se lancer comme freelance

4 étapes clés pour bien se lancer dans le freelance

Depuis 2013, le freelancing bénéficie d’une popularité grandissante. Les chiffres d’inscriptions au régime des indépendants ne cessent de grimper, ce qui offre un tremplin pour la communication du gouvernement (qui souhaite annoncer au plus vite une baisse des chiffres du chômage).

Il faut dire que le statut de freelance à de quoi enthousiasmer de nombreux salariés ou demandeurs d’emploi. S’il permet de mettre un pied dans le monde de l’entreprenariat tout en gardant une certaine flexibilité ; ce statut hybride vous imposera aussi de nombreuses responsabilités.

Le freelancing : un statut hybride proche de l’entreprenariat

Le freelance est un professionnel indépendant très spécialisé. Comme une entreprise, le freelance propose ses services à plusieurs clients à la fois tout en gardant une certaine liberté. Très prisé par les recruteurs, ce statut permet à une entreprise d’acquérir une compétence très spécifique en un minimum de temps et sans contrat de travail. Cette souplesse fait de lui un collaborateur de plus en plus recherché par les entreprises dans divers domaines.

Cependant, n’est pas freelance qui veut. Le statut demande aussi d’avoir une grande autonomie, de vraies compétences et un grand sens de la gestion et des responsabilités. Ce professionnel doit être performant afin de répondre efficacement aux besoins d’une entreprise. Si l’aventure vous tente, voici quelques conseils utiles pour devenir un bon freelance.

1. Hyper-spécialisez vous !!

Pour devenir freelance, la première étape consiste à choisir la branche dans laquelle vous souhaitez intervenir. Sur le web comme ailleurs, il existe une grande variété de compétences idéales à exercer en freelance dont voici quelques exemples : la rédaction web, le référencement naturel la traduction, la community management, l’e-commerce, le graphisme, la formation à distance, le montage vidéo ou encore le développement d’applications.

Boîte d’info

Il est tout à fait possible de devenir freelance dans un autre métier que ceux du web.

2. Créer une offre commerciale ciblée

Avant de vous lancer comme freelance, il est important d’analyser quelles sont vos compétences actuelles. Faire ce travail en amont est indispensable, car vous allez devoir créer une offre qui correspond à ce que vous souhaitez proposez à vos futurs clients.

Si vous sentez votre niveau d’expertise un peu fragile sur certains aspects, deux solutions s’offrent à vous :

  • suivre une formation pour vous développer l’ensemble des acquis nécessaire et délivrer un bon travail. Dans ce domaine, Internet est très riche et vous permet de bénéficier de nombreuses formations en ligne.
  • ne pas proposer cette spécialisation et vous concentrer sur une autre compétences.

Il est très important de connaître ses limites quand on développe une activité de freelance. En effet,il suffit de quelques missions de mauvaise qualités pour abîmer sa réputation te perdre de belles opportunités.

3. Choisir votre statut juridique

Il est important de comprendre le fonctionnement de votre micro-entreprise avant de se lancer dans le freelance. Prenez rendez-vous avec un cabinet comptable et posez leur des questions. Vous n’avez pas besoin de tout comprendre dès le premier jour, mais comprendre les principaux enjeux de votre nouveau statut vous aidera sur le moyen terme et vous gagnerez en sérénité.

Gardez en tête que le freelancing n’est pas un statut adapté pour tous. En effet, si vous cherchez un travail à distance avec un ou deux clients réguliers et sans trop de contraintes administratives. Il est fort probable que le portage salarial soit un statut plus adapté pour vous.

4. Prospecter de nouveaux clients

L’aspect commercial est une vraie gageure pour la plupart des indépendants qui ne bénéficient pas d’une équipe commerciale. C’est pourtant une étape indispensable qu’il faut prévoir (comme la comptabilité). Voici quelques astuces pour vous aider à mieux vous lancer dans le grand bain.

  • Les plateformes : il existe plusieurs canaux canaux dédiés pour se lancer dans le freelance. Essayer de cibler les plateformes spécialisées sur votre domaine de compétences plutôt que de cibler des portails emplois trop larges ou les fiches de postes sont mal rédigées et trop floues. Vous gagnerez du temps !

Pour les métiers du web, vous pouvez par exemple vous rendre sur upwork, malt.fr ou encore codeur.com pour proposer vos services. Ce sont des espaces où vous pourrez facilement trouver des projets qui peuvent concorder avec vos objectifs.

  • Les médias sociaux constituent une belle opportunité pour vous faire connaître. Des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Instagram sont des lieux où vous pourrez rencontrer facilement des entreprises qui sont à la recherche des services d’un freelancer.

    Ils favorisent des rencontres avec d’autres professionnels qui peuvent vous aider à atteindre vos cibles. Dans chacun des cas, il vous faudra avoir un profil bien soigné et régulièrement mis à jour pour plus de visibilité.

Si vous souhaitez plus de conseils, vous pouvez aussi consulter cet article qui vous livre 17 idées pour devenir un bon freelance


  • Lancer son site internet et travailler son référencement naturel afin d’apparaître sur Google et les moteurs de recherches. Attention, cette approche demande une certaine expertise et vous aurez justement besoin d’un développeur freelance et d’un consultant SEO pour vous aider
  • Collaborer avec d’autres professionnels : nous l’avons dit, un freelance ne peut pas tout gérer tout seul. C’est pour cela qu’il doit se spécialiser et apprendre à collaborer.

    Développer des collaborations avec d’autres freelances aux compétences complémentaires vous aidera à développer une meilleure puissance commerciale et une bonne capacité à prospecter passivement. N’oubliez pas non plus qu’un bon réseau peut vous permettre de lutter contre la solitude du freelancing
  • Demander des avis et parlez en autour de vous : identifiez vos anciens patrons ou clients (satisfaits) est un excellent moyen de démarrer comme freelance. Vous pouvez leur demander une petite recommandation sur Google My Business pour avoir quelques avis positifs très utiles au référencement de votre fiche.

    Conclusion : Se lancer en freelance n’est pas une chose facile pour tous.Ce statut vous demandera beaucoup de volonté et une certaine dose d’opportunisme. L’aspect commercial est un vrai sujet qu’il fait savoir dominer pour devenir un bon freelance en 2023, mais l’aventure en vaut la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *