Home Liste de tous les métiersFiche métier : consultant Big Data
Fiche métier : consultant Big Data

Fiche métier : consultant Big Data

Le consultant Big Data est expert dans la gestion des projets relatifs au mégadonnées en entreprise. Il gère des milliards de données pour optimiser la performance de l’entreprise. 

Consultant big data fiche de poste

L’informatique décisionnelle et données ont pris le pouvoir de l’entreprise et il est désormais difficile de faire sans. En effet, l’entreprise est devenue “data centrics” et la prise de décision ne peut plus se faire sans une analyse approfondie du contexte et des informations recueillies par le Big Data. Le consultant Big Data aide les entreprises à naviguer au travers de cet océan de données et les rends plus intelligibles. Découvrons la fiche de poste du consultant Big Data

Quel est le rôle du consultant big data en entreprise ? 

Au sens large, le consultant Big Data est la personne chargée de la gestion des données dans une entreprise. Sauf si l’entreprise a déjà un département data (c’est le cas dans les grands groupes ou les métiers du big data sont réparties en spécialités ex : le data scientist), le consultant big data doit œuvrer pour mettre en place une infrastructure accessible afin de permettre de piloter les décisions par la data. 

Le consultant big data ne travaille généralement pas seul et sera accompagné d’une équipe technique en interne ou en sous traitance pour faciliter la mise en place de ces procédures très complexes. 

Missions du consultant Big Data 

Les missions d’un consultant big data sont nombreuses et complexes. Véritable chef de projet informatique orienté data. Il devra 

  • recueillir l’ensemble des besoins data pour l’ensemble des services de l’entreprise. 
  • Trouver, formater et analyser ces blocs de données avec l’ensemble des partenaires techniques pour faciliter la prise de décision
  • Prévoir et maintenir une solution Big Data durable pour l’entreprise. A ce titre, il est chargé du choix des technologies et de l’architecture data pour l’entreprise. 
  • Planifier et encadrer les budgets relatifs au big data dans l’entreprise. Il gère un budget annuel qu’il ne pourra pas dépasser. 
  • Conseiller et accompagner les équipes et les utilisateurs des projets big data mis en place par l’entreprise. 
  • Suivre les évolutions du Big Data par le biais d’une veille technologique quotidienne 

Le consultant Big Data est-il un profil technique ? 

Le consultant big data dispose de compétences techniques, mais c’est avant tout un manager qui saura guider les développeurs et les experts métiers (codeurs) vers une proposition de big data cohérente et pertinente. Ce n’est donc pas un expert de la technique opérationnelle, mais il doit être capable d’en percevoir les enjeux et les difficultés.  

Compétences d’un consultant Big Data 

Nous l’avons vu, les compétences nécessaires pour devenir consultant big data ne sont pas forcément techniques, mais bien organisationnelles. Attention cependant, car un consultant big data qui ne comprend pas les enjeux de ce nouvel écosystème n’aura aucune chance de réussir dans ce secteur qui évolue très vite. 

Voici les principales compétences à acquérir

  • Très bonnes connaissances générales du Big Data et de son fonctionnement (base de données, langages, architecture.) 
  • Bonne capacités d’organisation et de dialogue pour expliquer les enjeux et les contraintes à chaque partie prenantes (opérationnels vs comité de direction ou CEO)
  • Suivi des projets en dépit des blocages techniques et des délais potentiels et mise à disposition d’un planning 
  • Modélisation des données et présentation des enjeux pour faciliter la prise de décision
  • Rédaction de cahiers de charges techniques liés au Big Data
  • Aisance avec les outils ETL de type Business Object, Datastage, Informatica, Cognos, Essbase…
  • Aisance les principaux langages de programmation orientés Data : spark, hadoop, nosql

Comment devenir consultant Big Data ? (les formations)

Il existe de nombreuses formations liées au Big Data en France. ESG-data.fr propose par exemple un master data management pour permettre aux “non techniciens” de travailler avec les données. 

Il existe d’autres formations plus techniques comme celles des écoles informatiques qui orientent forcément leurs cursus vers le Big Data opérationnel. 

Salaire consultant big data

Selon le site https://www.dta-ingenierie.fr/ [1], le salaire du consultant Big data junior démarre à 35.000€ par an. Un consultant sénior peut, après quelques années d’expérience gagner plus de 60.000 euros par an sur ce même poste. 

Fiche métier Consultant Data

SOURCES [1]Salaire Big Data : https://www.dta-ingenierie.fr/metier/comprendre-le-metier-de-consultant-big-data/
Crédits photos : PIXABAY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.