Home Liste de tous les métiersLes métiers du web qui ont la côte
Les métiers du web qui ont la côte

Les métiers du web qui ont la côte

Internet a créé de nombreux nouveaux emplois. Cet article vous liste les métiers du web les plus populaires et vous aidera à mieux comprendre de quoi il en retourne. En effet, les intitulés peuvent vite devenir incompréhensible pour les personnes non averties.

Responsable des médias sociaux

Les médias sociaux sont l’un des sous-produits les plus viraux d’Internet. Les entreprises capitalisent sur ce phénomène de société et tentent de rester connecté via ces réseaux numériques. Facebook est l’entreprise qui représente le mieux ce que sont les médias sociaux, mais il existe aussi Twitter, Snapchat…

C’est dans ce contexte qu’a été créé le rôle de gestionnaire de médias sociaux ou social media manager. Un gestionnaire de communauté doit produire du contenu pour la marque et lancer des conversations sur les médias sociaux. Il doit aussi surveiller toutes les plateformes de médias sociaux utilisées par une entreprise.

Plus d’infos sur la fiche métier du community manager

Développeur web

Les développeurs Web créent les pages Web et maîtrisent un grand nombre de langages informatiques qui pour la plupart d’entre nous se résument à d’étranges commandes tapées sur un écran noir et blanc..

Le métier de développeur web est né en même temps qu’Internet et il a évolué avec. Le développement Web reste l’une des compétences les plus recherchées sur le marché du travail.

Plus d’infos sur la fiche métier du développeur web

Les métiers du net son nés en même temps que l’Internet et sont amenés à évoluer avec ou contraints de disparaître. 

Consultant SEO

À mesure qu’internet gagne en popularité, la compétitivité augmente également et il est de plus en plus difficile de se faire connaître et de tirer son épingle du jeu. Pour cette raison, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est rapidement devenue une activité importante pour toutes les entreprises.

consultant SEO
source : Pixabay

En utilisant les bons canaux, mots-clés et autres stratégies ciblées, les entreprises peuvent améliorer leur visibilité lorsque quelqu’un recherche tel type de produit ou de service en ligne. Des agences entières se consacrent désormais au référencement, souvent perçues comme un tas de tours de magie, alors que les entreprises se disputent la première place sur Google.

Plus d’infos sur le métier de consultant en référencement naturel

Développeur d’applications

Les smartphones sont devenus de plus en plus difficiles à lâcher. Combien d’entre nous se sentent perdus sans ce petit objet à portée de main ? Il est vrai que cet outil est très pratique et nous assiste désormais dans toutes nos tâches quotidiennes. Nous sommes laissés charmés par une suite d’applications en quelques années seulement. Elles visent à nous divertir, nous instruire, nous sociabiliser, nous informer…

Le marché des applications a ouvert la voie à une nouvelle forme de commercialisation des données et ont ne compte plus ces histoires d’adolescents qui sont devenus devenir millionnaires en quelques années. Les développeurs d’app sont les techniciens capables de coder pour créer une application fonctionnelle. Inutile de vous dire que ce métier est très en vogue et que les salaires ne cessent de s’envoler.

Plus d’infos sur le métier de développeur d’applications

Designer UX

Le simple fait qu’une entreprise dispose d’un site Web ne signifie pas que les gens vont l’utiliser. Et ce n’est pas parce qu’ils l’utilisent qu’ils l’apprécieront ou encore s’y éterniser ou acheter quelque chose dessus. L’expérience utilisateur est quelque chose d’essentiel pour garantir que vos utilisateurs puissent naviguer et apprécier votre navigation sur votre site. Cela augmente les taux de conversion de votre site, ce qui, avouons-le, est l’objectif final de toute entreprise.

Les professionnels UX allient le côté technique à la conception Web et au comportement des utilisateurs, en concevant des sites qui répondent aux besoins de l’entreprise et de ses clients. Et nous connaissons tous la valeur d’un client satisfait, faisant de ce rôle une marchandise sérieuse.

Plus d’infos sur la fiche métier de l’UX designer

Spécialiste des services cloud

Le réseautage informatique existe depuis un certain temps, mais le terme «nuage» ou « cloud » est devenu de plus en plus répandu ces 10 dernières années. Internet est principalement utilisé pour connecter des périphériques et partager des informations.

Apple est l’une des sociétés à qui l’on attribue le terme «iCloud» – une fonction de sauvegarde / partage en réseau entre leurs produits. Alors que le concept d’informatique en nuage fait son chemin dans la pensée dominante, la demande pour les professionnels de l’informatique spécialisés dans les services cloud continue d’augmenter. C’est bien normal, les besoins sont là.

métiers du net
source : Pixabay

Développeur front

Ce travail est axé sur le HTML, le CSS, le JavaScript et le backend léger. Pas de design Le manque de “designer” dans le titre est intentionnel. Étant donné que le travail ne nécessite pas de conception, des compétences plus approfondies dans les autres technologies sont impliquées. Vous avez probablement compris certains concepts au-delà des technologies de base, par exemple les tests de régression ou les performances.

On trouve aussi des fiches métiers tels que “Développeur JavaScript” ou “Ingénieur JavaScript”.Il ne s’agit alors que d’une fiche métier un peu plus spécialisée qui détermine le langage de programmation. java étant un programme qui exécute en front (et non pas en back).

Métier du web : contrairement aux idées reçues, le développeur front ne vit dans une bulle et ne reste pas scotché derrière son écran toute la journée. . En tant que spécialiste, il doit communiquer avec ses pairs comme le consultant SEO ou l’UX designer.

Plus d’infos sur la fiche métier du front end dev.

Content Strategist

Plutôt que de travailler directement sur la mise en œuvre et la rédaction web. Le travail du content strategist consiste à concevoir la structure des sites Web et d’imbriquer les contenus les uns aux autres. Des choses comme les taxonomies, les métadonnées, la planification et l’analyse du contenu. Un synonyme de ce métier du web pourrait être architecte de l’information.

Ils peuvent travailler avec des personnes travaillant avec du contenu de manière plus générale, comme un écrivain, un rédacteur ou un éditeur et bien sûr les consultants SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *