Home Liste de tous les métiersQu’est-ce qu’un manager de transition ?
Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

En France, le métier de manager de transition est encore peu développé dans le monde du travail bien qu’il existe depuis les années 80. C’est ailleurs en Europe, particulièrement aux Pays-Bas, et aux États-Unis qu’il a le plus de succès.

Par contre, les entreprises désireuses de faire aboutir un projet fondamental, d’opérer un changement profond ou se trouvant face à une crise d’envergure connaissent très bien cette fonction. Elle est même parfois salutaire pour leur survie.

En effet, le manager de transition est l’homme (ou la femme) de la situation. Il intervient provisoirement, entre 3 et 24 mois, en lieu et place du dirigeant ou d’un chef de service, avec un objectif précis. C’est sur lui que repose la réussite de la mission.

Mais en quoi consiste exactement cette mission ? Quelles sont les compétences requises pour exercer ce poste ? Comment trouver un manager de transition ? Nous allons le découvrir dans cet article.

Rôle du manager de transition

Le manager de transition est appelé pour prendre en charge une entreprise ou un service en particulier, sur une période donnée. Il agit comme un intérimaire mais avec une double casquette : à la fois conseiller et décideur.

Dans un premier temps, il analyse la situation et établit un diagnostic. Dans un second temps, il met en œuvre un plan d’action en collaboration avec les responsables avant de leur donner ses directives pour continuer sur la même dynamique.

Il agit donc en amont comme en aval, à tous les stades de la transformation, de l’ébauche d’un projet à sa réalisation puis à sa poursuite.

Les PME/PMI, les start-up ou les grands groupes qui sollicitent l’intervention d’un manager de transition, en ont besoin dans différents cas de figure :

  • un développement au niveau national ou international,
  • la création d’une nouvelle activité, d’une nouvelle branche,
  • la réorganisation des services, du personnel,
  • la restructuration lors d’une fusion, d’une acquisition, d’une cession, d’une fermeture de site, d’une baisse d’activité,
  • une transformation digitale,
  • un redressement judiciaire.

Le management de transition permet à n’importe quelle structure de bénéficier d’un expert immédiatement opérationnel dans un domaine précis, sans avoir à embaucher. C’est un accompagnement précieux pour remettre l’entreprise sur les rails, sauvegarder l’emploi, résoudre un conflit social.

Quand faut-il recruter un manager de transition et pourquoi ?

Les compétences pour exercer en tant que manager de transition

Le manager de transition met sa longue expérience managériale et ses compétences pointues à disposition des dirigeants pour régler une situation parfois complexe ou pour mener à bien un projet important.

Il est évident qu’en tant que professionnel hautement qualifié, il détient des connaissances techniques bien spécifiques soit en ressources humaines, soit en marketing, soit en droit, soit en comptabilité, ou dans tout autre domaine.

Le temps de sa mission, le manager de transition doit faire preuve de psychologie, d’écoute et de compréhension. Présent uniquement pendant une période transitoire, il doit arriver à se faire accepter, à motiver les équipes et à imposer ses idées sans se montrer intrusif ou autoritaire.

Bien que spécialiste, cet homme de terrain est aussi polyvalent car il peut avoir à couvrir tous les services de l’entreprise.

En règle générale, ce métier s’adresse aux cadres supérieurs ayant exercés des postes à responsabilité pendant au moins 15 ans ou à d’anciens dirigeants d’entreprise.

Recrutement cadre de transition : les questions à se poser

Trouver un manager de transition

Exercer en tant que manager de transition se fait de plusieurs manières : en tant que free-lance, en portage salarial, comme salarié en CDD ou salarié intérimaire dans un cabinet de management de transition.

Cette dernière solution est la plus simple pour l’entreprise comme pour le manager. Celui-ci est envoyé en mission ponctuellement sans se soucier de dénicher des clients. Quant à l’entreprise, elle peut compter sur la perspicacité de la société de management pour lui trouver la personne la mieux adaptée à la situation.

Tout changement est perturbant pour le personnel mais décisif pour les dirigeants et parfois indispensable pour assurer la pérennité de la société. Il doit être bien réfléchi. Faire appel à un manager de transition est vital pour éviter les erreurs et résoudre les problèmes qui risquent de se poser.

Grâce à un audit approfondi, le manager de transition sera capable d’évaluer les actions à mener afin que tout se passe bien et que le but soit atteint. Il mettra en place la bonne stratégie et veillera à ce qu’elle soit respectée dans l’avenir. L’entreprise en sortira forcément gagnante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.