Home Liste de tous les métiersEn quoi consiste le poste de secrétaire médicale ?
En quoi consiste le poste de secrétaire médicale ?

En quoi consiste le poste de secrétaire médicale ?

Le métier de secrétaire médicale consiste à assister administrativement le travail des médecins. Ce poste indispensable au bon fonctionnement d’un institut médicalisé permet une meilleure organisation et une bonne efficacité de la structure. Voici la fiche de poste d’une secretaire médicale.

Ou travaille la secrétaire médicale ?

On retrouve les secrétaires médicales dans de nombreuses structures. Cela va de l’hôpital (public comme privé) au cabinet médical en passant par les ephad ou les laboratoires d’analyse.

C’est un métier en pleine croissance qui offre près de 20000 nouvelles embauches par an dont 33 % dans le secteur public. Le nombre de secrétaire médicale actuellement en poste est aux alentours de 50000 en France selon le site centre-europeen-formation.fr [1]

Missions

Les responsabilités d’une secrétaire médicale sont nombreuses et consistent en grande partie à accueillir le public et à répondre à ses besoins. Voici les principales

  • Accueil des patients et des visites
  • Suivi des dossiers et prise en charge téléphoniques
  • Suivi des e-mails, courriers ou autres démarches administratives
  • Prise de rendez-vous et gestion du matériel médical

Attention de ne pas confondre le métier de secrétaire médicale à celui d’assistant médical. Ce dernier est un nouveau métier créé par le gouvernement qui permet de seconder les médecin et de les assister dans des tâches plus techniques. Le gouvernement Macron prévoit 4000 nouveaux postes à l’horizon 2022 [2]

Quelles sont les principales qualités d’une secrétaire médicale ?

L’organisation est la clé de la réussite pour devenir secrétaire médicale. Il convient de développer les qualités suivantes qui vous aideront à la réalisation des principales missions :

  • Un bon sens de l’organisation et des priorités
  • Courtoisie et politesse
  • Maîtriser à minima les outils de bureautiques et savoir s’adapter aux outils de cloud computing (Google Drive, Dropbox…)
  • Ne pas faire de fautes d’orthographe
  • De la patience et une certaine résistance au stress
  • Comprendre l’environnement médicale et le fonctionnement de la structure qui vous emploie

Comme tout emploi dans l’administratif, la secrétaire médicale doit disposer d’une grande rigueur et d’un professionnalisme sans faille. Dans ce métier, la discrétion et le respect de la confidentialité est aussi de rigueur, car vous serez potentiellement exposé à des informations personnelles sur l’état de santé des patients.

Quel modèle de CV pour devenir infirmier ?

Quelle formation pour trouver un emploi en secrétariat médical ?

Bien qu’aucun diplôme ne soit explicitement demandé, une formation minimale est toute de même conseillée pour devenir secrétaire médicale. Il existe plusieurs moyens de se former à ce métier.

Vous pouvez par exemple choisir une formation courte comme le BEP secrétariat pour avoir les prérequis indispensables. Il y a aussi le diplôme du certificat professionnel du Centre Européen de Formation de secrétaire médical(e) ou le RNCP de Secrétaire Assistant Médico-Social.

Passer par une formation diplômante a plusieurs avantages, car cela vous aidera à mieux appréhender le métier dans son ensemble et vous permettra de réseauter par le biais de stage pratiques. Ce sont des expériences utiles qui vous aideront à vous créer un réseau professionnel.

Comment créer le meilleur modèle de CV de secrétaire ?

La mise en place d’un bon CV peut vous aider à trouver un job de secrétaire médical plus facilement. Pour les profils les moins à l’aise avec les outils de design numériques. Vous pouvez télécharger des modèles de CV pour secrétaire médicale directement sur le site CV-Market. Pour une dizaine d’euros, vous économiserez de nombreuses heures de travail pour un résultat garanti et un template abouti et pensé pour la profession. Cela peut vraiment faire la différence lors de la sélection du candidat.

Salaire du secrétaire médicale

Le salaire d’une secrétaire médicale varie entre 1400 et 1900 euros net par mois en fonction de son employeur (public ou privé et structure). C’est un poste qui permet des évolutions de carrière assez rapide.

SOURCE

[1] https://www.centre-europeen-formation.fr/metiers/secretaire-medicale/
[2] https://www.regionsjob.com/actualites/assistant-medical-decouvrez-ce-nouveau-metier-cree-par-le-gouvernement.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.