Home Liste de tous les métiersQuels sont les principaux métiers de la comptabilité ?
Quels sont les principaux métiers de la comptabilité ?

Quels sont les principaux métiers de la comptabilité ?

La comptabilité est un secteur professionnel qui regroupe plusieurs type métiers. Dans cet article, viedesmetiers.com vous propose les trois grandes catégories de métiers liés à la comptabilité à savoir les métiers de la comptabilité générale, les métiers de la paie et les métiers de la comptabilité analytique.

Les métiers de la comptabilité générale

Le métier de la comptabilité générale est le poste destiné pour les postulants disposant des diplômes d’études en comptables DCG, DSCG et DEC. Ils ont le choix entre le poste de l’aide-comptable, le comptable, le chef comptable, le directeur administratif financier et l’expert-comptable.

  • L’aide-comptable enregistre des pièces comptables dans les archives. Il réalise la production des états comptables en saisissant les bases de ces derniers. Il est placé sous la direction des chefs comptables.
  • Le comptable met en ordre les obligations comptables, sociales, fiscales, administratives et juridiques de nombreuses entreprises. Il est polyvalent et maitrise parfaitement la comptabilité client, le recouvrement, la comptabilité fournisseur et la gestion de la trésorerie. Ce poste est généralement occupée par des personnes ayant le diplôme du BTS comptabilité-gestion ou du DCG.
  • Quant au chef comptable, il encadre et motive l’équipe composée d’une aide-assistante et un comptable. Le poste est octroyé aux personnes titulaires du DSCG ou Master CCA. En disposant des années d’expérience, le chef comptable peut devenir un directeur administratif et financier ou un expert-comptable.

Les métiers de la paie

Les métiers de la paie sont formés par le gestionnaire de paie et le directeur de ressources humaines. Ce dernier s’occupe de tout ce qui concerne les réglementations sociales au sein d’une entreprise. C’est l’unique responsable du service de paie. Il est possible d’obtenir rapidement le poste de DRH si vous aviez un master en ressources humaines.

Ce métier de la comptabilité s’occupe des formalités administratives en rapport avec la gestion du personnel, des bulletins de paie d’une entreprise et des déclarations de charges au niveau sociale.

Les métiers de la comptabilité analytique

La comptabilité analytique est la principale activité du contrôleur de gestion. Ce métier de comptabilité est axé sur les budgets et la gestion des fonds d’une entreprise.

L’objectif du métier de contrôleur de gestion est d’optimiser la productivité d’une société en analysant les coûts et les résultats des services. Il évalue également les unités de production selon le service de l’entreprise.

Les missions d’un contrôleur de gestion sont d’analyser les écarts entre les bénéfices et les dépenses tout en effectuant une stratégie de prévision.

Bref, les métiers liés à la comptabilité sont nombreux, mais les principaux sont les métiers de la comptabilité générale, les métiers de la paie et les métiers de la comptabilité analytique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *