Home RecrutementSur quels critères se baser pour choisir son expert-comptable ?
Sur quels critères se baser pour choisir son expert-comptable ?

Sur quels critères se baser pour choisir son expert-comptable ?

Comment choisir son expert comptable ? Bien qu’indispensable au suivi de la comptabilité, choisir un expert comptable n’est pas une mince affaire. Voici quelques pistes pour vous y aider.

Faire appel aux prestations d’un expert-comptable ne tient pas de l’obligation légale. Cependant, l’intervention de ce spécialiste s’impose afin d’optimiser la gestion financière de votre entreprise. Assistant et conseiller, tant sur l’aspect fiscal que social et juridique, il peut constituer un véritable levier de développement de vos activités. Mais comment faire pour trouver un expert-comptable fiable et compétent si vous vous trouvez dans la capitale ? Voici quelques critères élémentaires à considérer.

Les premiers critères à prendre en compte

Paris, c’est ce centre mondial de la gastronomie et de la mode qu’aucune autre grande ville n’arrive à détrôner. C’est aussi une ville qui abrite les plus grands cabinets d’expertise-comptable de l’Hexagone. Si vous êtes en quête d’un bon expert comptable à Paris, vous aurez forcément l’embarras du choix.

Seulement, le lieu géographique et la réputation du cabinet ne fait pas tout. Vous devez tenir compte de vos besoins pour trouver celui qui répond le mieux à vos attentes. Voilà pourquoi, il est nécessaire de commencer par lister vos besoins et de préciser les missions à confier au spécialiste en question.

Pour cela, vous aurez évidemment besoin des informations suivantes :

  • La taille de votre entreprise (nombre de clients, nombre de salariés…) ;
  • L’envergure de vos activités (nombre de fournisseurs, volume total des factures…) ;
  • Les besoins relatifs à vos obligations (comptables, fiscales, juridiques…) ;
  • Les besoins en missions spécifiques (assistance, conseil, paie, mise en place de l’entreprise, rédaction de contrats…).

Une fois ces éléments réunis, vous pourrez facilement définir le type d’expert qui vous convient le mieux. Il est important de prendre le temps de réunir ses élements. De nombreux cabinets d’expertise comptable travaillent à distance de nos jours et l’emplacement géographique n’est pas toujours le critère le plus déterminant.

Quels sont les diplômes requis pour devenir comptable en Suisse ?

Le budget à disposition, un élément clé à prendre en compte

Tenir compte de votre budget demeure une évidence lorsqu’il s’agit de choisir votre expert-comptable. Ce dernier fixe généralement ses tarifs selon la taille de votre organisation et le type de prestation qui lui est confié. Mais sa facturation se base également sur le temps qu’il passe pour prendre en charge vos missions.

Les coûts afférents aux interventions peuvent bien sûr varier selon le fait qu’il s’agisse d’un cabinet d’expertise-comptable ou d’un expert-comptable indépendant.

Pour vous donner un aperçu des tarifs moyens appliqués par les experts-comptables à Paris, vous pouvez vous baser sur la liste suivante :

  • Création d’entreprise : 800 à 1 500 euros
  • Business plan prévisionnel : 300 à 800 euros
  • Saisie comptable et vérification : 800 à 1 500 euros par année
  • Bilan : 500 à 2 500 euros par année
  • Conseils : 100 à 250 euros par heure
  • Gestion de paie : 25 à 85 euros par salarié
  • Rédaction de contrat : 50 à 150 euros par heure

L’adresse de l’expert-comptable ou du cabinet, un facteur important

L’emplacement géographique est d’une grande importance, car il peut avoir des répercussions non négligeables sur le mode de tarification. Sachez qu’un expert-comptable localisé en centre-ville risque de facturer plus cher qu’un autre se trouvant en périphérie de la ville.

En même temps, n’oubliez pas que vos déplacements et ceux de l’expert seront fréquents dès lors que commence la collaboration, c’est pourquoi il est recommandé, dans une grande ville comme Paris, de choisir un expert-comptable situé dans le même arrondissement que celui où se trouve l’entreprise.

En cas d’urgence, il vous faut de la réactivité de la part de l’intervenant pour intercéder dans les meilleurs délais. Dans l’idéal, il n’y a donc pas mieux que la proximité. Toutefois, ne vous basez pas uniquement sur la distance. Tenez également compte de la qualité de service pour faire le bon choix.

Il est aussi bon de privilégier les échanges à distance avec votre cabinet d’expertise comptable. Vous pouvez facilement organiser des points réguliers avec des outils de télétravail comme Google Meet ou Team pour éviter les déplacements inutiles.

Métier de comptable : classer et identifier les flux de l’entreprise

La notoriété de votre expert-comptable, un des aspects à observer

Les missions d’un expert-comptable sont plus complexes et délicates. Ce spécialiste a, certes, les compétences requises pour assurer ses tâches, mais cela n’empêche pas que certains ne soient pas sérieux dans l’accomplissement des travaux qui leur sont confiés.

Puisqu’il s’agit d’une personne qui va assurer la bonne marche de votre entreprise, il est nécessaire de vous tourner vers celle qui profite de la meilleure réputation. Faites vos investigations personnelles, informez-vous via les réseaux sociaux, consultez les avis publiés dans les sites de professionnels…

Vous disposez de plusieurs alternatives pour trouver l’expert-comptable « idéal ». Pour faire votre choix, penchez simplement pour celui qui a reçu le plus d’avis favorables et de recommandations.

La fiabilité de l’expert-comptable dans l’exercice de sa fonction

Ne faites pas tout de suite confiance à toute personne se disant expert-comptable. En effet, pour la sécurité de votre entité et une meilleure gestion de vos activités, exigez toujours l’excellence.

Pour ce faire, portez une attention particulière aux critères suivants :

  • Le cabinet ou l’expert en question, peut-il exercer légalement ? Vérifiez son inscription à l’ordre des experts-comptables. Vous pouvez vérifier son statut sur https://annuaire.experts-comptables.org/
  • Quel est le nombre d’années d’expérience à son compteur ? Privilégiez toujours le plus expérimenté.
  • Est-il déjà intervenu sur des missions variées, ou assure-t-il toujours le même type d’interventions ? Sachez qu’il n’y a pas mieux qu’un expert polyvalent.
  • Est-il à jour en termes d’outils de travail ? Préférez celui qui est suffisamment équipé, surtout sur le plan technologique.

Quel que soit votre budget, ne minimisez pas l’importance de ces critères au risque de faire face à des comptes non conformes et de vous faire pénaliser lourdement par la suite.

Même si vous pensez avoir trouvé l’expert-comptable idéal, essayez toujours de connaître la vision de ce dernier sur certains concepts du monde professionnel, et surtout financier. Vous remarquerez facilement sa motivation, son désir d’implication et son savoir-faire à travers son discours. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.