Home Liste de tous les métiersDevenir CGPI : Pourquoi pas vous ? Infos métier
Devenir CGPI : Pourquoi pas vous ? Infos métier

Devenir CGPI : Pourquoi pas vous ? Infos métier

La gestion réussie d’un patrimoine et sa transmission peuvent n’est pas à la portée de tous. C’est pour cela qu’elle peut-être confiée à des professionnels du domaine : les conseillers en gestion de patrimoine ou CGPI.

Selon le rapport du “baromètre 2018 des conseillers en gestion de patrimoine indépendants”, environ 78 % des clients considèrent leur CGPI comme une excellente source de conseil et d’informations [1]. Vous l’aurez compris, le CGPI est un professionnel de l’immobilier qui se situe entre le consultant et le commercial. Il interviendra comme intermédiaire entre acheteurs et vendeurs et proposera à ses clients toute une gamme de produits pour mieux investir et placer son argent.

Cette fiche métier vous résume les éléments essentiels à connaître pour devenir CGPI.

Missions

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est né en 1970 afin d’offrir un accompagnement objectif et cohérent à des investisseurs privés.

Le conseiller tient compte des projets et objectifs de ses clients afin d’identifier le besoin spécifique qu’ils ressentent. Il analyse alors la situation financière ou patrimoniale de ses clients afin de leur prodiguer des conseils pertinents en matière d’investissement.

Les missions d’un CGPI se résument alors en trois grandes catégories

  • Identification des besoins
  • Analyse du marché et de la situation
  • Conseils autour de l’investissement

Devenir gestionnaire de patrimoine, c’est intervenir depuis la création jusqu’à la transmission du patrimoine de son client, en passant par sa gestion et son développement. Le conseiller propose alors des options sur mesure répondant aux attentes de ses clients.

Il doit faire preuve d’une grande pédagogie et s’avérer capable d’expliquer ses choix tout en insistant sur les différents risques qui accompagnent chaque solution. Il doit être apte à répondre aux changements de la situation de ses clients afin de leur trouver des solutions idoines.  Ses attributions sont aussi commerciales et juridiques.

A découvrir : les métiers de l’immobilier

Compétences

Les aptitudes personnelles du conseiller patrimonial en immobilier sont le sens de la synthèse et une capacité d’analyse assez poussée. Un bon conseiller patrimonial doit aussi disposer d’un sens commercial et du relationnel sincère. Il doit être apte à prendre des initiatives et être une personne rigoureuse et méthodique.

Outils CGPI

Un bon CGPI sait s’adapter à sa clientèle et peut gérer un panel d’outils différents. Si l’utilisation d’un CRM ou d’une suite bureautique sont de premières nécessité, il existe aussi d’autres outils professionnels pour gagner du temps.

Ainsi, le conseiller en gestion de patrimoine devra rapidement se former sur des comme solutions comme clickImpôts – logiciel d’optimisation de l’impôt – ou amcsa.fr pour évaluer rapidement la santé financière d’un projet.

Formation et salaires

Le métier de CGPI demande des compétences multiples et ce professionnels sont de véritables touche à tout. On ne leur demandera pas de dominer parfaitement chaque domaine, mais d’en connaître les grandes modalités ainsi que leurs mises à jours (textes de lois etc…) afin de pouvoir piloter sereinement les investissements de son client.

Formations pour devenir Conseiller en Gestion de Patrimoine

Trouver un emploi dans la gestion de patrimoine demande de nombreuses connaissances dans divers domaines comme la finance, la fiscalité, le droit, l’économie ou encore la comptabilité.

Quels sont les diplômes reconnus pour devenir CGPI ?

Le recrutement des CGPI juniors se fera prioritairement pour les titulaire d’un master dans la Gestion de Patrimoine. Cependant, la filière accueillera aussi les jeunes diplômés d’un master en sciences économique et de gestion, en droit ou même les étudiants des grandes écoles de commerce.

Il existe plus d’une vingtaine de masters en gestion de patrimoine en France. Le site meilleur-master.com propose par ailleurs un classement des diplômes pour vous aider à faire votre choix.

meilleurs master gestion de patrimoine france
Top 10 des meilleurs master en gestion de patrimoine [Source : https://www.meilleurs-masters.com/vendor/module_pdf/classements/master-gestion-de-patrimoine.pdf]
Le choix du diplôme reste un facteur clé. Il s’agit de bien étudier le potentiel qualifiant de l’école afin de déterminer si toutes les qualifications requises sont prévues dans la formation.

A chaque formation ses habilitations

Certaines écoles accepteront les équivalences de diplômes quand d’autres ne délivreront qu’une partie des qualifications requises. En effet, devenir CGPI demandera d’obtenir plusieurs habilitations en fonction des produits vendus (assurances, immobilier, finances…)

Le stage de fin de formation CGPI : une étape obligatoire ?

A la fin de sa formation, le CGPI fera de préférence faire un stage en banque et peut chercher une expérience professionnelle en tant que chargé de clientèle. En effet, le CGPI peut se voir confier la mission de formation de chargés de clientèle en banque.

C’est une expérience professionnelle assez solide qui lui permettra de comprendre la réalité économique de nombreux clients et qui lui servira our la suite de sa carrière, s’il souhaite par exemple évoluer en tant que conseiller indépendant.

Le salaire d’un conseiller en gestion de patrimoine

Le salaire d’un conseiller en gestion de patrimoine dépendre de plusieurs facteurs. Cela va des responsabilités qu’il endosse à la taille du projet en passant par les années d’anciennetés ou le prestige de l’agence au sein de laquelle il travaille.

La formation est un critère important pour évaluer le salaire d’un futur gestionnaire de patrimoine. Le jeune diplômé embrassant sa carrière professionnelle peut se retrouver avec un salaire annuel allant de 30000 à 35000 euros. Avec l’expérience, ce salaire peut aller entre 45000 et 75000 euros.

SOURCES

[1] Étude BNP autour du métier CGPI : https://www.bnpparibascardif.com/fr_FR/-/12eme-edition-du-barometre-du-marche-des-conseillers-en-gestion-de-patrimoine-independants-cgpi-et-de-leurs-clients

Crédits photo : Dragos Gontariu sur Unsplash / The Coach Space sur Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *