Home FormationQu’est-ce que l’immersive learning ?
Qu’est-ce que l’immersive learning ?

Qu’est-ce que l’immersive learning ?

Beaucoup de centres de formation sont maintenant dotés de plateformes e-learning pour faciliter l’apprentissage à distance. Celles-ci permettent à l’apprenant de suivre sa propre formation à son rythme. Les technologies évoluant, on retrouve des systèmes toujours plus immersifs afin de développer la transmission du savoir.

De là est né la réalité virtuelle appliquée à la formation distance. Cette méthodologie qui porte le nom d’immersive learning appuie son efficacité sur des moyens techniques encore plus immersifs pour un apprentissage qui se veut plus rapide et efficace. Faisons le point sur la question.

Immersive learning – définition

L’immersive learning combine le principe de la formation à distance (e-learning) et de la réalité virtuelle. L’apprenant est alors plongé d’une manière immersive avec des lunettes, casques et écrans. En plus, cette méthode propose un espace de simulation idéal pour la formation.

Vers un apprentissage en ligne immerssif  ?

La technique de l’apprentissage immersif est encore marginale, mais elle tends à se développer au sein des organismes de formation modernes. Celle-ci est surtout basée sur la mise en place de nouveaux modules qui serviront d’outils de formation avec comme base l’expérience plutôt que la théorie pure.

On est en droit de se poser la question de la légitimité d’amener des casques à réalité virtuels pour enrichir l’apprentissage. Est-on dans le gadget pur et simple ou ces simulations ont-elles un vrai potentiel disruptif ?

On peut dors et déjà imaginer la multitude d’usages possibles avec ce genre de “gadgets”. Des formations emplois qui proposent aux candidats passer un entretien d’embauche donné par un bot, la possibilité de suivre une réunion, des mises en action concrètes… Cela permet de plonger les apprenants dans des situations factuelles. En aucune façon, celles-ci ne présentent aucune contrainte en termes de structures, de temps et de risques.

Deux réalités distinctes pour un seul objectif

  • la réalité virtuelle, un environnement entièrement virtuel où l’apprenant se retrouve en interaction ;
  • la réalité augmentée où l’apprenant se retrouve au milieu de la réalité environnante accessoirisée d’éléments virtuels.

L’exemple le mieux connu de l’immersive learning est l’apprentissage avec un simulateur de vol. C’est un exemple d’apprentissage immersif.

L’immersive learning commence à prendre ses marques dans les entreprises

Pour les organismes de formation, l’adoption de l’immersive learning permettrait d’enrichir leurs catalogues de formation et de se différencier de leurs concurrents. Il s’agit alors de se faire connaître avec un outil de formation en réalité virtuelle qui soit utile et qui propose des expériences uniques comme  reality-academy.fr.

Les atouts de l’immersive learning ?

Les compétences professionnelles qui peuvent s’acquérir avec l’immersive learning sont nombreuses. On y trouve :

  • Les formations relatives aux entretiens
  • L’avant-vente
  • La négociation commerciale
  • Les prises de parole
  • Les évacuations d’urgences (ex : incendie…)
  • La pratiques des langues étrangères
  • Chirurgie ou assistance médicale…

La simulation aux conditions d’un vrai entretien est un vrai plus pour l’apprentissage. On mets l’élève ou le candidat face à une situation réelle et on voir comment il réagit. Cela rends les entretiens d’embauches beaucoup plus interactifs et bien plus percutants. A tel point que l’on peut se demander à quoi vont servir les professeurs et les recruteurs ?

La promesse de l’immersive learning  d’offrir une formation professionnelle innovante et proche de la réalité est très séduisante pour bon nombre de groupes. Celles-ci permettent alors de s’entraîner dans des environnements proches de la réalité (ex trading). Cela répond parfaitement aux attentes des élèves d’aujourd’hui et de demain.

L’usage de la Réalité virtuelle avec la Réalité augmentée permet l’accès à de nouveaux horizons. Il est possible aux organismes de formation de prendre en charge toutes les personnes voulant apprendre et maîtriser un module spécifique. En effet, il est spécifié l’obtention d’un taux de mémorisation de 90% pour les apprenants. Enfin, le dispositif permet au formateur d’engager les apprenants dans une situation pour stimuler tous les sens.

immersive learning by Matrix
immersive learning by Matrix

Quels sont les défauts de l’immersive learning ?

Mises à jour en continue

L’avantage de l’immersive learning est d’être utilisé à distance. En outre, les logiciels doivent être misà jour au fil de l’évolution des situations rencontrées. Les dispositifs de formation sont assez onéreux et peuvent rapidement devenir obsolète.

Des coûts importants pour la PME

Pour l’entreprise en particulier, les investissements alloués aux appareils et modules de formation ont un coût assez important. Toutefois, il reste moindre comparé aux coûts logistiques inévitables liés à une formation en présentiel.

Manque de recul

Si l’engagement personnel des participants reste très élevé. La question capitale de l’entreprise est de savoir si la méthode est capable de répondre à tous les besoins de la formation. De plus, nous n’avons pas encore de recul sur les vertus de ce type d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Abonnez-vous à Viedesmétiers.com
Restez au courant des tendances RH et des actualités