Home Liste de tous les métiersQuelles sont les missions d’un chef de projet infrastructure informatique ?
Quelles sont les missions d’un chef de projet infrastructure informatique ?

Quelles sont les missions d’un chef de projet infrastructure informatique ?

Le métier de chef de projet est à géométrie variable. En effet, il évolue énormément selon le contexte (IT, RH etc.…) Aujourd’hui, nous vous présentons la fiche de poste du chef de projet infrastructure.

Fiche de poste chef de projet d’infrastructure

L’infrastructure d’un projet correspond à son squelette, à sa conception et la capacité de ses éléments de communiquer entre eux. Les projet infrastructure sont généralement des projets de très grandes envergures. On parle souvent de projet d’infrastructure dans les développement routiers, l’informatique ou l‘industrie par exemple.

En informatique gérer l’infrastructure d’un projet consiste à faire communiquer les différents éléments du projets entre eux. Cette impératif d’inter-opérabilité définit les enjeux de la mission d’un chef de projet infrastructure.

Missions du chef de projet d’infrastructure.

Principalement, le chef de projet va se charger de rendre possible l’ensemble des missions prévues, dans les délais et en respectant le budget.

En début de projet, ce professionnel va devoir gérer les appels d’offre pour faciliter la recherche de prestataires compétents. En tant que chargé de projet, il doit gérer l’analyse des besoins et définir les limites du projet.

C’est aussi le chef de projet qui va se charger de gérer la relation avec les prestataires ou des pôles de spécialistes en interne. Il organise pour cela des réunions de travail et se charge de leur bonne tenue et du suivi des décisions choisies.

Le chef de projet infrastructure va aussi gérer la conception et le suivi de projet. Il éditera alors le cahier des charges technique et le suivi des bugs techniques, des failles de procédures ou du recettage du projet.

Enfin, le chef de projet infrastructure doit effectuer un suivi et un reporting des opérations à sa hiérarchie à tout moment de la mission.

Compétences

Devenir chef de projet infrastructure demande de sérieuses compétences en informatique. Il doit comprendre facilement le langage des infrastructures informatiques et big data (comme les réseaux LAN, le client serveur, les systèmes de stockage ou les système de messagerie).

Il n’est pas besoin d’être développeur émérite, mais doit pouvoir envisager les limites des possibilités avec chaque langage afin de mieux encadrer ses collaborateurs et de répondre à leurs besoins.

Salaire CDP infrastucture

Le salaire des chefs de projets d’infrastructure sont variable en fonction du type de structure qui les emploi de l’expérience du postulant. Selon le guide des métier du cabinet Robert Half, le salaire d’un chef de projet infrastructure oscille entre 40000€ et 60000 euros par an.

Quelles formations pour devenir chef de projet infrastructure ?

Un diplôme d’ingénieur est un minimum pour devenir CDP infrastructure. Il existe de nombreuses écoles privées permettant d’accéder à des diplômes équivalent

  • le Master pro DAPM à Toulon
  • le Master pro Développement logiciel à Toulouse

Conclusion :
les principaux avantages de ce métier sont le salaire qui peut s’avérer très motivant et l’absence de routine du au mode « projet » constant. Cependant, devenir chef de projet infrastructure demande une grande capacité de travail, de résistance au stress du à d’énormes responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.