Home Liste de tous les métiersFiche métier : développeur front-office
Fiche métier : développeur front-office

Fiche métier : développeur front-office

Vous vous demandez comment le design d’un site web apparaît sur l’écran ? Il s’agit d’une multitude de bouts de codes à assembler qui rendent ce miracle possible. Toutes ces informations sont gérées d’une personne : le développeur front office.

Développeur front office : la personne en charge de l’intégration web

Un site Web est composé de plusieurs couches de données. Chaque cape est gérée par un métier spécifique. Toute la partie interface utilisateur est sous la tutelle d’un « développeur front office ». Ce spécialiste de l’intégration web sait manier une combinaison de langages, de balises, et dominera la mise en place les scripts et l’utilisation frameworks pour faire face aux mises à jour d’un site web.

Le développeur front est en charge de toute la partie technique et de l’environnement des utilisateurs : la mise en page et l’interaction.

QUELLES SONT SES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ?

Le travail du développeur front office commence une fois que la conception finale du projet a été définie et approuvée, puis il sera responsable de:

  • Traduire la conception d’un site en code HTML et CSS.
  • Structurer le contenu sémantiquement.
  • Assurer l’accessibilité des sites sur ordinateurs, mais aussi sur smartphone ou tablettes…
  • Contrôler les polices, les modèles, les formes de conception et l’interactivité.

QUELLES COMPÉTENCES DEVRIEZ-VOUS AVOIR POUR DEVENIR DÉVELOPPEUR FRONT-END?

Comme ils sont chargés de représenter graphiquement la structure sémantique du contenu, de coder la conception dans des feuilles de style et d’ajouter les interactions avec les utilisateurs, ils doivent avoir un ensemble varié de compétences et de connaissances, dont certaines sont:

  • Avoir des compétences en HTML5 et CSS3.
  • Connaissance en Javascript, en particulier jQuery.
  • Savoir manipuler au moins un CMS, par exemple WordPress.
  • Être très créatif afin de penser les animations, les transitions et les changements dans l’application du style visuel dans le code.
  • Maîtriser les standards internationaux pour la construction de HTML, dictés par le W3C.
  • Avoir une connaissance de la conception et gérer les éléments visuels d’un site Web.
  • Comprendre le travail du designer UX, du développeur back-office, du chargé de référencement web ou même du data scientist.
  • Gérer les concepts de convivialité, d’accessibilité et d’expérience utilisateur.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DANS LES PROJETS NUMÉRIQUES ?

L’intégration d’un développeur front office avec les compétences décrites ci-dessus donnera vie à la conception visuelle statique, en incorporant les définitions des étapes précédentes à un code fluide et sémantique.

De plus, lors de la construction d’un HTML sémantique, le contenu obtiendra une visibilité pour les utilisateurs et une optimisation dans les moteurs de recherche.

CONCLUSION

En ayant des développeurs front-end dans notre équipe, nous nous assurons que tout le travail effectué dans les phases initiales du projet (telles que la conception, la définition des objectifs, les cartes de contenu, les wireframes et les partitions interactives) sera interprété et utilisé au maximum, en respectant les définitions qui ont été faites en termes de conception de l’expérience utilisateur, de convivialité et d’accessibilité.

Un bon développeur front office facilitera également le travail des étapes ultérieures, en évitant les problèmes dans l’intégration back-end et la maintenance du site.

1 thought on “Fiche métier : développeur front-office

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *