Home RecrutementQuels sont les métiers du sport qui recrutent ?
Quels sont les métiers du sport qui recrutent ?

Quels sont les métiers du sport qui recrutent ?

Les métiers du sport est en pleine effervescence tant le domaine se professionnalise. Les acteurs recrutent de plus en plus et cherchent des candidats de plus en plus qualifiés. Responsable du management sportif,  éducateur sportif, sportif de haut niveau, médecin du sport… Dans tous ceux-la, quels sont les métiers du sport qui recrutent ?

Travailler dans le sport : rêve ou réalité ?

Travailler dans le sport est un rêve pour beaucoup d’étudiants. S’il y a quelques dizaines d’années, cela semblait impossible, c’est désormais tout à fait accessible. En effet, comme l’industrie des jeux vidéos, le sport est un domaine qui s’est énormément professionnalisé. C’est un des dommages collatéraux de son succès et de sa médiatisation outrancière. il suffit de constater les chiffres du gouvernement pour comprendre que le sport est devenu un marché colossal.

Ce marché grandissant fait naître de nombreux emplois qui n’existaient pas dans les années 80. La montée en puissance des technologies et la popularité grandissante des disciplines  aura fait naître des vocations. Il existe par ailleurs de nombreuses formations autour du sport (école de commerce, université, BTS…)

Quel métier exercé dans le domaine du sport ?

Maître nageur

Un maître nageur aura besoin du B.N.S.S.A pour être habilité à surveiller des plages ou des piscines privées. Ce métier, s’il nécessite de savoir nager et l’obtention du diplôme national. Il peut évoluer vers le poste de maître nageur sauveteur avec le BPJEPS AAN. Un métier en pénurie et une formation courte. 

Moniteur spécialiste (surf, voile, plongée…)

Les moniteurs spécialistes sont très demandés par les centres sportifs (ex : UCPA, comité grandes entreprises, agence de tourisme...) en France et à l’étranger. C’est un métier saisonnier qui demande une bonne condition physique et de vraies connaissances dans la discipline qu’il enseigne. la saisonnalité de cette profession peut-être un atout comme un problème en fonction du contexte de chacun.

Il est assez courant de voir des moniteurs spécialisés en plongée et en ski, afin de couvrir toute une année. C’est un métier du sport super pour les aventuriers et les voyageurs.  Il existe de nombreuses formations avec le site de l’UCPA.

Animateur sportif ou éducateur

Éducateur sportif est un métier du sport en pénurie. Les réformes successives de l’école et le besoin d’occupation des enfants font que le gouvernement souhaite créer 29000 postes pour la période 2012-2022..  Attention cependant, car le métier est en voie de précarisation selon le journal Libération. La faute à qui ? Uberisation massive des petits contrats, formations peu qualifiantes. Comme souvent les métiers les plus utiles au corps social ne sont pas les plus valorisés. C’est pourtant un métier du sport ou vous serez proche des gens.

Coach sportif

Le métier de coach sportif peut s’exercer en tant qu’indépendant ou en fixe dans une salle de sport ou un centre sportif. Le coach sportif doit être à l’aise avec tout type de public, sportif ou pas et avoir de bonnes notions en nutrition sportive et en technique sportive. Des diplômes seront demandés comme le BPJEPS AGFF Mention D, le CQP ALS ou un diplôme universitaire STAPS

Management du sport

Il existe de nombreux nouveaux métiers dans le management sportif. S’ils sont un peu plus éloignés de la discipline sportive. Les métiers du management sportif s’intéresseront davantage au marché du sport et à ses besoins. On pensera par exemple au chef de produit sportif au responsable marketing sportif ou au chef de projet événementiel sportif.

Ces métiers du sport recrutent, mais demandent de fortes compétences en communication et en marketing. il existe des formations spécialisées comme celles de l’Amos-Business-School, pour vous aider à les obtenir et à les valider.

Pour quel métier êtes vous fait ? Voir la liste de tous les métiers

Conclusion ?

Ces exemples de métiers du sport qui recrutent ne sont quelques une des possibilités à étudier si vous souhaitez travailler dans le sport. Sachez que c’est un milieu de passionnés, dans lequel vous pouvez vous épanouir. Le marché de l’emploi dans le sort est en flux tendu et offre de belles perspective d’embauche dans la prochaine décennie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *