Home Liste de tous les métiersQuels sont les métiers administratifs de l’armée ?
Quels sont les métiers administratifs de l’armée ?

Quels sont les métiers administratifs de l’armée ?

Selon le site emploipublic.fr, chaque année, 20 000 militaires déposent leurs épaulettes [1]. Pour ces fonctionnaires particuliers, retourner à la vie civile n’est pas toujours une sinécure. Heureusement, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Pour ceux exerçant des métiers administratifs dans l armée, la reconversion est généralement plus aisée.

Pour tous les ex-militaires en cours de reconversion, je vous invite à consulter l’article – que faire après l’armée – qui vous donnera quelques pistes et solutions.

Les métiers administratifs dans l armée

Autant dissiper un malentendu d’entrée de jeu : non, tous les militaires ne sont pas des soldats. Dans les rangs de ce corps d’élite, se trouvent des personnels dont les seules armes sont des chiffres ou des lettres.Acheteur, responsable RH, chargé(e) de communication, … Si vous vous demandez “quel métier de l’ armée est fait pour moi ?“, cet article est exactement ce qu’il vous faut. Zoom sur ces professions peu connues mais ô combien essentielles pour assurer la sécurité du pays.

Acheteur

Titulaire d’un BAC+3 en option commerciale, l’acheteur est celui qui traite avec les différents fournisseurs. Son rôle est d’assurer que les troupes et le personnel non combattant ne manquent de rien.

Travaux, fournitures, services, … C’est sur ses épaules que repose ce lourd fardeau. Polyvalent, il doit être un excellent négociateur et disposer d’une intégrité à toute épreuve.

Responsable RH

Nanti d’un BAC+5, le responsable RH s’assure que chaque personnel puisse déployer son plein potentiel. Amoureux du contact humain, il est responsable du recrutement, de la formation et de la gestion opérationnelle des employés de l’armée.

Sans des employés épanouis, aucune entreprise ne peut perdurer. C’est pourquoi les militaires ayant exercé à ce poste ne se questionnent pas sur leur reconversion après l’armée.

Assistant(e) formation

Êtes-vous une demoiselle titulaire au moins d’une licence en Ressources Humaines (RH) ? Si vous recherchez un métier dans l armée pour femme, le poste d’assistante formation devrait vous convenir. Bien évidemment, la profession est aussi ouverte aux hommes.

Sous l’égide d’un responsable RH, vous devrez gérer toute la logistique liée à la formation du personnel. Sélection des prestataires, organisation des sessions et suivi financier sont quelques exemples des tâches qui vous attendent. Êtes-vous prêt(e) à relever ce défi ?

Quels sont les métiers administratifs de l'armée ?
Non, tous les militaires ne sont pas des soldats.

Responsable budgétaire

Pour devenir responsable budgétaire, vous devrez avoir au moins un BAC+5. Ce n’est que grâce à ce parcours que vous pourrez planifier le budget avec minutie. De même, une solide expérience du terrain est requise. De fait, le responsable budgétaire contrôle aussi les procédures administratives et planifie les scénarios en cas de changements.

Juriste

Métier du droit dans l armée, le juriste s’assure que chaque acte posé est en conformité avec la loi. Toujours à l’affût des changements de réglementation, c’est lui qui rédige les contrats pour le compte de l’armée et gère les contentieux.

Analyste des coûts

Comme son nom l’indique, l’analyste des coûts s’assure que l’armée achète son matériel au juste prix. Effectuant en permanence une veille du marché, il actualise constamment les grilles tarifaires de la société. Pour accéder à ce poste sensible, il faut absolument détenir au moins un Master 2 en Économie ou en Finances.

Fiscaliste

Même l’armée paie des impôts. Pour débourser le minimum possible sans enfreindre la loi, elle compte dans ses rangs des fiscalistes aguerris. Défendant les intérêts de leur employeur, ces derniers ne sont jamais en manque de ressources. Du haut de leur BAC+5, ils en savent assez sur le droit fiscal pour ne pas reculer d’un pouce.

Chargé(e) de communication

Garant de l’image de marque de l’armée, le chargé de communication est un personnel d’une importance capitale. Avant de se dessiner sur un champ de bataille, c’est dans les cœurs que se décident l’issue d’une guerre.

Titulaire d’un BAC+5, le chargé de communication s’assure que l’image de marque de son entreprise soit irréprochable. Qui aurait songé qu’il porterait un uniforme vert kaki ? Décidément, ces bataillons comportent une armée de métier.

SOURCES :

[1] source infos emploi public : https://infos.emploipublic.fr/article/militaires-quelle-reconversion-professionnelle-eea-6947
Crédits images Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *