Home FormationL’action de formation en situation de travail (AFEST) : à privilégier ?
L’action de formation en situation de travail (AFEST) : à privilégier ?

L’action de formation en situation de travail (AFEST) : à privilégier ?

L’individu étant le cœur de tout organisme, il importe d’investir sur son développement. Pour ce faire, la formation reste un des leviers les plus efficace pour accroître ses compétences au travail et lui permettre de s’ouvrir à de nouveaux horizons. C’est dans ce cadre que s’applique la loi “Avenir Professionnel” votée par le gouvernement. Celle-ci a pour objectif de lancer une nouvelle dynamique aux salariés, en posant le cadre juridique nécessaire, leur permettant de se faire former tout au long de leur vie professionnelle.

Ce dispositif est plus connu sous la désignation de l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST). Qu’est-ce que l’AFEST ? Et qu’implique sa mise en œuvre pour les salariés et les entreprises ?

Qu’est-ce que l’AFEST ?

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) met fin à la notion de fragmentation qui caractérisait les deux entités : formation-travail. À travers l’article L6313-2 de la loi Avenir Professionnel, l’AFEST se définit comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».

Loin d’être réduite à une formation sur le tas, l’AFEST exige un certain nombre de conditions pour une bonne mise en œuvre. La formation peut être réalisée en dehors de l’entreprise où travaille le salarié. Pour ce faire, l’employé bénéficie d’un Compte Personnel de Formation qui se traduit en temps.

Cette durée est calculée, et représente un acquis pour le salarié. Il peut le mettre à profit pour se former à l’extérieur de l’entreprise. Il peut également poursuivre le renforcement de ses capacités au sein de l’entreprise, grâce à l’accompagnement d’un manager ayant une qualité de formateur.

Cette approche est régulièrement soumise aux phases de réflexions et d’évaluations pour apprécier les acquis. Un salarié, un peu à la traîne sur le numérique pourra alors se former aux nouveaux métiers du web via des organismes comme le CEFIM, ou penser sa reconversion tardive plus facilement.

Un tel dispositif peut aussi faciliter la transformation digitale de certaines entités, quelques peu réticente au changement. C’est souvent le cas des PME ou des petites entreprises industrielles qui ont peur d’innover .

Qu’implique la mise en œuvre de l’AFEST ?

La mise en œuvre de l’AFEST obéit à des critères formels qui font d’elle une formation à part entière. Elle se différencie ainsi de toute forme de formation informelle. Tant qu’une formation implique les critères tels que l’analyse de l’activité du travail, la désignation d’un formateur, les phases de réflexion et d’évaluation de la formation, elle réunit ainsi les conditions de l’AFEST. Ce ne sont donc pas les thématiques abordées ou les modalités de la formation qui comptent.

Aussi, l’AFEST préconise l’intervention des formateurs externes à l’entreprise pour éviter au manager interne de jouer deux rôles qui peuvent être contradictoires. En effet, le manager interne est plus indiqué pour l’évaluation que l’accompagnement du salarié de façon formel. Le formateur externe doit être un expert du domaine d’intervention. Il doit également avoir la capacité d’expliquer au lieu de montrer.

AFEST

Les avantages de l’AFEST pour les salariés

La mise en œuvre de l’AFEST apporte de nombreux avantages aux salariés. Cette loi est une aubaine pour les salariés peu qualifiés. Grâce au Compte Personnel de Formation (CPA), les employés peu qualifiés n’ayant pas atteint le niveau de formation V peuvent bénéficier de près de 400 heures par an pour leur formation. Ils améliorent, grâce aux nouvelles compétences acquises, leur apport au savoir-faire de l’entreprise.

Les autres types de salariés avec un niveau de formation relativement élevé peuvent créditer leur compte (CPA) jusqu’à hauteur de 120 heures ou 150 heures par an, selon le cas. Ce nouveau droit offre de nouvelles perspectives aux salariés en leur permettant de se perfectionner dans leur domaine d’activité ou d’acquérir des nouvelles compétences.

Les salariés gagnent en savoir-faire grâce à l’accompagnement dont ils bénéficient au sein de l’entreprise ou en formation externe. Dans l’un ou l’autre des cas, les compétences de l’employé augmentent et il gagne en confiance. Aussi, l’AFEST apporte plus de liberté aux employés quant au choix de leur formation. Dans le cas des formations internes, le manager qui accompagne les moins expérimentés gagne également en reconnaissance.

Les avantages de l’AFEST pour les entreprises

L’AFEST concourt à l’amélioration et au progrès des entreprises sur plusieurs aspects. Grâce au nouveau cadre d’action qu’il définit, les entreprises peuvent plus facilement s’adapter à la transformation des métiers due aux nouvelles technologies. Elle permet aux entreprises d’augmenter la valeur ajoutée de leurs employés grâce à la formation continue. Cette formation peut se dérouler au sein de l’entreprise ou en dehors de celle-ci.

L’AFEST favorise l’innovation pédagogique au sein des entreprises. Elle incite les entreprises à répondre à leur obligation de former et d’accroître le savoir-faire de leurs salariés. Elle impose une nouvelle approche vertueuse dans la collaboration, et met au centre de l’entreprise, l’employé comme un atout. Cela favorise un meilleur maintien de l’employabilité, et une importante amélioration du traitement fait aux salariés.

Grâce à l’AFEST, une nouvelle approche est donnée au management au sein de l’entreprise. Elle se traduit par un réel accompagnement d’un plus expérimenté au profit de l’employé moins qualifié. Cette option, bien qu’informelle, améliore la collaboration au sein de l’entreprise et augmente la confiance des employés moins expérimentés. La compétence est transmise, et le climat de l’environnement de travail est amélioré.

Comment mettre en place un dispositif AFEST ?

La formation en situation de travail exige une certaine ingénierie. C’est ce que l’agence Grain’s apporte aux entreprises et aux salariés. Elle organise des ateliers de formation en situation de travail, et élève les entreprises au niveau d’une organisation apprenante en amenant les employés à épouser la vision et les perspectives de la société. Elle travaille sur l’amélioration des compétences et des relations de travail au sein de l’entreprise.

Avec des moyens de travail à distance, Grain’s vous fait gagner du temps, transforme vos employés et améliore le cadre de votre organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *