Home FormationFormation de formateur : Pour qui et comment s’y prendre ?
Formation de formateur : Pour qui et comment s’y prendre ?

Formation de formateur : Pour qui et comment s’y prendre ?

Vous avez peut-être en tête une envie que vous faites traîner depuis très longtemps : celle de devenir formateur. Les raisons qui poussent les professionnels à se réorienter durant leur carrière sont très nombreuses. 

C’est pourquoi nous allons en profiter pour vous aider lors de votre prise de décision. C’est-à-dire que nous souhaitons présenter les profils qui sont les plus à même de s’épanouir grâce à une formation de formateur, comme celle de doceo-formation.com

Plus que ça, il faut surtout savoir quelles sont les démarches à entreprendre, ainsi que les organismes de formation qui peuvent vous accompagner lors du développement de vos projets

Les formations de formateur pour se réorienter

La réorientation professionnelle est souvent un terme qui fait peur. À tort selon nous. En effet, énormément de personnes ne s’épanouissent plus dans leur travail, voire, sont malheureuses à cause de leur activité professionnelle, même après 40 ans.

Ce n’est un secret pour personne. Notre travail nous définit, on y passe une grande partie de notre existence et c’est donc essentiel de retrouver les meilleures conditions afin de ne pas impacter négativement notre moral ni notre vie privée. Tout est une question d’équilibre. On peut avoir envie de changer de métier pour tous un tas de raisons, qu’elles soit morales en cherchant une activité avec un impact plus positif comme le développement durable ou simplement un métier plus humain, comme formateur.

Quel profil pour devenir formateur ?

Parfois, ce n’est pas parce que votre travail vous rend fondamentalement malheureux que vous souhaitez évoluer professionnellement. Une carrière est faite de changement et c’est normal. Une solution que trop peu de personnes envisagent est de suivre une formation de formateur

Transmettre ses expériences professionnelles

Il y a quelques conditions à respecter pour que cette solution soit parfaite pour vous. Premièrement, vous devez avoir une grande expérience dans un domaine, peu importe lequel, afin de pouvoir la retransmettre à vos futurs élèves. 

En effet, c’est ce qui est génial avec le secteur de la formation, c’est que c’est une évolution professionnelle qui touche absolument tous les secteurs d’activités ! Un boulanger, médecin ou encore un photographe peut devenir formateur dans son domaine. La logique ici est simplement de détenir une expertise dans un domaine. Cela va constituer vos bagages pour la suite de votre carrière en tant que formateur. 

La prise de parole en public : une compétence importante pour les formateurs

Deuxièmement, il faut avoir envie de le devenir. C’est une opportunité professionnelle intéressante seulement à partir du moment où la personne concernée est susceptible de prendre du plaisir à l’idée de devoir former d’autres personnes. 

Ici, il s’agit plutôt d’une question de personnalité et de traits de caractère. Par exemple, les personnes qui sont timides et qui n’aiment pas s’exprimer en public peuvent faire l’impasse sur cette perspective. 

En effet, il ne suffit pas d’avoir de l’expérience professionnelle pour transmettre ses connaissances aux autres, même si c’est inévitable. Il faut être bon sur la prise de parole en public. Encore que vous ne soyez pas spécialement bon tout de suite, ce n’est pas tant un problème puisque durant une formation de formateur, vous serez accompagné pour vous améliorer sur ce point

En revanche, là où cela pose un problème, c’est dans le cas où vous n’aimez vraiment pas cet aspect du métier. C’est trop important afin d’être un bon formateur, c’est pourquoi nous conseillons aux personnes qui se sentent mal à l’aise à l’idée de devoir s’exprimer en public en permanence de ne pas s’orienter vers les formations de formateur. Malheureusement, il n’y pas réellement de formation si vous vous exprimer mal à l’oral. 

Quel organisme pour suivre une formation de formateur ?

Si vous êtes toujours intéressé par le métier de formateur, que vous vous reconnaissez dans les parcours que nous avons décrit, et que vous pensez avec un profil adéquat, alors cette évolution est faite pour vous !

Maintenant, il est temps de savoir comment s’y prendre. Il est très dur de devenir formateur comme ça du jour au lendemain. Le mieux est de s’inscrire dans un centre de formation spécialisé dans la formation de formateur. Il n’y a pas meilleur accompagnement pour arriver à vos fins. 

Déjà, vous développerez toutes les compétences nécessaires pour l’exercice de cette activité. De plus, vous allez vous faire un réseau afin de pouvoir travailler, et on vous guidera par rapport aux démarches administratives à réaliser. 

Le plus important est de s’inscrire chez un organisme qui possède la certification Qualiopi, comme Doceo Formation par exemple. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.