Home Liste de tous les métiersLe métier de rédacteur web
Le métier de rédacteur web

Le métier de rédacteur web

L’avènement des nouvelles technologies a donné naissance à de nombreux métiers, dont la rédaction web. Cette profession intéresse de plus en plus de personnes à la recherche de compléments de revenu ou qui souhaitent entamer une reconversion professionnelle.

Le métier de rédacteur web suscite un engouement boosté par l’évolution constante d’Internet. C’est un allié précieux pour les éditeurs de sites web qui ont besoin de visibilité.

Ce professionnel propose des contenus éditoriaux pour aider les web entrepreneurs à assurer un meilleur positionnement de ses sites dans les résultats des moteurs de recherche. Voici la fiche métier du rédacteur web.

Le rôle du rédacteur web

Le rédacteur web est un professionnel de l’écriture en ligne. Il rédige des contenus de qualité optimisée SEO pour le compte de ses clients.

Son rôle principale est de rédiger des contenus (sur la base d’un brief client) permettant d’attirer l’attention des lecteurs et d’enrichir le contenu du site web. Les textes doivent être particulièrement riches en informations pertinentes pour les internautes.

De plus, ils doivent être optimisés SEO pour assurer le référencement naturel de la page web pour que celle-ci se retrouve sur la première page des résultats des moteurs de recherche, surtout Google.

Les compétences du rédacteur web

Le rédacteur web est un spécialiste de la rédaction. Il possède différentes qualités lui permettant de répondre efficacement aux besoins de ses clients.

  • Un pro de l’orthographe : le rédacteur web veille à proposer des textes sans faute d’orthographe. Il prend le temps de relire ses textes afin de détecter les moindres fautes et apporter des modifications si c’est nécessaire. Il possède un bon niveau de grammaire.
  • Formé au référencement naturel : le rédacteur en ligne dispose d’une bonne connaissance du référencement SEO. Il sait adapter aux exigences des algorithmes de Google son travail. Il rédige des contenus correspondant à l’environnement professionnel d’une entreprise. Il sait mettre en valeur les points forts des organisations.
  • Polyvalence rédactionnelle : un bon rédacteur doit être polyvalent. En amont de la rédaction d’un contenu, il doit effectuer des recherches pour récolter le maximum d’informations afin de livrer des textes parfaitement enrichis.

Se former au métier de rédacteur web

Il est conseillé de suivre une formation pour devenir rédacteur web. Ce métier exige la maîtrise d’une écriture simple basée sur des phrases concises et renfermant des informations pertinentes. Il faut aussi savoir hiérarchiser les informations lorsque cela est nécessaire.

La formation pour devenir rédacteur web vous aide à apprendre les bases et à se familiariser avec le domaine du SEO.

L’importance d’avoir un bagage SEO est de taille dans le contexte actuel où la concurrence est féroce entre les nombreux sites web qui existent sur Internet. Les contenus SEO sont optimisés pour être bien positionnés sur les moteurs de recherche.

Être formé à la rédaction web vous aidera aussi à prendre du recul sur cet écosystème très fluctuant. En effet, il existe plusieurs façons d’être rédacteurs web en fonction du niveau de connaissance de chacun. En effet, un rédacteur web junior ne pourra réclamer plus d’une dizaine d’euros pour un texte de 500 mots quand un copywriter senior ou un journaliste expert de son sujet en demandera 10 fois plus !

Bon plan : Vous trouverez aussi tout un tas d’informations sur le métier de rédacteur web sur cette fiche métier proposée par Scribeur.

Consultant SEO : l’expert de la visibilité sur les moteurs de recherche

Quels sont les statuts du rédacteur web ?

Il existe plusieurs statuts pour exercer le métier de rédacteur web

  • indépendant : on les appelle les pigistes. Ces personnes travaillent à leur compte et propose leurs services aux agences de communication, aux sites web ou aux plateformes de rédaction. Il travaillera à la mission souvent facturée au nombre de mots à rédiger.
  • Salarié : souvent chez “l’éditeur”, ces rédacteurs travaillent généralement avec le service Marketing SEO pour combler les besoins des planning éditoriaux, souvent chargés des marques.

Où trouver des missions ?

Pour générer des revenus, les rédacteurs web doivent trouver des missions. Démarcher des clients par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux demande du temps et une certaine aisance commerciale.

Il existe cependant plusieurs moyens de décrocher ses premiers contrats dans la rédaction web.

Clients, éditeurs et plateformes se disputent un juteux marché…

Pour trouver des clients, les rédacteurs web iront voir plusieurs prestataires qui occupent le marché. On trouvera

– les agences digitales
les marques (annonceurs)
– les consultants SEO
– les éditeurs de sites
(que l’on pourrait assimilés à des marques.)
– les plateformes de mise en relation

Vous le verrez chaque prestataire à ses avantages et ses inconvénients qu’il convient de souligner.

Rédacteur web en agence digitale

Un rédacteur en agence digitale a pour mission de rédiger le contenu de divers sites web qui constitue le portefeuille client de l’agence. C’est un poste  à la fois très formateur et très exigeant.

En effet, le rédacteur web sera très souvent en contact avec son client ou avec le chef de projet pour étudier et valider (sur la bas d’un brief préalable) les axes à mettre en avant dans le texte.

il n’est pas rare qu’un chargé de rédaction s’occupe de l’intégralité d’un site pour donner satisfaction à son client.

Plateformes de rédaction web

Les plateformes de rédaction web se sont multipliées ces dernières années et ont accompagnées le besoin croissant de demandes en production de texte sur le web.

Si elles peuvent sembler plus ou moins similaires, il existe des plus intéressantes que d’autres pour le rédacteur qui souhaite se lancer et trouver ses premières missions.

Avantages et inconvénients des plateformes de rédaction web

L’avantage N°1 avec ce type de plateformes est que vous n’avez pas besoin de prospecter. Il suffit de proposer vos services à un client parmi les demandes déposées sur le site. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Vous ne travaillez qu’à la commande : les plateformes ont ubérisé la production de contenu web. C’est à dire que vous choisissez lorsque vous souhaitez avoir une commande et postulant sur la plateforme. C’est un avantage indéniable si vous souhaitez compléter vos revenus sans trop de pression ou payer vos études.

Les plateformes gardent la relation commerciales avec le client

Attention cependant, car toute plateforme de rédaction vous « isolera » de votre client (vous n’aurez pas de contacts directs avec votre client, donc assez peu de moyen de bâtir une relation commerciale durable). C’est un inconvénient majeur qui vous rends dépendant de la plateforme, comme un employeur (mais sans charges sociales..)

La plateforme se rémunère sur le rédacteur. Elle prendra une commission autour de 30 % de vos gains (si ce n’est plus…)

Vous ne négociez rien : ni à la hausse, ni à la baisse

La plateforme détermine le prix de vente au mot pour satisfaire ses clients. Vous n’aurez rien à négocier, mais vous ne pourrez pas demander une augmentation.

Vous êtes noté en permanence par vos clients

La plupart du temps, les plateformes de rédaction ont mis en place un système d’avis qui donnent la possibilité au client se sélectionner ses rédacteurs préférés et de le leur mettre une note.

Il va sans dire qu’un mauvais rendu, vous disqualifiera auprès de la plateforme et fera baisser votre note sur l’ensemble des clients (et donc de vos futures commandes..)

Votre salaire dépend de votre note globale

Lors de votre inscription sur une plateforme de rédaction, le chargé de compte vous demandera une évaluation (souvent un texte de 300 mots à rédiger).

Ce texte déterminera une note moyenne qui justifiera votre expertise. C’est sur la base de cette note (de 1 à 5 étoiles chez Textbroker ou Textmaster) que sera calculé votre tarif /mot.

Quelles sont les principales plateformes de rédaction ?

Chaque plateforme à donc ses avantages et ses inconvénients. Les plateformes restent cependant une excellente solution pour débuter dans le monde de la rédaction web, surtout si vous souhaitez exercer cette profession sur l’à côté. Nous vous recommandons de vous inscrire sur plusieurs plateformes en même temps et de vous appliquer sur le rendu de vos résultats tests pour recevoir vos premières commandes régulières. En effet, l’inscription sur les plateformes de rédaction constituent un bon matelas de secours pour le rédacteur web freelance qui pourra continuer de rédiger entre deux missions.

écrire pour le web

Il demeure quelques mastodontes de la sous-traitance de rédaction. Ces agences facilitent grandement la vie des annonceurs en les aidant à dénicher la perle rare capable de vos produire des contenus spécialisés. L’objectif de ces plateformes est de pouvoir centraliser un vivier de rédacteurs avec des spécialisations propres.

L’intérêt est tout trouvé, car le client n’a pas à courir partout sur le web pour trouver la ou les bonnes personnes capable de remplir un blog ou un site internet. En voici quelques unes :

  • Rédacteur.com : une plateforme qui sélectionne les profils, misant sur la qualité de prestations pour pouvoir se différencier de celles de ses concurrentes directes. Autre singularité : les Rédacteurs peuvent se grouper dans le cadre de certaines missions pour pouvoir se partager une mission, demander plus de moyens humains. Pour les Rédacteurs, il s’agit de pouvoir répondre aux annonces de demandes et pouvoir correspondre à une demande spécifiée sur Rédacteur.com.
  • Texbroker : autre leader sur le marché de la Rédaction, Texbroker est un site très complet qui arrive à se démarquer par de la traduction de contenus, des fiches techniques à réaliser, des articles de blog ou spécifiques (exemple : Juridique)…Des demandes plus techniques et spécifiques sont donc présentes dessus. Autre option intéressante, celle de pouvoir contacter directement le Rédacteur afin de réaliser des commandes en direct et même de réaliser des demandes spécifiques de créations de sujets. Une plateforme relativement ouverte et intéressante.
  • Scribeur : plateforme polyvalente avec du texte qualifié, des textes pour le Blogging, des fiches techniques et même de l’optimisation de textes (à vocation SEO). Il est intéressant de constater que les Rédacteurs ont à leur disposition des outils leur permettant d’écrire pour vérifier la pertinence du SEO de leurs textes, pour faire en sorte que les moteurs de recherches puissent bien référencer les textes commandés par les clients.
  • Wriiters : Plateforme récente, le grand intérêt de cette dernière est de proposer des textes à acheter à des clients qui, s’ils sont intéressés, cèdent leurs contenus déjà écrits. Il est également possible de faire des demandes de sujets aux Rédacteurs en les contactant ou en mettant une demande publique pour répondre à un besoin. L’intérêt de Wriiters réside dans le fait que les sujets déjà écrits sont bien souvent, la spécialité du Rédacteur – l’article sera donc maîtrisé.

Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas consulter cet article qui vous donnera des avis sur les meilleures plateformes de rédaction

Avantages et inconvénient du métier de rédacteur web

Pour finir, nous aimerions vous parler des avantages et des inconvénients du métier de rédacteur web.

Liberté

primo, exercer le métier de rédacteur web vous permet de travailler à des heures flexibles. Vous pouvez organiser comme vous le souhaitez votre journée. Mais, il est important de terminer des heures fixes pour travailler afin de gagner convenablement votre vie.

Pas d’horaires, ni de bureau

Comme il s’agit très souvent d’un travail à domicile (sauf pour le rédacteur web en agence…) vous n’avez pas à vous rendre au bureau. C’est un avantages qui s’inscrit dans une dynamique de télétravail (très à la mode en ce moment..). Cependant, vous ne générez pas des gains si vous passez votre temps à faire autre chose #freelancing..

Varié, si vous choisissez bien vos missions…

C’est un travail qui peut être assez varié compte tenu des missions qui lui sont proposés. Il n’y a normalement pas de routine, car le rédacteur web polyvalent traite différents sujets (qui lui plaisent).

Cela évite la lassitude, d’ailleurs sur les plateformes vous avez l’opportunité de choisir les thématiques que vous souhaitez. Cependant, il arrive aussi de tomber sur des textes très rébarbatifs à rédiger et le métier de rédacteur web sera de venir à bout de cette lourde masse de travail…

Les métiers du web qui ont la côte

Un métier précaire

En ce qui concerne les inconvénients, il s’agit d’un métier particulièrement précaire, surtout pour ceux ou celles qui exercent en indépendant.

Gare à l’isolement !

Les rédacteurs web font face à l’isolation sociale. Ils n’ont pas de collègues de travail, dans ce cas, il faut oublier l’idée de trouver des amis dans leur milieu professionnel, sauf s’ils réseautent dans les réunions professionnelles, comme devrait le faire tout freelance…

Stressant

Pour éviter le stress et l’épuisement, les rédacteurs doivent trouver du temps à consacrer au monde extérieur.

#AvantagesInconvénients
>libertéparfois précaire
>choix des missionsisolement social (freelance)
>métier assez varié et ouvert sur le mondeStressant
Avantages inconvénients du métier de rédacteur web freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *