Home FormationL’apprentissage dans les métiers du numérique
L’apprentissage dans les métiers du numérique

L’apprentissage dans les métiers du numérique

Une nouvelle opportunité d’accéder aux formations diplômantes dans ces métiers d’avenir. Les récentes évolutions du cadre légal impliqué par la loi “Avenir Professionnel” ont entraîné une réforme importante du système de l’apprentissage. Désormais c’est l’ensemble des centres de formations professionnelles qui ont la possibilité de devenir un CFA, à partir du moment où cela est permis par les statuts de l’organisme.

En quoi est-ce une excellente nouvelle ?

La première bonne nouvelle c’est que cela ouvre la mécanique de l’apprentissage à l’ensemble des métiers et des filières de formation. Car jusqu’à présent l’apprentissage est réservé à certaines filières métiers notamment les métiers du BTP ou de l’artisanat.

Les métiers du numérique étant porteurs d’emplois, il était logique que cette filière puisse s’ouvrir et proposer aux jeunes une voie d’accès à ces métiers auparavant difficilement accessible en dehors de l’offre privée.

La deuxième bonne nouvelle, c’est que l’apprentissage est une formule très alléchante pour convaincre des entreprises d’engager des jeunes dans ce type de dispositif. En effet, l’entreprise peut avoir accès à un certain nombre d’exonération salariales et patronales, elle peut également prétendre à une prime tutorale versée par certains OPCO et si la personne a plus de 26 ans et sous réserve des fonds disponibles, Pôle Emploi peut également accorder une prime le jour de la contractualisation.

Un simulateur pour les entreprises

Le ministère de l’emploi a mis en place un simulateur pour permettre aux entreprises d’évaluer l’impact de l’embauche d’un apprenti : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5504/simulateur-employeur

apprentissage numérique
La formation par apprentissage et les métiers du numérique est enfin ouverte en France

Quelle offre de formation dans les métiers du numérique ?

Les centres de formation professionnelle se mettent effectivement à jour. Nous avons pu observer la manière dont le CEFIM, un centre de formation professionnelle basé dans la Région Centre Val-de-Loire, a mis en place et a articulé ce type de contrat avec leur offre actuelle. En effet, ils ont été un des premiers organismes dans la Région Centre Val-de-Loire a acté la réforme dès septembre 2019.

Au CEFIM, l’ensemble des formations sont accessibles via un contrat d’apprentissage, mais le modèle semble particulièrement bien fonctionner à l’issue d’une première formation. En effet, en proposant aux entreprises des candidats déjà connus et avec lesquels ils ont pu vivre et travailler durant un premier parcours de formation, ils sont capables d’offrir une certaine sécurité dans le recrutement.

cefim
CEFIM : Une école de formation par alternance dédiée aux métiers du numérique

Le premier contrat d’apprentissage signé par cette école illustre cette approche, dans cet article sur l’apprentissage ils évoquent le témoignage d’une entreprise qui a pu embauché un étudiant qui sortait de la formation designer web en lui permettant d’accéder à la formation développeur web. L’apprenti en question est d’ors et déjà capable d’assurer un certain nombre de production tout en poursuivant son cursus de formation et évidemment en étant déjà salarié de l’entreprise avec à terme l’accès à un emploi peréne dans cette entreprise.

Pour en savoir sur l’apprentissage : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *