scénographe métier

Métier scénographe : un professionnel de la mise en scène.

Le scénographe est un designer d’espaces. Il travaille souvent en étroite collaboration avec les ingénieurs de son et de la lumière et le metteur en scène. Aujourd’hui, beaucoup de personnes s’intéressent à cette profession et demandent à en avoir la fiche métier. Voici ce qu’il faut savoir sur le travail de scénographe.

Définition du métier de scénographe

Le scénographe est l’interprète d’un metteur en scène ou d’un réalisateur. Il crée ou remplace des décors pour un film, une pièce de théâtre, une émission de télévision, un film publicitaire. C’est un professionnel intermittent du spectacle. Il travaille d’ordinaire pour une durée limitée et des missions ponctuelles. En effet, son contrat couvre seulement le temps de la représentation d’un spectacle ou de la réalisation d’un film. C’est un designer d’espace qui intervient purement dans un espace scénique.

Les missions du scénographe

Le designer d’espace (scénographe) identifie les besoins, échafaude un concept scénographique et lui donne une forme physique. Il peut par exemple collaborer à la mise en place d’un opéra ou d’une pièce de théâtre. À ce titre, il travaille de concert avec le metteur en scène. Il doit alors appréhender ses intentions artistiques et ses problématiques. Il lui propose des décors, une organisation scénique et autres accessoires qui correspondent avec l’univers défini. Il en fait le dessin sur papier ou sur un ordinateur.

Ses créations, souvent de courte durée, peuvent servir à placer une mise en scène dans un univers fantastique, artistique ou même historique selon les besoins du projet. Il s’agit d’un professionnel de la mise en scène qui peut évoluer au sein d’un musée. Il aura alors pour rôle de penser à l’agencement d’une exposition. Le but est de lui donner davantage de visibilité et de faciliter la circulation des visiteurs. Lorsque le concept est mis au point, il s’occupe du suivi et de la supervision des techniciens.

Les compétences nécessaires pour devenir scénographe

Les compétences sont nécessaires pour bien exercer ce métier. Il faut avant tout être malin, cultivé, organisé et ingénieux. En tant que professionnel de la scène, il convient d’être sur le terrain afin de fournir un travail de qualité. Le designer d’espace doit suivre les différentes équipes qui interviennent dans toutes les étapes de création.

Toutefois, il est important qu’il garde une vision d’ensemble du projet. Il doit aussi avoir un sens artistique et technique et faire preuve d’esthétique dans ses réalisations. Ce professionnel de la mise en scène est réceptif aux approches et ouvert d’esprit. De plus, il doit connaître les exigences liées à internet et les technologies de la réalité virtuelle.

Comment bien organiser un événement professionnel

Quelle formation suivre pour être scénographe ?

Pour exercer ce métier, il faut avoir un BAC + 4 ou 5 dans une école spécialisée. Les centres de formation recommandés sont l’École supérieure d’art dramatique du théâtre national de Strasbourg (ESAD-TNS) section scénographie-costumes.

Vous pouvez aussi vous inscrire à l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son à Paris (ENSMIS). Également, l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon (ENSATT) donne une formation aux apprenants dans son département de scénographie. Elle dure généralement trois ans. Vous avez donc le choix entre l’une ou l’autre de ces écoles qui se trouvent en France.

Enfin, en France, le salaire de ce professionnel varie de 1 200 euros à 2 350 euros par mois.