Home FormationTrouvez une formation en ligne gratuite avec certificat 2020
Trouvez une formation en ligne gratuite avec certificat 2020

Trouvez une formation en ligne gratuite avec certificat 2020

Si prendre des cours ou faire une formation nécessitait de se déplacer directement vers un établissement spécialisé il y a encore quelques temps. Grâce à Internet et les nouvelles technologies de communication, il existe maintenant de nombreux outils qui permettent de bénéficier d’enseignement à distance. En effet, à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, il est possible de recevoir des formations en ligne qui sont à la fois gratuites et certifiées, il s’agit du MOOC gratuit ou site de formation en ligne.

A lire aussi : L’apprentissage dans les métiers du numérique

Massive Open Online Courses, qu’est-ce que c’est ?

Abrégé sous le diminutif MOOC, un Massive Open Online Courses, ou cours en ligne en français, est un système d’enseignement qui se fait sur Internet. Comme nous le savons tous, l’obtention d’une attestation ou d’un certificat permet de garantir sa compétence et de compléter son CV. Vu qu’il s’agit d’une forme d’éducation réglementaire, les formations au sein des universités et des écoles sont dorénavant accessibles en ligne. D’ailleurs, de plus en plus de sites internet proposent un MOOC gratuit ou des cours sans payer une somme d’argent.

On peut trouver une formation en ligne sur tout et n’importe quoi

En recherchant un site pour trouver une formation, le résultat attendu est de pouvoir obtenir un apprentissage de qualité qui offre un certificat valide.

Attention ! Cours en ligne ne rime pas avec facilité. Participer à un site de formation en ligne demande de la rigueur et  une bonne dose de motivation sera plus que nécessaire en vue de réaliser des cours à distance.

Il ne s’agit pas seulement d’acquérir des connaissances, mais également d’optimiser la compétence et le raisonnement. Se former sur des sites qui offrent un MOOC gratuit permet surtout d’avoir des cours n’importe où et à n’importe quel moment.

Sur le même sujet : Qu’est-ce que l’immersive learning ?

Les sites de formation en ligne pour bénéficier d’un apprentissage gratuit

La question qui revient le plus souvent quand on cherche à se former est la suivante  : comment trouver une formation en ligne ? Afin de répondre à cette interrogation, voici quelques dispositifs qui permettent d’avoir un MOOC gratuit et certifiant.

Saylor academy

Basé aux États-Unis, à Washington, Saylor Academy offre des services d’éducation sur sa plateforme. Étant un établissement à but non lucratif, il dispose de plus de 70 cours dans tous les domaines.

Udacity

Avec des centaines de formations, ce site de formation en ligne permet d’obtenir un MOOC gratuit sur diverses thématiques. Ces apprentissages sont classés en fonction du niveau de l’utilisateur. Par contre, ils se tournent plutôt vers l’informatique, à savoir le développement web, la réalité virtuelle, les applications mobiles, etc.

Udemy

Dédié aux personnes déjà plus professionnelles, Udemy.com est un site web de formation qui se base sur des cours classiques. Cependant, vu qu’il offre à la fois des cours gratuits et payants, tout le monde peut s’y inscrire et sont un bon moyen pour les professeurs d’avoir un petit revenu complémentaire.

Photo by Javier Sierra on Unsplash
Quel est le meilleur site de cours en ligne ? [Photo : Javier Sierra, Unsplash]

Khanacademy

Grâce à la catégorie nommée « computing », les spécialistes du web auront l’opportunité de compléter leur connaissance.

OpenClassrooms

Un des sites de formation le plus connus pour l’initiation dans le domaine des nouvelles technologies. En plus de contenu de qualité, OpenClassrooms offre aussi de MOOC gratuit en langue française.

 

Edx

En regroupant les cours de quelques universités populaires telles que Harvard, UBC, ou encore Berkeley, Edx est une plateforme de formation non payante avec plus de 500 thèmes.

Coursera

Cette plateforme renferme un MOOC gratuit et une formation complète. Après la fin du cursus, un certificat en ligne sera délivré à l’utilisateur. En ce qui concerne les domaines, il est possible de suivre des leçons sur le deep learning, blockchain, etc.

Quick Code

Quick Code fait aussi partie des sites qui sont caractérisés dans les formations en nouvelle technologie. En plus d’être gratuit, il propose des cours avancés en intelligence artificielle, crypto monnaies, base de données, chatbot, et encore d’autres.

France Université Numérique

En partenariat avec de nombreuses universités, cette plateforme présente des enseignements en français et sur un format MOOC gratuit. Environ une cinquantaine de formations en informatique sont accessibles sur France Université Numérique.

Oxford Home Study

Situé au Royaume-Uni, Oxford Home Study est plutôt basé sur un MOOC gratuit dans le domaine de gestion d’entreprise. À part ce secteur, il y a également des formations en design de mode et des cours en relations publiques.

Degré en ligne

Contrairement à certains sites, Degré en ligne ne requiert aucun concours d’entrée ni d’abonnement coûteux. Avec un MOOC gratuit, il permet d’avoir des enseignements de la catégorie d’un collège ou d’une école supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *