veiller à l’état des équipements en faisant des maintenances et vérifications périodiques.

Ou travaille t-il ?

Un moniteur d’auto-école travaille généralement dans une auto-école, qui est une entreprise spécialisée dans l’enseignement de la conduite de véhicules à moteur. C’est un métier qui ne permet pas le télétravail.

Les auto-écoles peuvent être indépendantes ou appartenir à de grandes chaînes comme stych.fr l’auto école à Paris. Elles peuvent être situées dans des bâtiments spécialement conçus à cet effet, ou être installées dans des locaux commerciaux ou dans des centres de formation professionnelle.

En tant que moniteur d’auto-école, vous pouvez travailler à temps plein ou à temps partiel, en fonction de votre contrat de travail et de la demande de votre auto-école. Vous pouvez également travailler en tant qu’indépendant, en donnant des leçons de conduite à votre compte. Dans ce cas, vous pouvez avoir plus de flexibilité pour organiser votre emploi du temps, mais vous devrez gérer votre propre entreprise et vous occuper de tous les aspects de votre activité.

Un métier en évolution constante

Le métier de moniteur d’auto-école a évolué avec les changements technologiques et sociaux. Par exemple, de nouvelles technologies de l’information et de la communication ont été introduites dans les auto-écoles, comme les simulateurs de conduite et les outils de gestion de l’école en ligne. De même, les moniteurs d’auto-école doivent être de plus en plus sensibles aux préoccupations environnementales et peuvent être chargés de promouvoir une conduite plus écologique auprès de leurs élèves.

Il est également important de noter que le métier de moniteur d’auto-école peut varier d’un pays à l’autre en fonction des lois et des réglementations en vigueur.

Les qualités d’un moniteur d’auto-école

Le moniteur d’auto-école doit faire preuve de plusieurs qualités afin de jouer pleinement ses fonctions. Avant tout, il doit être rigoureux et très vigilant. En effet, sans ces deux qualités, il est impossible de transmettre une formation de qualité. Il doit être un bon observateur pour réprimander son apprenant à la moindre faute. De plus, il doit être patient pour mieux transmettre son savoir auprès de ses élèves.

Enfin, un moniteur d’auto école doit être disponible et savoir s’adapter à chaque situation. Il faut aussi noter que le moniteur doit être un bon pédagogue. Cela lui permet de bien préparer son cours pour mieux les restituer à ses élèves.

Formation pour être moniteur auto-école

Il existe un cursus à suivre pour devenir moniteur auto école selon le site cidj.com

TP ECSR : ce diplôme se déroule dans une école reconnue par l’état et elle est suivie de stages pratiques dans une école de conduite. Suite à ces deux années de formation, vous possédez le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. C’est avec ce dernier qu’il y a possibilité de donner des formations à une tierce personne.

En outre, il faut souligner que l’obtention de ce diplôme a lieu après deux modules de formation. Il s’agit du certificat de compétence professionnelle du premier grade (CCP1) et du deuxième grade (CCP2).

Le premier (CCP1) se base uniquement sur le code de la route pour enseigner la conduite. Le second niveau (CCP2) élargit l’apprentissage au respect des usagers, à la sécurité routière et à l’environnement.

Par ailleurs, avant de s’engager dans cette formation pour moniteur auto ecole, il est nécessaire d’avoir un âge minimum de 20 ans. Ensuite, il faut disposer d’un permis de conduire de catégorie B ayant une ancienneté de 2 ans au moins. De plus, il doit obtenir une autorisation d’enseigner provenant de la préfecture. Cette dernière doit être renouvelée après une période de cinq ans.

Le salaire d’un moniteur auto-école

Le salaire de moniteur auto ecole varie en fonction de l’ancienneté. En effet, pour un débutant, le revenu minimal est le SMIC et cela peut augmenter au fil des années. Ce professionnel a donc la capacité de gagner un salaire moyen de 1 878 euros brut le mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *