Un documentaliste est un professionnel, formé en science documentaire et spécialisé dans l’assistance aux chercheurs dans leur recherche de documentation scientifique et technique. Avec le développement de bases de données bibliographiques telles que MEDLINE, les documentalistes étaient des professionnels qui cherchaient de telles bases de données pour le compte des utilisateurs. Voyons la fiche métier du documentaliste
En quoi consiste le métier de documentaliste ?
Les documentalistes sont des experts de l’information et de la documentation, à l’instar d’autres profils professionnels tels que les archivistes, les bibliothécaires, les gestionnaires de systèmes d’information, etc. Ils doivent être capable de fournir les documents rapidement et faire les bons choix pour accompagner les journalistes ou les chercheurs.
La fiche métier documentaliste contient les tâches suivantes :
- Analyse, récupération et diffusion des informations pertinentes générées dans chaque secteur.
- Gestion du contenu pour les sites web.
- Conception et mise en place de systèmes de gestion documentaire.
Un métier en pleine transformation
Avec les nouvelles technologies viennent de nouvelles méthodes ; Celles-ci sont développées pour le travail de documentaliste, y compris les programmes et les logiciels sur Internet. L’objectif d’un documentaliste est de rendre l’information plus facilement accessible et adaptable à la nouvelle technologie pour créer les méthodes de recherche et de classement les plus efficaces.
Les documentalistes sont utilisés dans de nombreuses professions; ils sont employés dans les écoles, les hôpitaux, les sociétés et les sociétés de site Web.
Compétences d’un(e) documentaliste
- Capacités d’analyse et de planification
- Résumé des compétences
- Compétences organisationnelles
- Utilisation des nouvelles technologies
- Compétences en communication avec les utilisateurs de ses services
Ou trouver un emploi comme documentaliste ?
Trouver un emploi se fait souvent par voie de concours de la fonction publique ou par le biais de contrats administratifs avec des documentalistes indépendants. La profession exerce dans les deux secteurs.
- Secteur public : Le travail dans les archives, les bibliothèques, les services d’information et les centres de documentation.
- Secteur privé : Les documentalistes sont de plus en plus demandés par des sociétés privées (consultants, sociétés de documentaires, sociétés liées à Internet, sociétés de communication, etc.). Ils travaillent pour eux avec des contrats de travail ou en tant que travailleurs indépendants.
Quelle formation ?
- concours documentaliste fonction publique
- bts documentaliste
Responsabilités et mission du documentalistes
- Collecte de fichiers et de documents pour une entreprise
- Accueillir les chercheurs
- Créer des archives accessibles
Gérer l’information dans les archives - Créer des moyens d’extraire facilement les informations des archives
- Organisation et regroupement des données dans des textes gérables
- Création d’outils et de systèmes pour assurer une circulation facile et sûre des fichiers
- Générer des rapports si nécessaire
Né en 1988, j’anime viedesmetiers.com et travaille dans les RH. Passionné par la communication, j’aide les lecteurs à mieux comprendre les carrières et opportunités d’emploi. En fournissant des informations actualisées et des conseils pertinents, mon objectif est d’inspirer et d’aider les individus à s’épanouir professionnellement. Mon travail vise à guider les lecteurs vers des choix de carrière éclairés.