Home FormationFormation luxe & hôtellerie : l’école ICARE management
Formation luxe & hôtellerie : l’école ICARE management

Formation luxe & hôtellerie : l’école ICARE management

N’avez-vous jamais rêvé de travailler dans un hôtel de luxe ? D’être au service de clients cinq étoiles et de vous assurer que leurs séjours se déroulent sans encombre ? Si c’est le cas, la formation Icare Management, école spécialisée en hôtellerie de luxe peut vous intéresser. Faisons le point sur ce qu’elle propose pour les étudiants et futurs jeunes diplômés. 

Le secteur de la formation hôtelière en France 

Travailler dans un hôtel cinq étoiles demande des compétences bien spécifiques. La culture de la relation client y est bien plus développée que dans certains autres établissements et la gamme de services y est plus étendue. C’est pour cela qu’il est préférable de choisir une formation spécialisée dans le haut de gamme pour pénétrer ce marché. 

A lire aussi : Travailler dans le secteur de l’hôtellerie : Analyse et chiffres

Démarrer une carrière dans le management hôtelier, c’est aussi choisir son organisme de formation. La France – étant un pays très visité et réputé pour sa cuisine et son “art de vivre’ – cumule de nombreuses formations hôtelières à son actif. 

Vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour vous former aux métiers de l’hôtellerie en France. Les bonnes écoles sont légions et souvent organisées par secteur : cuisine, industrie hôtelière, luxe

Nous ne vous parlerons que de la formation ICARE spécialisée dans le management hôtelier des établissements de luxe

Formation hotellerie de luxe : Présentation de l'école ICARE
Formation hôtellerie de luxe : Présentation de l’école ICARE

Que propose la formation ICARE ?

La formation ICARE propose un large panel de formations pour ses étudiants. Chaque formation couple enseignement théorique et pratique avec une immersion en entreprise. Ces stages sont très importants et permettent de mettre les élèves face aux réalités du secteur et à ses exigences. C’est aussi un très bon moyen de réseauter et de préparer sa future embauche. 

Formation majordome

Le cursus de majordome Icare se déroule en trois et vous donne les clés pour devenir majordome dans les plus grands hôtels du monde. Les modules se composent en plusieurs blocs de formation (technique, culturel, attitude) pour faire face au monde professionnel. 

Bachelor management luxe

Le bachelor management luxe ICARE se déroule en trois temps forts. Ces temps forts permettent à l’élève de connaître l’ensemble des métiers autour d’un complexe hôtelier. Cette connaissance terrain est essentielle pour devenir directeur d’établissement

Formation hôtellerie de luxe :programme bachelor iCARE
  1. Année 1 : Découverte de l’hôtellerie management de luxe

Cette première année d’immersion professionnelle dans un hôtel de luxe est absolument essentielle et permet à l’élève de se familiariser avec les codes et coutumes des hôtels 5 étoiles.

Bénéficier d’une année d’immersion est un point très positif, car elle évite les déceptions de fin d’études et force les candidats à trouver leurs voies dès le début de leurs cursus. Cela permet aussi de comprendre le monde de l’hôtellerie de luxe depuis ses métiers les plus opérationnels (serveurs, agent d’accueil, commis de cuisine etc..)

  1. Année 2 : Professionnalisation

    La deuxième année est l’heure des choix. Le candidat aura bénéficié d’un an pour choisir ce qu’il préfère et doit désormais s’orienter vers une spécialisation. Il aura trois choix possibles :
     
    • Housekeeping (voir aussi notre article sur la blanchisserie industrielle)
    • Restauration : tous les métiers de la bouche et du service en restaurant ou bars.
    • Métiers de la conciergerie : accueil et gardiennage pour des hôtels 5 étoiles de prestige
  2. Année 3 : spécialisation

    La troisième année de formation chez Icare vous aide à vous spécialiser avant l’embauche. Cette dernière ligne droite vous donne l’ensemble des éléments théoriques pour réussir dans ce secteur. 

Croupier dans un casino : que fait-il exactement

Comment choisir sa formation en management hôtelier (luxe) ? #FAQ

Malgré tous ces détails, vous hésitez encore ? Voici un petit panel de trucs et astuces pour vous aider à mieux choisir sa formation en management hôtellerie de luxe

Quelle est la réputation de l’école ? 

La bonne réputation d’une école vous aidera sur plusieurs points. Le secteur du luxe étant par définition assez élitiste, une bonne formation peut vous aider à jouir d’un réseau interne à la fois auprès des anciens élèves, mais aussi auprès des professionnels qui connaissent cette école de nom. 

Pour bien choisir votre formation vous pouvez tout à fait prendre contact avec quelques directeurs d’hôtel de luxe trouvés sur Linked-in et leur demander leurs avis sur cette école. 

A-t-elle des références de clients prestigieux ?

Il suffit de regarder le site de l’école icare-edu.fr pour s’apercevoir qu’ils communiquent sur plusieurs grandes références de complexes hôteliers. C’est de bon augure de bénéficier d’un tel réseau dès le départ. Cela peut vous aider à démarrer une carrière de directeur d’hôtel sur les chapeaux de roues. 

Quel contenu propose la formation ?

Pour répondre à cette question, il faudra vous renseigner auprès de l’école en question qui se chargera de vous donner les éléments à sa disposition ou vous invitera pour une journée portes ouvertes. Vous pouvez aussi contacter d’anciens élèves et leur poser franchement la question. Vous aurez ainsi, une vision officielle et une opinion vécue de la scolarité.

Combien coûte la scolarité ?

C’est un point de détail important qui doit être étudié par le candidat. Une formation dans une école privée est un investissement qui coûte cher. Renseignez-vous sur les possibilités de financement et sur les potentiels stages rémunérés qui vous aideront à combler les fins de mois difficiles. (Plus d’infos ici)

Conclusion

Le choix d’une formation est toujours une étape délicate et importante pour les élèves. Un projet professionnel se mûrit et demande de se poser les bonnes questions. N’hésitez pas à en parler autour de vous et de rencontrer des professionnels du secteur pour vous faire une idée plus franche du projet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.