Home Liste de tous les métiersChargé de clientèle assurance
Chargé de clientèle assurance

Chargé de clientèle assurance

Le chargé de clientèle assurance est un professionnel en charge d’un portefeuille de clients. Écoute, conseil et vente sont les maîtres mots de ce métier qui consiste à les aider à trouver la meilleure assurance à choisir. Il conseille aussi bien les particuliers que les entreprises et se charge des opérations de la vente des produits d’assurances (incendie, vol, immobilier, risque…). Découvrons la fiche métier du conseiller clientèle en assurance !


Assurance : un monde en mutation 

Le numérique a transformé le monde de l’assurance en promettant une meilleure autonomie pour les clients les plus à l’aise avec les outils digitaux. C’est bien beau, mais n’est pas assureur qui veut ! En effet, nombreux sont les clients demandeurs d’un accompagnement humain sur ce sujet. Cela est bien normal, le monde de l’assurance est très complexe, évolue sans cesse et ces clients n’ont pas toujours le temps de lire ou de se former sur les clauses particulières de chaque contrat. 

Quel est son rôle ? 

Les candidats souhaitant postuler au métier de chargé de clientèle assurance doivent disposer de certaines qualités comme l’écoute, l’empathie et un vrai sens de la pédagogie. Ce professionnel doit pouvoir comprendre les besoins de son client et leur proposer les solutions les plus adaptées en fonction de sa situation personnelle. 

Un Conseiller clientèle en assurance n’est pas une courtier 

Il existe des différences majeures entre le conseiller clientèle en assurance et le métier de courtier en assurance. Le premier est chargé de conseiller et d’accompagner le client sur des produits spécifiques liés à son cabinet, quand le second négocie les meilleurs taux d’assurance auprès des assureurs pour ses clients.

Particuliers ou entreprises ? 

L’agent d’assurance peut choisir de se spécialiser dans l’accompagnement des particuliers ou des entreprises. Les attentes des clients et les produits vendus ne seront pas les mêmes en fonction du secteur et les produits vendus 

Spécialiste d’un secteur 

Le domaine de l’assurance est très large et il comprend beaucoup de spécialisations possibles. Un agent d’assurance ne peut pas connaître tous les secteurs sur le bout des doigts. C’est pourquoi il se spécialise généralement au cours de sa carrière : finance, banque, industrie, cybersécurité… 

conseillère clientèle en assurance
conseillère clientèle en assurance

Chargé de clientèle assurance : missions 

Le chargé de clientèle assurance aura plusieurs missions spécifiques. Ses missions animeront son quotidien. 

Gérer un portefeuille client et le développer par la vente de produits d’assurances. 

La gestion du portefeuille client est la base de ce métier d’assureur. Il doit être capable de gérer plusieurs clients en même temps et sera chargé de les relancer régulièrement pour “prendre des nouvelles” et leur conseiller des ajustements. Cette prise de contact est souvent l’occasion de repenser le contrat d’assurance pour proposer des produits plus adaptés à la situation du client. 

Effectuer une veille métier sur les sujets de l’assurance

Le conseiller d’assurance doit effectuer lui-même une veille métier sur le secteur afin de comprendre les tendances et ses évolutions. Il regardera divers blogs ou publications spécialisées sur le secteur pour rester attentif à ses évolutions.

Quels sont les changements à prévoir dans l’assurance des professionnels ? Quel est le dernier logiciel assurance à la mode ? Toutes ces questions sont à prévoir dans une veille informative efficace.

Accompagner ses clients dans la vente de produits 

L’objectif du conseiller clientèle en assurance est donc de développer le portefeuille de client dans une logique pérenne et durable. Les clients doivent donc se sentir en confiance et bien accompagné.  Tout chargé de clientèle assurance doit accompagner ses clients et leur proposer les nouveaux produits proposés par son entreprise. A la manière d’un technico-commercial, il doit pouvoir conseiller et anticiper les besoins d’un client en fonction de son contexte. 

Il n’est pas là pour vendre les solutions les plus chères à ses clients, mais les solutions les mieux adaptées et les plus durables. 

Suivi des dossiers en cas de sinistre

Ce spécialiste en assurance n’est pas là que pour inciter à la vente de nouveaux produits. Il doit aussi suivre les sinistres de ses clients et les accompagner dans l’élaboration du dossier pour une bonne gestion des sinistres. 

Compétences requises

Un conseiller en assurance doit avoir plusieurs cordes à son arc et développer certaines compétences pour faciliter le suivi des dossiers.

  • Maîtrise des logiciels spécialisés du secteur : il existe beaucoup de logiciels spécialisés dans le domaine de l’assurance et l’agent d’assurance doit pouvoir en maîtriser quelques-uns pour faciliter son quotidien et accélérer ses processus de vente et d’accompagnement. 
chargé de clientèle assurance emploi
chargé de clientèle assurance emploi
  • Comprendre la gestion, le droit et la fiscalité : avoir de bonnes connaissances en gestion, droit ou fiscalité semble être un prérequis pour exercer ce job. Cela lui permettra de mieux comprendre les contrats vendus et de les expliquer à ses clients. On ne lui demande pas d’être aussi spécialisé qu’un comptable, mais il doit connaître les bases du métiers et la logique globale des opérations

Formations

Il est possible de se former aux métiers de l’assurance via des cursus spécialisés comme le BTS ou les grandes écoles. L’apprentissage est une solution très courante dans ce secteur qui comporte beaucoup de reconversions (dans un sens comme dans l’autre)

La FFA (Fédération Française des Assurances) propose un moteur de recherche de formations pour aider les étudiants à découvrir ce métier. 

Salaires et perspectives d’embauches 

Le salaire d’un conseiller d’assurance dépend beaucoup de son ancienneté et de son expérience. Il oscille entre 22.000 euros en début de carrière et peut rapidement dépasser les 30.000€/an après quelques années d’ancienneté. 

Les perspectives d’évolution pour ce métier sont assez bonnes. Un conseiller d’assurance pourra rapidement évoluer comme inspecteur commercial, courtier en assurance, responsable d’équipes ou encore chargé de marketing. Il peut aussi choisir de développer son activité de conseiller en indépendant. 

Credits images : PIXABAY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.