Home Liste de tous les métiersDéveloppeur Python : La fiche métier
Développeur Python : La fiche métier

Développeur Python : La fiche métier

Le développeur python est un professionnel de l’informatique capable d’utiliser le langage de programmation Python. Il intervient dans la conception des sites web et des applications desktop. Il peut être à son compte et offrir ses services ou se faire embaucher par une entreprise. Souhaitez-vous en savoir davantage sur le métier de développeur python ?

Présentation globale du métier développeur python

Le développeur python est un spécialiste de la programmation informatique capable d’analyser un cahier de charge et de concevoir l’architecture des logiciels. Il est en mesure de coder et d’implémenter des algorithmes. L’apprentissage de ce langage de programmation permet d’enrichir le cv développeur et de maximiser les chances auprès des recruteurs.

Un développeur web python est capable de faire la maintenance d’un site internet. Il peut se spécialiser dans la réalisation des plateformes spécifiques. Pour exercer sa profession, il doit avoir des connaissances très poussées du langage et être en mesure d’apprendre continuellement. En effet, le Python ne cesse de connaître des améliorations dans le but de s’adapter à la demande.

Il existe de nombreuses entreprises qui utilise le python au quotidien. C’est par exemple le cas de Google pour l’utilisation de son algorithme, mais aussi de Spotify.

Missions du développeur python

Le développeur python s’occupe des tâches techniques liées à la réalisation d’un site internet ou d’une application web. Il s’occupe également de la rédaction de documentation technique du code. Il a aussi pour mission de faire le suivi du projet qui lui est confié. Le développeur python peut aussi se charger de la migration d’un autre langage de développement vers une version récente de python.

Il se doit d’analyser les besoins de ces clients afin de leur proposer des solutions à même de répondre à leur attente. Il doit aussi être en mesure de régler les différents problèmes techniques que rencontrent les sites ou applications qu’il conçoit.

Compétences requises pour être développeur python

Pour être développeur python, une bonne maîtrise du langage de programmation est requise. Le programmeur doit également avoir des compétences avancées des langages web tels que HTML et CSS. Il lui faut aussi maîtriser le Docker et Cloud. Il doit avoir une parfaite connaissance des bases de données classiques. Il s’agit notamment de :

  • PostgreSQL
  • MySQL
  • Oracle.

Pour exercer un poste de développeur python, il faut aussi maîtriser certaines frameworks comme Django et Flask.

D’autres compétences moins techniques sont exigées de la part du programmeur utilisant python. Il s’agit de l’esprit de synthèse et de la vision business de son métier. Cela lui permet d’une part de mener des missions de vulgarisation et d’autre part d’appréhender les enjeux marketing et financiers du recruteur.

Autres fiches métier autour du développement informatique

développement python
Exemple de code développement python

Formation pour être développeur python

Exercer en tant que développeur python exige de solides connaissances dans l’utilisation du langage de programmation. Pour acquérir les notions indispensables à l’exercice de sa mission, certaines formations sont nécessaires. Certaines sont plus courtes et s’étendent sur 1 à 6 mois généralement. D’autres sont relativement plus longues et permettent d’avoir des notions théoriques et pratiques plus poussées.

On trouve aussi beaucoup de formations en ligne et de blogs pour vous aider à rédiger vos premiers algorithmes. Par exemple, la formation d’Openclassroom permet une bonne introduction gratuite autour de Python et le livre de Gérard Swinnen qui reste une bible en la matière (surtout pour les débutants)

Les formations python de niveau bac+2/3 en informatique vont vous permettre de se donner plus de chance pour trouver rapidement un job. Si vous décrochez un bac+5, vous pouvez alors rapidement devenir ingénieur informatique et vous pourrez alors vous spécialiser dans le Big Data et avoir certaines expériences dans le développement d’applications et de sites web.

Il est aussi possible d’atteindre un niveau doctoral d’une spécialité scientifique comme la Physique, la Bio-Informatique et l’informatique. Ce profil est nécessaire pour le développeur qui souhaite travailler au sein de grandes entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.