Home FormationDevenir orthodontiste : études, salaire, emploi
Devenir orthodontiste : études, salaire, emploi

Devenir orthodontiste : études, salaire, emploi

Projetez-vous de devenir orthodontiste ? Sachez que l’orthodontiste est un spécialiste dans la correction des malocclusions dentaires ainsi que dans l’orthopédie dento-faciale. Pour pratiquer cette profession, il vous faudra faire des études de 10 années après obtention du baccalauréat. Découvrez plus de détails sur ce métier : quelles sont les rôles et missions d’un orthodontiste, quelle étude pour devenir orthodontiste et combien gagne-t-il.

Le métier d’orthodontiste

C’est un métier qui s’exerce dans le domaine de l’orthodontie et compte parmi les spécialités en odontologie . L’orthodontiste a pour mission de traiter les anomalies dento-faciale, de redresser les dents et de corriger les malocclusions dentaires. Il restitue la fonctionnalité des dents et les rend plus esthétiques. Pour cela, il utilise des appareils correcteurs qui peuvent être fixes ou détachables. À l’aide de ces appareils, il réalise un alignement des dents et mâchoires, pour qu’ils soient bien droits.

Mais avant toute chose, l’orthodontiste établit un diagnostic sur ses patients. Des radiographies et différents examens permettent de dresser un plan de traitement orthodontique. Il réalise également un devis descriptif en définissant les appareils correcteurs pour redresser les dents mal positionnées. Ensuite, il commande des prothèses dentaires auprès d’un laboratoire. Puis, il exécute la pose des appareils correcteurs et assure leurs ajustements de manière périodique. En outre, il conseille sur l’alimentation et les meilleurs soins d’hygiène à ses patients. Il s’engage à effectuer une vérification de l’évolution du traitement.

La majorité des individus qui nécessite des soins orthodontiques sont des jeunes âgés de 8 à 16 ans. L’orthodontiste peut posséder un cabinet privé ou bien exercer dans un hôpital.

L’orthodontiste est un métier qui exige d’avoir quelques qualités, à savoir :

  • la dextérité manuelle et la précision ;
  • une grande capacité à se concentrer ;
  • un excellent sens relationnel ;
  • pédagogue, car il doit pouvoir renseigner ses patients et les mettre en confiance.
Comment devenir orthodontiste
Comment devenir orthodontiste ? [sources : Pixabay]

Comment devenir orthodontiste ?

Il est obligé de faire une longue étude pour devenir orthodontiste (10 ans). Pour intégrer l’ ordre des orthodontiste, quelques étapes sont indispensables. La première étape consiste à suivre un cursus universitaire de 6 ans se structurant comme suit :

  • le premier cycle qui dure 2 ans ;
  • le second cycle de 3 ans ;
  • et le troisième cycle, 1 an, avec la présentation de votre thèse.

Une fois les 6 années passées, vous devez postuler pour obtenir le Certificat d’Études Cliniques Spéciales, Mention Orthodontie ou CECSMO. Cet internat dure 4 ans.

Il existe un autre moyen de parvenir à cette profession tout en respectant les normes et en bénéficiant d’une spécialisation en orthodontie. Il s’agit de passer un Certificat d’Études Supérieurs ou CES qui ne dure que 2 ans. Il est possible de se former auprès d’un organisme de formation en orthodontie.

L’orthodontiste est l’un des métiers les mieux payés en France. D’autant plus que le pays ne compte que très peu d’experts dans ce domaine. C’est un métier d’avenir qui recrute constamment. Un orthodontiste débutant, en France, gagne en général 4 000 euros nets par mois. Mais au fil des années et des expériences, la rémunération peut s’élever jusqu’ à 9 000 euros. Cela varie en fonction des compétences acquises et de la région où l’orthodontiste travaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *