Home Liste de tous les métiersFiche métier CEO / Chief Executive Officer
Fiche métier CEO / Chief Executive Officer

Fiche métier CEO / Chief Executive Officer

Toute entreprise a besoin d’un pilote. C’est le rôle du CEO ou PDG d’une société. Ce métier est tellement vaste qu’il est assez difficile de le résumer sur une simple fiche métier. En quelques mots, le travail du CEO sera de donner la vision de l’entreprise et se positionnera comme le garant de la cohérence. Un vrai capitaine ! Enquête sur une mission difficile, mais très gratifiante.

Missions & rôle du CEO

Le poste de CEO n’est pas de tout repos. Comme il est le représentant légal de l’entreprise, son travail ne se limite pas à la signature des documents.

Gouverner la structure

Le Chief Executive Officer, dans une start-up, doit analyser la situation pour inscrire son projet dans la tendance. C’est lui qui définit les objectifs généraux et avec son équipe, il met en place la stratégie pour les atteindre. Même s’il ne descend pas forcément sur le terrain, il est responsable des résultats. Il doit être le plus proche de ses collaborateurs pour faire du push management. Il doit également agir du côté de la clientèle : il doit s’assurer que la relation entre son entreprise et ses clients soit optimale. Avec son CXO, leurs lignes directrices sont la rentabilité et la fidélisation.

A lire aussi : Pourquoi recruter un CXO peut drastiquement améliorer votre ROI ?

Le saviez-vous ? Selon la magazine relationclientmag [1], ce sont plus de 66 % des clients qui  n’hésitent pas à changer de marque s’ils ne ressentent pas avoir un traitement de faveur. Alors comment le PDG ou le CEO intervient dans ce cadre ?

Le premier employé de sa structure

Même s’il a dans sa structure un responsable de personnel, il a aussi le pouvoir de décision sur le recrutement du personnel. Pendant les événements professionnels, il peut aussi prendre la parole pendant les conférences et les interviews. C’est ce dirigeant qui préside le conseil d’administration et anime le comité de direction. Il s’occupe aussi du compte-rendu pour les actionnaires ou pour la direction générale de la maison mère. Son rôle s’étend également dans la recherche des investisseurs. Il doit s’assurer que son entreprise dispose d’une assise financière.

Le rôle d’un CEO est difficile à définir et est très variable d’une structure à une autre. Si l’entreprise est trop importante, il pourra dispatcher quelques-unes de ses missions aux cadres dont le CTO ou le CXO et à ses collaborateurs.

Compétences nécessaires pour devenir CEO

Même si vous sentez que vous avez toutes les capacités pour assurer ces missions, le poste de CEO nécessite quelques compétences particulières. Comme il va être à la tête d’une structure, il devra avoir d’importantes compétences de management. Tous les aspects techniques de l’entreprise ne devront pas être des secrets pour lui. Ce dirigeant doit aussi avoir une capacité affûtée de l’analyse.

Pour bien remplir son rôle, le CEO doit être une personne à l’écoute et sociable. Aussi douée que soit une personne, ce poste ne lui conviendra pas si elle n’a pas des qualités au niveau de la communication. Il devra également avoir une bonne capacité d’adaptation, car il devra faire face à différentes situations qu’il devra toujours bien maîtriser.

Une grande capacité à diriger et à prendre des décisions est évidemment très importante. Un chef d’entreprise qui ne sait pas se décider ne pourra pas faire avancer sa structure.

Salaires et formations du CEO

La meilleure formation pour le métier de CEO, c’est toute simplement d’entreprendre des projets. Bien entendu, il est toujours préférable de suivre une formation d’au moins cinq ans dans une école de commerce. Lorsqu’il a son diplôme, il peut intégrer une structure en tant qu’assistant d’un CEO. Ceci lui permettra de déceler tous les rouages de ce milieu.

Un Chief Executive Officer peut toucher entre 38 000 et 47 000 euros bruts par an pour une structure moyenne. Il sera très souvent rémunéré sur la base d’un fixe avec une prime de performance.

SOURCES & ANNEXES

[1] Statistiques sur la relation client : relationclientmag.fr/Thematique/data-room-1252/Diaporamas/les-chiffres-cles-relation-client-327990/relation-client-multiplicite-canaux-327991.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *